bonjour, alors voilà j'ai un petit garçons qui va avoir 3 ans le 4 mai prochain. Depuis quelques semaines, il nous mènes les soirées dures............. Alors que c'était plutôt un bon dormeur, depuis ces dernières semaines, plus moyen qu'il s'endorme comme avant. Pourtant il c'est un enfant qui s'endormait seul sans aucun problème..... le rituel du coucher est toujours la, mais il en rajoute...hier soir 23 h en le montant à 21 h (il avait bien dormi l'après midi), pourtant il est fatigué, il frotte ses yeux et devient méchant de fatigue... mais j'avoue qu'on en peut plus. Les conseils que j'ai reçus sont ceux ci "ce sont des caprices, laisse le pleurer"... mais bon j'ai une grande fille de 13 ans qui est en quatrième et si son frère hurle forcément elle ne dort pas non plus. et franchement meme si je pense qu'effectivement, il y a peut etre une part de caprices, il n'y a pas que ca. Le souci c'est qu'il ne parle pas encore beaucoup, alors pour essayer de savoir si quelquechose lui fait peur... pas moyen.... Et que ce soir papa ou maman, c'est pareil, il hurle..... quand on remonte pour essayer de le recoucher, il est meme méchant parfois, et nous pousse.... ne veut pas de calins.... nous sommes à bout tous les deux, ne sachant plus que faire pour que notre petit homme s'endorme tranquillement... on en vient à avoir peur de l'heure du coucher... merci pour vos conseils