Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 questions sur la thérapie comportementale

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
chouchoutte2610




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 29/03/2012

questions sur la thérapie comportementale Empty
MessageSujet: questions sur la thérapie comportementale   questions sur la thérapie comportementale EmptyJeu 29 Mar 2012 - 17:14

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et je trouve votre site très bien fait.J'y ai trouvé de nombreuses réponses. Nous avons un petit garçon Nathan de 20 mois.Nathan est très actif la journée et la nuit il a tendance à se réveillé, pas toutes les nuits mais en ce moment c'est plus souvent que d'habitude alors après avoir tout essayer nous avons décidé d'appliquer la thérapie comportementale pour voir si ça va mieux.
Cependant j'ai quelques questions:
Comment expliquer que c'est à partir du moment ou il a commencé à marché ( 13 mois) que Nathan a commencé à nous embêter la nuit ?
Est ce que l'arrivée de son petit frère au mois de décembre 2011 a pu le perturber ?
Car pour le moment on s'occupe plus de lui que de son frère car lui est très calme et reste dans son transat et heureusement fait ses nuits.

Concernant la thérapie nous avons commencer il y a deux jours
La première nuit Nathan a pleuré pour s'endormir mais a fait sa nuit complète et la deuxième pareil du mal à s'endormir mais il s'est réveillé à 4H00.Je suis allée le voir une première fois sans le prendre ( lui me tendait les bras) et je lui ai expliqué que ce n'était pas l'heure et que je ne le prendrais pas. Je suis sortie en attendant derrière la porte il a pleuré et une minute après j'ai entrouvert la porte et lui ai répété : dodo, prends ton doudou, allonge toi et fermes tes ptits yeux!!!
Il s'est rallongé mais a continuer à pleurer et finalement il s'est rendormi.
Dans votre thérapie vous dites qu'il ne faut pas rentrer dans la chambre. Même après la première attente ?( j'ai attendu deux minutes avant d'aller le voir).
Je voulais m'assurer qu'il n'avait pas fait caca dans sa couche car en ce moment il est un peu décalé. Heureusement ce n'était pas le cas . Aies je bien fait ?
Quand l'enfant fait un cauchemars ou a une térreure nocturne est ce qu'on peu le prendre dans nos bras ou pas ? Comment réagir car a plusieurs reprises vous dites que si on cède une fois tout s'écroule et l'enfant ne comprendras pas ce que l'on attend de lui ?
Comment expliquer que certaines nuits se passent très bien et d'autres pas alors que nous faisons la même chose tous les soirs?
Est ce à la même personne ( celle qui le couche) d'aller le voir la nuit . Est ce qu'il va faire la différence entre nous ? En sachant qu'en ce moment Nathan est collé à mon mari dès qu'il rentre le soir.
Nous sommes très motivés à faire la thérapie , nous nous sommes laissés un délai d'un mois et à ne pas lâcher. Si vraiment ça ne marche pas nous irons consulter un spécialiste.
Mais pourriez vous répondre à mes questions pour nous aider un peu plus.
Merci

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

questions sur la thérapie comportementale Empty
MessageSujet: Re: questions sur la thérapie comportementale   questions sur la thérapie comportementale EmptyMar 3 Avr 2012 - 11:24

je reprend votre poste et répond à vos questions dans l'ordre chronologique:
il est fréquent qu'à l'âge de l'acquisition de la marche, comme à chaque étape importante dans le développement psychomoteur, il y ait des troubles du sommeil, qui durent si vous prenez de mauvaises habitudes à ce moment là.
bien sûr que l'arrivée d'un autre enfant est un élèment qui a beaucoup d'importance , même si vous le gérez au mieux.
concernant la thérapie comportementale:
à la 1ere intervention vous pouvez rentrer dans la chambre et vérifier que tout est ok; l'important est de ne pas ressortir l'enfant de son lit et de ne pas avoir trop de contact physique avec lui; lors des interventions suivantes vous restez sur le pas de la porte.
l'enfant qui fait une terreur nocturne n'est pas réveillé donc n'a aucune conscience et aucun souvenir de votre passage, ça ne pose donc pas de problème que vous interveniez s'il s'agit vraiment d'une terreur nocturne.
pour les cauchemars vous pouvez rassurer l'enfant, mais à cet âge là lui parler est souvent tout à fait efficace.
le sommeil n'est pas un long fleuve tranquille; tout comme les journées se suivent et ne se ressemblent pas même si le cadre reste le même, ainsi vont les nuits.
pour les interventions nocturnes la personne n'a pas d'importance; s'il est très collé à son papa en ce moment ça peut être plus facile pour vous d'intervenir la nuit, mais ça n'a pas d'importance pour la réussite de ce que vous entreprenez.
en tout cas soyez persuadée que si vous êtes motivée et sûre de ce que vous faites ça va marcher!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
questions sur la thérapie comportementale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: