Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 peur soudaine du noir à 3 ans

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
agripine35




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 04/03/2012

peur soudaine du noir à 3 ans Empty
MessageSujet: peur soudaine du noir à 3 ans   peur soudaine du noir à 3 ans EmptyDim 4 Mar 2012 - 8:50

Bonjour,

Je suis... désemparée. Mon fils de 3 ans, qui n'avait pas de difficulté particulière d'endormissement, a des problèmes d'endormissements depuis 1 semaine.

Normalement, il dort dans la chambre, porte fermée avec une bonne veilleuse, avec pleins de doudous. Nous avons un rituel en place, qui évolue, mais qui est bien en place. Une fois la porte fermée, il peut chanter pendant une heure dans son lit pour s'endormir. Il fait ça depuis qu'il est tout bébé, c'est sa façon de s'endormir.

Dimanche dernier, veille du retour à l'école (où tout se passe bien, il adore), il s'est réveillé vers 23h15, assis dans son lit "je ne suis pas fatiguée, je veux aller jouer en bas". J'ai réussi à la calmer/convaincre de dormir à minuit et demi (j'avais essayer de le laisser pleurer=>vomi, de m'allonger à coté de lui, de relire des histoires, biberon de lait, etc...).
Lundi et mardi soir, ça a été à peu près. Mercredi soir, rebelotte, vers 1h du matin. Après 4 livres, il s'est calmé et j'ai pu le laisser... porte ouverte.
Jeudi soir => OK avec porte ouverte
Vendredi soir, il a fallu laisser la porte ouverte et monsieur a ouvert ses volets. Résultat, samedi matin, 7h, reveillé (il dort habituellement jusqu'à 8h30/9h)
Samedi soir (donc hier) le pompon... Mon mari a fini par le reprendre avec nous vers 22h30 (j'étais contre, mais je m suis efforcée de ne pas le faire remarquer devant le petit). Il a fini par réussir à le remettre au lit avec 23h30 (il a encore fallu que j'y retourne). Porte ouverte, volets ouverts, et lumière allumée dans le couloir. Qu'on a éteint lorsqu'il s'est endormi. Et qu'il a fallu rallumer en pleine nuit quand il s'est reveillé.

J'estime que 1) son sommeil est primordial pour qu'il soit en forme et receptif en journée, 2) mon sommeil m'est indispensable, 3) au même titre que des soirées calme.

Ce soir, j'ai décidé d'employer la manière forte, mais peut etre trop forte : volet fermé, porte fermé, avec sa veilleuse habituelle (dommage que nous sommes dimanche, j'aurais été lui en acheté une deuxième sinon), couloir eteint. Et moi derrière sa porte pour l'empecher d'en sortir. Je pense y passer la soirée...

Auriez-vous des trucs ? des astuces, une réaction ? Merci d'avance

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

peur soudaine du noir à 3 ans Empty
MessageSujet: Re: peur soudaine du noir à 3 ans   peur soudaine du noir à 3 ans EmptyMar 6 Mar 2012 - 11:30

vous avez raison dans le sens où il ne faut pas tomber dans la surenchère d'activités et de déploiement de moyens divers et variés pour rendormir votre fils.
la séparation du soir, et idem lors des réveils nocturnes, doit être franche et claire, sinon elle n'est pas sécurisante.
Faites déjà le tour de ce qui a pu changer dans l'environnement de votre enfant, réfléchissez si quelque évènement que ce soit a pu être source d'angoisse pour lui.
si vous ne trouvez rien il faut reprendre la situation en mains rapidement sinon votre fils va prendre des habitudes de sommeil très inconfortables pour lui et pour vous.
Il faut avant toute chose bien mettre votre stratégie au point avec le papa et que vous soyez tous les 2 bien d'accord sur la conduite à tenir; c'est primordial pour la suite.
ensuite il faut vous tenir fidèlement au programme que vous avez exposé à votre fils; tout ce que vous avez dit il faut le faire; vous lui expliquez gentiment mais fermement ce que vous attendez de lui et dans quelle mesure vous interviendrez ou pas au cours de la nuit; ensuite vous ne négociez plus rien en cours de nuit; vous rassurez, sans ressortir l'enfant de son lit, et le laissez retrouver seul son sommeil.
vous pouvez lire sur le forum des témoignages de mamans qui ont eu l'idée le soir de faire un petit rituel pour "mettre à distance" toutes les peurs éventuelles; ça peut aussi être une piste.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
agripine35




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 04/03/2012

peur soudaine du noir à 3 ans Empty
MessageSujet: Re: peur soudaine du noir à 3 ans   peur soudaine du noir à 3 ans EmptyMar 6 Mar 2012 - 11:43

merci pour votre réponse.

Comme je l'avais annoncé, j'ai (re)pris les choses en mains :

- Dimanche après midi, sieste. Je lui ai prête une lampe torche, en lui indiquant qu'il pourrait l'allumer s'il avait besoin. La condition pour avoir cette lampe était de dormir porte fermée, volets fermés et lumière du couloir éteinte. Après le rituel classique, je suis sortie, et je suis restée derrière dans le couloir pour surveiller. Il a pleuré, j'ai laissé un peu, j'y suis retournée. Il cherchait quelque chose dans son lit et... il y avait un loup. Lumière allumée, nous avons fait ensemble le tour de la chambre. Je lui ai ré expliqué les choses : 1) Il doit dormir dans le noir et porte fermé pour BIEN dormir et donc pour grandir et continuer à apprendre des choses, 2) Papa et Maman ont besoin d'être seuls par moment, il n'est pas question qu'il se releve à la sieste ou le soir,
3) Je reste derrière la porte un peu le temps qu'il s'endorme. Ensuite, je serai en bas, et s'il y a un problème, je viendrai.
5 min plus tard, sans pleurs, il dormait profondément.

- Dimanche soir : pas de problème, il a voulu la porte ouverte, je lui ai rappelé que la porte doit être fermée s'il veut la lampe torche. Il m'a demandé si je resterai un peu derrière la porte. Je suis restée un peu, il s'est relevé pour vérifier, s'est recouché. Rassuré je crois.

Je ne dis pas que le problème est résolu, mais ça va dans le bon sens.


Petite info supplémentaire, dimanche soir, il a commencé à avoir des boutons => varicelle. C'est peut etre cela qui le perturbait également.

Je n'hésiterai pas à aller fouiner sur le forum pour des idées de rituels.

Encore merci !
Revenir en haut Aller en bas
 
peur soudaine du noir à 3 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peur du noir :enfants 3 et 5 ans
» peur du noir + arrivée BB2
» Peur du noir : à partir de quel âge ?
» petite fille agée de 3ans, à peur du noir...
» Difficultés pour s'endormir et peur du noir enfant de 3ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: