Bonjour,
Motivés, nous avons mis en oeuvre la thérapie comportementale pour notre fille unique de 12 mois dès hiers soir après un petit "conseil de famille". Bilan:
- Résultat plutôt positif sur l'endormissement car elle s'est finalement endormie à 21h45 après 2 séquences,
- par contre réveil nocturne à 3h40 et là rien à faire jusqu'à 7h où j'ai finalement capitulé: c'est le "matin".
- puis là, rien à faire, exténuée elle ne veut pas faire de sieste et lutte assise dans son lit...
Cette méthode que nous avons pour suivi rigoureusement à la lettre soulève donc quelques questions sur la mise en pratique après une nuit quasi-blanche pour les parents et bien grise pour notre fille... Je vous les pose en série:
- Des horaires régulières implique-t-il qu'il faille réveiller son bébé/enfant le matin ?
- Si oui, cela peut-importe l'heure d'endormissement et/ou le nombre d'heure de sommeil déduction faite des réveils nocturnes?
- Doit-on mener tous les combats de front ? A savoir endormissement pour la nuit / sieste / réveils nocturnes ?
- Si oui, faut-il à un moment "lâcher" du leste (petit somme dans les bras en journée) afin d'octroyer quelques heures de sommeil à notre enfant, ou faut-il au contraire ne rien lâcher quitte à ce qu'il tombe de sommeil (au sens propre du terme)?
- Ma fille tombe de sommeil dans son parc: si je la bouge ou vais la voir elle entre dans un état d'excitation où plus rien de constructif n'est possible, dois-je la laisser dormir dans son parc ou dois-je entammer une nouvelle bataillen en la posant dans son lit?
- Il faut sortir les enfants 2 fois par jour: si endormissement en poussette/voiture, doit-on tenter un transfert dans le lit ou au contraire laisser notre enfant récupérer quitte à ce qu'une grosse sieste soit faite hors du lit ?
- Y a-t-il un nombre de séquence où l'on considère que la méthode n'est plus efficace et capituler pour la période ou faut-il percévérer comme nous l'avons fait quitte à ce que le nuit s'achève à 3h30?
Merci d'avance pour votre aide, nous sommes motivés mais un peu perdus suite à cette 1ère nuit pas très encourageante, est-ce courant d'échoué sur le rendormissement nocturne? Cela doit-il s'améliorer ou nous faut-il changer de méthode?