Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 mon histoire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
melodielapuce




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 08/04/2012

mon histoire Empty
MessageSujet: mon histoire   mon histoire EmptyDim 8 Avr 2012 - 0:27

j'ai 24 ans et je souffre d'insomnie.
voilà mon histoire,
plus jeune j'avais de la difficulté à m'endormir, mais j'étais une grosse dormeuse, j'ai toujours aimé dormir.
adolescente, j'ai fais ma première crise d'angoisse à l'âge de 16 ans je suis médicamentée depuis ce jour.
on m'a mise sous zoloft et sa me causait de la somnolence et je dormais tout le temps.
ensuite j'ai eu mon premier enfant à l'âge de 18 ans, la journée que j'ai accouchée de lui je n'ai pas dormi, trop heureuse d'avoir mon bébé, puis la deuxième nuit je me suis dit 'faut je dormes pour être en forme' et j'ai eu une crise d'insomnie qui a duré 2 semaines environ je dormais seulement 3 heures la nuit (mon garçon a toujours fait ses nuits).
ensuite j'ai eu quelques épisodes d'insomnies, sa arrivait par passe, une semaine d'insomnie et puis après je dormais bien. j'avais de l'imovane (zopiclone) à prendre au besoin si j'avais trop d'insomnie mais juste le fait d'avoir l'imovane dans ma pharmacie m'aidait à bien dormir.
ensuite je suis tombé enceinte de mon second garcon il y a 3 ans environ et comme on ne peut pas prendre d'imovane enceinte je me suis mise à angoissée à faire de mauvaises nuits et c'est ce qui est arrivé. mon psychiatre m'a donc prescrit du trazodone (trazolan ou désyrel) 150 mg et depuis ce jour pas une nuit que je peut me passer de ca, je dors bien avec sauf si je le prend pas je dors pas ou peu.
là je ne sais pas pourquoi mais trazodone ne me fait plus effet depuis une semaine et même en augmentant la dose ou en combinant avec de l'activan (un benzo) sa fait plus effet, mon doc m'a donc mit sous seroquel 100mg et sa me fait dormir mais seulement 5 heures par nuits et je dors entrecoupées de multiples réveils. ils m'a aussi baissé la dose de mon zoloft car sa peut causer de l'insomnie mais j'ai décidé de pas le prendre une journée et ca n'a pas améliorer mon sommeil Sad
je ne sais plus quoi faire, je suis au québec et je n'ai pas de psychologue ni de centre de sommeil ici.
de plus je veut savoir si c'est normal car si je dors 15 minutes seulement je me met à rêver, pourtant le rêve apparait dans la dernière phase non?
je dois faire 10 rêves par nuits et je me rappel de chaque détails pourtant je ne dors pas plus d'une heure en ligne Sad
Revenir en haut Aller en bas
melodielapuce




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 08/04/2012

mon histoire Empty
MessageSujet: Re: mon histoire   mon histoire EmptyDim 8 Avr 2012 - 12:39

Bon je n'ai pas prise le seroquel cette nuit vu qu'il ne rend angoissé dans la journée.
J'ai prise la médication habituelle trazolan et 2 mg d'ativan.
J'ai réussi à dormir 4 heures entrecoupés de 4 réveils!
Il y a 3 semaines, j'aurais prise cette dose et j'aurais dormi 12 heures!!
Je ne comprend plus rien, je ne suis pas dépressive mais angoissé pour mon sommeil.
En plus je fais du sport le matin, repas léger le soir, je mange bien, pas de caféine du tout, je me lève quand je n'ai plus sommeil bref je respecte toutes les règles pour avoir un bon sommeil!
Revenir en haut Aller en bas
melodielapuce




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 08/04/2012

mon histoire Empty
MessageSujet: Re: mon histoire   mon histoire EmptyDim 8 Avr 2012 - 15:39

15 personnes ont vu mon message mais personne pour répondre?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

mon histoire Empty
MessageSujet: Re: mon histoire   mon histoire EmptyVen 13 Avr 2012 - 15:15

L'insomnie est bien souvent multifactorielle, ce qui peut expliquer qu'un traitement qui fonctionne bien habituellement puisse ne pas avoir d'effet parce qu'un autre paramètre est en cause.

