Si j'ai bien compris votre fils n'a pas de rythme réguliere. Un rythme de vie - un heure de lever assez tot, des siestes aux hereues réguliers pour un durée assez fixe, est trés important pour certains enfants, car il depend de ces donneurs de temps pour bien caler leur horloge biologique. Sans réperes, c'est plus difficile.
Certains enfants trouvent sans probleme leur rythme. D'autres ont besoin d'aide - des parents qui mettent en place un rythme pour eux - une heure de lever fixe, une heure de coucher, les siestes, les repas et les sorties programmés. Il faut bien marquer les moments de sommeile t de la veille avec un rituel de coucher les soitr et (raccourci) avant chaque sieste. Pour réussir le plus rapidement essayez de passer à un planning assez rigide pendant 2 ou 3 semaines et ensuite, quand les bons habitudes sont enracinés, commencer de l'assouplir.
Ensuite expliquez à votre enfant que vous avez besoin du sommeil et qu'il faut qu'il apprennne à se rendormir tout seul la nuit. Restez moins attentif pendant 2 ou 3 nuits et ensuite, si besoin, passer à une thérapie comportementale. Un livre pour vous aider - 'Le sommeil, le rêve et l'enfant' par le Dr Thirion Editeur Albin Michel.