Bonjour,
Je suis... désemparée. Mon fils de 3 ans, qui n'avait pas de difficulté particulière d'endormissement, a des problèmes d'endormissements depuis 1 semaine.
Normalement, il dort dans la chambre, porte fermée avec une bonne veilleuse, avec pleins de doudous. Nous avons un rituel en place, qui évolue, mais qui est bien en place. Une fois la porte fermée, il peut chanter pendant une heure dans son lit pour s'endormir. Il fait ça depuis qu'il est tout bébé, c'est sa façon de s'endormir.
Dimanche dernier, veille du retour à l'école (où tout se passe bien, il adore), il s'est réveillé vers 23h15, assis dans son lit "je ne suis pas fatiguée, je veux aller jouer en bas". J'ai réussi à la calmer/convaincre de dormir à minuit et demi (j'avais essayer de le laisser pleurer=>vomi, de m'allonger à coté de lui, de relire des histoires, biberon de lait, etc...).
Lundi et mardi soir, ça a été à peu près. Mercredi soir, rebelotte, vers 1h du matin. Après 4 livres, il s'est calmé et j'ai pu le laisser... porte ouverte.
Jeudi soir => OK avec porte ouverte
Vendredi soir, il a fallu laisser la porte ouverte et monsieur a ouvert ses volets. Résultat, samedi matin, 7h, reveillé (il dort habituellement jusqu'à 8h30/9h)
Samedi soir (donc hier) le pompon... Mon mari a fini par le reprendre avec nous vers 22h30 (j'étais contre, mais je m suis efforcée de ne pas le faire remarquer devant le petit). Il a fini par réussir à le remettre au lit avec 23h30 (il a encore fallu que j'y retourne). Porte ouverte, volets ouverts, et lumière allumée dans le couloir. Qu'on a éteint lorsqu'il s'est endormi. Et qu'il a fallu rallumer en pleine nuit quand il s'est reveillé.
J'estime que 1) son sommeil est primordial pour qu'il soit en forme et receptif en journée, 2) mon sommeil m'est indispensable, 3) au même titre que des soirées calme.
Ce soir, j'ai décidé d'employer la manière forte, mais peut etre trop forte : volet fermé, porte fermé, avec sa veilleuse habituelle (dommage que nous sommes dimanche, j'aurais été lui en acheté une deuxième sinon), couloir eteint. Et moi derrière sa porte pour l'empecher d'en sortir. Je pense y passer la soirée...
Auriez-vous des trucs ? des astuces, une réaction ? Merci d'avance