Même si elle n'est pas l'unique responsable de tous vos troubles du sommeil, il existe manifestement une composante anxieuse dans vos difficultés d'endormissement, et on peut d'ailleurs comprendre que le simple (!) fait de ne pas arriver à dormir ou de rechercher ce dernier à tout prix vous éloigne de l'état de relâchement et de détente qui est précisément nécessaire à l'endormissement: ce cercle vicieux, qui a été à l'origine décrit par Charles Morin au Quebec, doit être modifié par des changements de comportements, comme de reculer votre heure de coucher tout en gardant une heure très régulière de lever. (voir les conseils sur notre site en suivant le lien
http://www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/retrouver-sommeil )

Même si vous êtes un peu en manque de sommeil avec ces consignes, cela ne peut qu'augmenter votre pression de sommeil,ce qui facilitera votre endormissement. Ne cherchez pas à dormir à tout prix, mais focalisez vous sur une bonne qualité de sommeil. Prévoyez des temps de détente dans votre journée, afin de ne pas arriver tendue au moment du coucher, et favorisez un temps de décompression entre la journée et la nuit, de façon à diminuer progressivement votre niveau d'éveil.

Je vous invite à voir avec votre médecin traitant comment faire le tri entre les différents traitements médicamenteux, selon l'objectif recherché, (diminuer l'anxiété latente, facilter le passage entre veille et sommeil, ...) sachant que certains vont avoir besoin d'être pris dans la durée pour être efficaces (comme les antidépresseurs), alors que d'autres peuvent être pris de façon transitoire ou ponctuelle.

Ceux-ci peuvent également modifier l'architecture de votre sommeil, et ainsi expliquer l'apparition de rêves même si ceux ci en effet surviennnent de façon privilégiée en fin de nuit.

Vous avez également tout à fait raison de respecter une bonne hygiène de sommeil, vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté!

Bon courage et tenez nous au courant!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
melodielapuce




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 08/04/2012

mon histoire Empty
MessageSujet: Re: mon histoire   mon histoire EmptySam 14 Avr 2012 - 15:15

Merci
Je vois mon psy la semaine prochaine. En attendant, il m'a prescrit 3 mg d'ativan, 50 mg de seroquel et 150 mg de trazolan malgré ce cocktail, je dors peu et me réveille souvent et j'ai très peur de devenir dépendante mais il veut a tout prix que je prenne cette dose à tout les soirs.
Revenir en haut Aller en bas
melodielapuce




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 08/04/2012

mon histoire Empty
MessageSujet: Re: mon histoire   mon histoire EmptySam 14 Avr 2012 - 15:21

Merci
Je vois mon psy la semaine prochaine. En attendant, il m'a prescrit 3 mg d'ativan, 50 mg de seroquel et 150 mg de trazolan malgré ce cocktail, je dors peu et me réveille souvent et j'ai très peur de devenir dépendante mais il veut a tout prix que je prenne cette dose à tout les soirs.
Revenir en haut Aller en bas
melodielapuce




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 08/04/2012

mon histoire Empty
MessageSujet: Re: mon histoire   mon histoire EmptyLun 16 Avr 2012 - 18:55

Mon psy veut ne changer danti depresseur ilveut me mettre sous celexa...
Le celexa cause moin de troubles du sommeil que effexor ou zoloft....je m'entête encore a ne pas prendre le seroquel et lativan par peur de devenir dépendant pourtant le psy massure que je le serai pas si on diminue la dose tranquillement lorsque je ne ferai plus dinsomnie!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

mon histoire Empty
MessageSujet: Re: mon histoire   mon histoire EmptyVen 27 Avr 2012 - 17:32

Les médicaments, surtout si vous envisagez déjà leur sevrage avec le médecin qui les prescrit, peuvent réellement aider à dépasser une période difficile. en outre, ils peuvent vous aider à retrouver confiance dans votre sommeil, car l'anxiété de ne pas dormir suffit en elle-même à maintenir éveillé. Maintenant, il ne faudrait pas que la peur de prendre un traitement médicamenteux vous empêche de dormir!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
melodielapuce




