Bonjour
Je viens de m'inscrire sur votre forum que je viens de découvrir. Sa richesse dans les domaines qui me préoccupe (Apnée du sommeil et syndrome des jambes sans repos) seront pour moi à découvrir mais avant je viens un peu rechercher des informations car je vais avoir à décider la semaine prochaine avec mon pneumologue d'un traitement. J'ai 66 ans, retraité depuis plus d'un an, et un peu en surpoids, je souffre d'asthme détecté en 1995 et soigné, et je fais de l'apnée du sommeil. Plusieurs tests en hospitalisation et récemment par une système de prise de données à domicile ont donné des résultats qui n'étaient pas jugés de la même façon par les praticiens que je consultais. Un premier test à Tours a révélé un syndrome de jambe sans repos , mais pas d'apnée. Quelques années plus tard même test et même constat. Donc pas de traitement d'apnée. Alerté par mon épouse je viens de recommencer un nouveau test à domicile cette fois et le diagnostic confirme un syndrome d'apnée du sommeil à "index horaire" moins important (???donc il y en avait avant ???) mais à retentissement sur l'oxygénation plus important. Le risque serait donc cardiovasculaire.
On envisagerait donc soit un traitement par pression positive continue nasale avec port d'un masque durant la nuit, soit l'utilisation d'une orthèse d'avancée mandibulaire.
Avant d'en discuter avec mon médecin j'ai tenté de savoir ce qu'étaient ces deux traitements , les avantages et inconvénients.
le net m'a conduit jusqu'à vous où j'ai vu l'échange sur les orthèses.
Malgré ma lecture je n'ai pas compris si l'orthèse est un système qui s'introduit en bouche que pour dormit ou si cela nécessite un appareillage permanent de la bouche?
J'ai bien compris que le 1er système semble parfois abandonné par les patients mais je ne sais pas pourquoi? je n'ai également aucune idée si ce traitement ce se fait en mois en année ou définitivement?
Enfin ceux qui ont utilisé l'orthèse n'ont-ils pas parfois une gène de déglutition? Il m'arrive parfois lorsque je m'assoupis devant la TV (donc assis) d'avoir des fausses routes de salive.
Voila un peu ce qui m'inquiète avant m^me d'en avoir parlé à mon médecin ce que bien sûr je ferais. Mais je souhaiterai avoir si cela est possible l'avis de ceux qui ont déjà été confrontés à ces problèmes
Avec mes remerciements
GIBET