je reprend votre poste et répond à vos questions dans l'ordre chronologique:
il est fréquent qu'à l'âge de l'acquisition de la marche, comme à chaque étape importante dans le développement psychomoteur, il y ait des troubles du sommeil, qui durent si vous prenez de mauvaises habitudes à ce moment là.
bien sûr que l'arrivée d'un autre enfant est un élèment qui a beaucoup d'importance , même si vous le gérez au mieux.
concernant la thérapie comportementale:
à la 1ere intervention vous pouvez rentrer dans la chambre et vérifier que tout est ok; l'important est de ne pas ressortir l'enfant de son lit et de ne pas avoir trop de contact physique avec lui; lors des interventions suivantes vous restez sur le pas de la porte.
l'enfant qui fait une terreur nocturne n'est pas réveillé donc n'a aucune conscience et aucun souvenir de votre passage, ça ne pose donc pas de problème que vous interveniez s'il s'agit vraiment d'une terreur nocturne.
pour les cauchemars vous pouvez rassurer l'enfant, mais à cet âge là lui parler est souvent tout à fait efficace.
le sommeil n'est pas un long fleuve tranquille; tout comme les journées se suivent et ne se ressemblent pas même si le cadre reste le même, ainsi vont les nuits.
pour les interventions nocturnes la personne n'a pas d'importance; s'il est très collé à son papa en ce moment ça peut être plus facile pour vous d'intervenir la nuit, mais ça n'a pas d'importance pour la réussite de ce que vous entreprenez.
en tout cas soyez persuadée que si vous êtes motivée et sûre de ce que vous faites ça va marcher!