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 08/04/2012

mon histoire Empty
MessageSujet: Re: mon histoire   mon histoire EmptyMer 2 Mai 2012 - 4:54

je vais mieu.....
on a changé d'anti dépresseur pour du luvox (fluvoxamine) 100 mg....puisquil cause de la somnolence je le prend au couché
avec mon 25 mg de seroquel et mon trazolan a 150 mg......l'ativan je le prend déja plus....seulement au besoin.....je dors mieu mais jai déja hâte de ne plus prendre le seroquel....au moin je ne prend plus celui qui cause de la dépendance
Revenir en haut Aller en bas
melodielapuce




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 08/04/2012

mon histoire Empty
MessageSujet: Re: mon histoire   mon histoire EmptyMer 1 Mai 2013 - 18:12

sa allait bien depuis un an mais là sa va plus Sad
je prends 100 mg de seroquel, 200 mg de luvox, 150 mg de trazolan et 3 mg d'ativan et je dors 3 ou 4 heures entre coupées de multiples réveil!
jai l'impression qu'a chaque fois le doc va augmenter mes doses puisque mes crises d'insomnies sont de plus en plus forte! il m'a aussi prescrit du stilnox mais jai peur de le prendre car il peut rendre somenbule! jai l'impression d'être la seule au mone a avoir un traitement aussi lourd Sad
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

mon histoire Empty
MessageSujet: Re: mon histoire   mon histoire EmptyVen 3 Mai 2013 - 10:17

Parmi les différents traitements que vous mentionnez, le Stilnox est le plus spécifique du sommeil, il sert en effet à lancer le sommeil et disparaît rapidement de l'organisme. Les autres jouent aussi sur le sommeil mais de façon plus indirecte, en réduisant la fébrilité ou l'anxiété par exemple (qui peuvent effectivement également freiner l'endormissement ou alléger le sommeil).
N'oubliez pas de garder une bonne hygiène de sommeil, très importante pour réduire au minimum vos différents traitements, mais aussi pour garantir la meilleure qualité possible de votre sommeil: Exposez-vous bien à la lumière du jour pendant la journée, surtout le matin, et favorisez l'activité physique également le matin. Evitez les écrans le soir, préparez bien votre sommeil en ménageant un sas de transition entre la journée et la nuit, ne vous couchez pas trop tôt le soir (pour augmenter la pression de sommeil), et gardez une heure de lever très régulière...
Vous pouvez vérifier le bon suivi de ces conseils en remplissant quotidiennement un agenda de sommeil (téléchargeable sur note site, en bas à droite de la page d'accueil).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
jacoulm




Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 08/12/2010

mon histoire Empty
MessageSujet: Re: mon histoire   mon histoire EmptyDim 5 Mai 2013 - 23:21

[quote:f928="melodielapuce"]jai l'impression d'être la seule au mone a avoir un traitement aussi lourd Sad[/quote]
J'ai pourtant lu des témoignages de gens qui avaient des traitements "lourds" comme vous: Et franchement, il ne m'étonnerait pas que votre insomnie croissante ait pour cause en bonne partie les médocs eux-mêmes (l'effet d'accoutumance...) vu le temps depuis lequel vous les prenez, temps qui est long si j'ai bien compris...

Vous pouvez voir si un témoignage comme celui-ci vous parle : http://www.psychotropes-danger.sitew.fr/#Accueil.A

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

mon histoire Empty
MessageSujet: Re: mon histoire   mon histoire EmptyMer 15 Mai 2013 - 11:41

Le premier lien a été supprimé, car il n'avait aucun rapport avec le thème du sommeil ou des personnes ayant un traitement médicamenteux lourd.
Le deuxième est à relativiser, car il s'agit d'un contexte bien particulier d'une personne bien individuelle.
Il est en effet difficile de généraliser en matière de psychotropes. Chaque cas est spécifique, et il arrive très souvent en matière de sommeil qu'un traitement médicamenteux bien posé permette d'éviter une chronicisation des troubles.
Le plus important reste de pouvoir en discuter avec le médecin prescripteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
jacoulm




Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 08/12/2010

mon histoire Empty
MessageSujet: Re: mon histoire   mon histoire EmptyMer 15 Mai 2013 - 12:05

[quote:907e="MORPHEE"]Le premier lien a été supprimé, car il n'avait aucun rapport avec le thème du sommeil ou des personnes ayant un traitement médicamenteux lourd. [/quote]
Je suppose que c'est de mon post que vous parlez : de quel lien s'agissait-il ? Je n'en ai pas souvenir, mais je n'ai pas l'habitude de poster n'importe quoi... en plus, quand bien même il serait discutable, chacun est libre de se faire son propre jugement, non ?
Revenir en haut Aller en bas
melodielapuce




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 08/04/2012

mon histoire Empty
MessageSujet: Re: mon histoire   mon histoire EmptyMer 20 Fév 2019 - 1:50

Je revient quelques années plus tard! Maintenant âgée de 31 ans ans. Toujours insomniaque mais depuis mon dernier message, j’ai changé quelques foisnde médication....luvox n’agissant plus sur mon trouble anxieux, on m’a mit sous zoloft, qui n’a pas agit non plus donc on m’a mit sous prozac et sa allait mieux en combinaisaon bien sûr avec le trazodone 150 mg au couché et seroquel et ativan a prendre si besoin que je prenais rarement car avec le trazodone je dormais relativement bien. Mais depuis janvier tout s’est écroulé, enceinte de 35 semaines, mon médecin m’a changé mon prozac pour du zoloft pour pouvoir allaiter! Mon anxiété est revenu puissance 10 et la peur de pas dormir aussi sauf que le seroquel et l’ativan ne fesait pas effet!! J’ai du être hospitalisé car le manque de sommeil m’a rendu très anxieuse et dépressive. Je suis maintenant sous zoloft 150 mg, seroquel version prolongé 150 mg, trazodone 150 mg et ativan 1,5 mg! Malgré tout ça je dors très peu. J’ai accouché par césarienne vendredi dernier et j’ai peur que mon manque de sommeil me rende folle avec le post partum. Mon bébé va bien, c’est mon conjoint qui s’en occupe la nuit mais malgré tout je dors très peu. J’ai l’impression de juste somnoler la nuit. Et je fais aussi pleins de rêves que je me souvient dans les moindres détails. J’ai vraiment peur de ne plus retouver mon précieux sommeil et d’être dépendante du seroquel (on m’avait dit que le trazodone ne faisait pas de dépendance mais hélas sa fait 10 ans que je le prend et je ne peut passer une nuit sans donc là en plus on rajoute du seroquel). J’aimerais tant retrouver de la somnolence et le sommeil, il y a quelques mois j’avais de laddifixulte à me tirer du lit le matin car je voulais dormir encore et là c’est comme si mon cerveau serait toujours en état d’alerte! Je suis également une psychothérapie mais rien ne m’aide, ni l’hygiène de sommeil
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

mon histoire Empty
MessageSujet: Re: mon histoire   mon histoire EmptyMer 20 Fév 2019 - 10:55

Peut être vous trompez-vous, votre psychothérapie et vos efforts en matière d'hygiène de sommeil ne sont peut être pas suffisants pour retrouver un sommeil acceptable, mais ils participent vraisemblablement à un certain équilibre global.
Vous semblez avoir trouvé un compromis tout à fait judicieux, avec un papa qui s'occupe de votre bébé la nuit, ce qui enlève un peu de la pression de "devoir" dormir, laquelle participe évidemment au cercle vicieux de l'insomnie (plus on cherche à dormir, moins on y arrive).

Ne vous mettez pas des objectifs trop exigeants pendant cette période qui est de toute façon une période de tumulte hormonal, psychologique et physiologique. Attendez que les différents éléments se remettent en place, retrouvez les stratégies qui vous aident à bien juguler votre anxiété, tout en gardant les comportements en faveur d'un bon sommeil afin que celui ci ne se déstructure pas au delà.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
melodielapuce




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 08/04/2012

mon histoire Empty
MessageSujet: Re: mon histoire   mon histoire EmptyMer 20 Fév 2019 - 21:01

Merci pour une réponse rapide. Croyez vous que je vais redevenir comme avant? Je n’ai plus aucune somnolence je me demande si c’est normal Sad également je me demande si c’est normal car là nuit j’ai l’impression de seulement somnoler et de jamais tomber endormi profondément! Je me réveil souvent, une vingtaine de fois si c’est pas plus, donc je crois que je n’ai jamais de cycle de sommeil complèt et sa m’inquiète. Je me demande aussi si c’est normal car je fais beaucoup de rêves et je me souvient de mes rêves dans les moindres détails, si je dors 20 minutes je fais un rêve.....parfois dans la journée il m’arrive même de me demander si j’ai rêvé ou si c’est vraiment arrivé.
Revenir en haut Aller en bas
melodielapuce




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 08/04/2012

mon histoire Empty
MessageSujet: Re: mon histoire   mon histoire EmptyVen 22 Fév 2019 - 15:28

Je comprends rien....j’ai prit ma médication hier soir (trazodone 150 mg) seroquel (150 mg) et ativan 2 mg et sa m’a rendu calme et paisible....j’étais bien dans mon lit. J’avais de la somnolence donc je me suis dit sa y est je vais passer une belle nuit! Et bien non! J’ai seulement somnolé toute la nuit, aucuns sommeil profond! Je dormais par tranche de 5 minutes et j’étais quand même consciente de ce qui se passait autour (conjoint qui s’occupait du bébé dans l’autre pièce).....malgré tout j’étais tres calme vu les doses massives de médicaments!! Donc l’insomnie ne vient pas de mon anxiété?? Je ne sais p’us Quoi faire et j’ai peur de sombrer dans la folie à force d’en pas dormir!!! Tout le monde (les témoignages que je vois sur internet) réussisse à bien dormir avec mon coktail de médicaments et même avec moins de médocs Sad
Revenir en haut Aller en bas
melodielapuce




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 08/04/2012

mon histoire Empty
MessageSujet: Re: mon histoire   mon histoire EmptySam 23 Fév 2019 - 14:50

Mon médecin m’a redonner le seroquel 50 mg a action rapide.
Donc au total je prends:

Matin:zoloft 150 avec zantac
Midi: multivitamines, comprimés de fer, 300 mg de magnésium, comprimé d’oméga 3, vitamines b complexe.
Souper: seroquel xr 150 et zantac
Couché: trazodone 150, seroquel action rapide 50 et ativan 2 mg

J’ai réussi à tomber endormi en moins d’une heure, je me suis réveillé à quatre reprises mais j’ai dormi environ 7 heures au total! Sa peut sembler être bien mais moi sa m’effraie que j’ai besoin de tout ça pour dormir 😭
Et ce matin je suis super en forme comme si je n’aurais rien prit!
Revenir en haut Aller en bas
melodielapuce




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 08/04/2012

mon histoire Empty
MessageSujet: Re: mon histoire   mon histoire EmptyLun 25 Fév 2019 - 17:07

Mon médecin veut me remettre sous prozac vu qu’il agissait bien avec mon anxiete sauf que prozac est l’anti dépresseur qui cause le plus d’insomnie Sad je ne sais pas quoi faire
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

mon histoire Empty
MessageSujet: Re: mon histoire   mon histoire EmptyJeu 7 Mar 2019 - 10:34

Le sommeil, comme toutes les fonctions de notre organisme est le fruit d'un équilibre, où différents paramètres sont impliqués. C'est pourquoi, certains comportements favorables au sommeil, peuvent au contraire devenir négatifs si on les met en oeuvre de façon excessive… On sait par exemple qu'il est nécessaire d'attendre la somnolence pour pouvoir s'endormir, mais qu'il arrive parfois que la tension générée par l'attente rende l'endormissement encore plus difficile...
Ainsi, le choix d'un traitement médicamenteux n'est pas un exercice facile, et peut nécessiter des réajustements. Votre médecin prescripteur qui semble d'ailleurs avoir bien trouvé ce qui vous convient, est donc le plus à même de vous rassurer en vous expliquant quelle est sa démarche.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
mon histoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insomnies, angoisse, envie de grossesse... Mon histoire
» insomnie d endormissement mon histoire...
» Insomnies depuis 30 ans, enfin je dors ! Quasym
» Mon histoire avec le masque
» Help please l'idée de pas dormir et de mourrir(mon histoire)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: