Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Sommeil de mes jumelles de 6 mois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
virginie3




Nombre de messages : 11
Age : 50
Localisation : BREGY
Date d'inscription : 14/02/2012

Sommeil de mes jumelles de 6 mois Empty
MessageSujet: Sommeil de mes jumelles de 6 mois   Sommeil de mes jumelles de 6 mois EmptyMar 14 Fév 2012 - 15:53

Bonjour
j'ai des jumelles nées le 4 août 2011. L'une, Sarah pesait 1.900kg et Emma 2.800kg. Sarah a eu une septicémie et une thrombopénie. Elles ont été séparées à la naissance et placées en couveuse, puis Sarah a été transférée par hélicoptère dans un autre hôpital à une semaine de vie.
A un mois, Emma a été hospitalisée pour de l’eczéma qui s'était infecté. Elle est restée 10 jours à l'hôpital parce que l'antibiotique lui avait donné la diarrhée.
Depuis j'essaye d'installer un rythme. Sarah a eu un biberon la nuit jusqu'à ses 5 mois. Je les réveillait le matin à 7h30 pour essayer d'installer un rythme parce que j'ai une fille de 2 ans et demie qui allait en nourrice jusqu'en janvier, il fallait que j'aille la rechercher en fin d'après midi.
Jusqu'à avant hier, Emma dormait mal, elle se réveillait tous les jours entre 4 et 5 heures du matin, et également à la sieste de l'après midi. La nuit dernière s'est mieux passée pour elle, elle s'est réveillée à 6h40 et elle s'est rendormie après que je lui ai remis la tétine. Pour la sieste, celle d'aujourd'hui fut bonne. Je la sépare de sa soeur pour la sieste. Elle est couchée depuis 13h40 et il est 15h44 elle dort encore et je n'ai pas eu besoin d'y aller.
Par contre Sarah prend le relais de ce que faisait Emma.Elle s'est réveillée une première fois à 22h30 la nuit dernière mais s'est rendormie sans que j'intervienne, puis à 5 heures et a eu du mal à se rendormir. Pour la sieste, aujourd'hui elle a dormi 40 mn à peu près, est restée réveillée pendant près d'une heure, calmement, et s'est renrormie.
Elles font une sieste le matin, une en début d'après midi et une en fin d'après midi après le bain et avant le repas puis elle sont couchées entre 20h et 20h30. Il est déjà arrivé que je les couche à 21h mais ça ne les fait pas mieux dormir.
La dernière sieste dure aux alentours d'une heure. Est-ce que je dois la diminuer pour qu'elles dorment mieux la nuit ?
Je vous avoue que ça fait six mois que je n'ai pas fais une nuit complète, l'ainée complique aussi les choses avec l'apprentissage de la propreté, plus de couche la nuit donc des réveils pour le pipi.
Que puis-je faire pour favoriser le sommeil de mes filles et le mien par la même occasion puisque je me réveille même quand il n'y a pas de bruit.

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
virginie3




Nombre de messages : 11
Age : 50
Localisation : BREGY
Date d'inscription : 14/02/2012

Sommeil de mes jumelles de 6 mois Empty
MessageSujet: Re: Sommeil de mes jumelles de 6 mois   Sommeil de mes jumelles de 6 mois EmptyMer 15 Fév 2012 - 11:35

Personne pour me répondre ?????????????
Revenir en haut Aller en bas
GaelleR




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 24/01/2012

Sommeil de mes jumelles de 6 mois Empty
MessageSujet: Re: Sommeil de mes jumelles de 6 mois   Sommeil de mes jumelles de 6 mois EmptyMer 15 Fév 2012 - 14:44

Ne le prend pas mal mais je trouve ton message un peu confus... C'est peut être pour ça que tu n'as pas de réponses.

Ton problème vient de leur heure de réveil matinale (5 ou 6h) ?

Elles ont aussi l'air de se réveiller en cours de nuit mais de se rendormir seule à ce moment là.
Donc, du coup, c'est bien ça ! C'est normal que les bébés se réveillent, c'est leur façon de dormir. Ils n'ont pas encore les mêmes cycles de sommeil que nous. Ce qu'il faut c'est qu'ils apprennent à se rendormir seul.

Peut être que tu pourrais nous redonner en gros les horaires des siestes qu'elles font sur une journée, notamment l'horaire de la dernière. Elle est peut être trop proche de l'heure du coucher...

Retarder l'heure du coucher ne fonctionne apparemment pas d'après ce que j'ai lu... Au contraire, parfois, les coucher plus tôt les font dormir plus longtemps ! Pareil pour les siestes de la journée qui ne doivent pas être sautées pour que le bébé dorme mieux la nuit.

Je te comprend d'être épuisée... Déjà, gérer les réveils de ma seule fille, j'ai du mal alors une plus grande et des jumelles !!
Je n'ai pas vraiment les mêmes problèmes que toi, donc je ne peux pas trop t'aider plus directement. Mais j'espère que si tu nous en dis plus, d'autres personnes te répondront aussi !
Revenir en haut Aller en bas
virginie3




Nombre de messages : 11
Age : 50
Localisation : BREGY
Date d'inscription : 14/02/2012

Sommeil de mes jumelles de 6 mois Empty
MessageSujet: Re: Sommeil de mes jumelles de 6 mois   Sommeil de mes jumelles de 6 mois EmptyMer 15 Fév 2012 - 15:37

Je me disais bien aussi que ce n'était peut-être pas très clair... Embarassed
Oui mon problème vient de leur heure de réveil matinale, mais aussi de leurs réveils nocturnes pour lesquels je me lève pour leur redonner la tétine.
Les horaires des siestes :
Le matin nous les levons entre 7h15 et 8h
A partir de 9h je les recouche jusqu'à 10h30 10h45 maximum. La on va généralement se promener
Puis repas
Sieste à partir de 13h en fonction de l'heure à laquelle elles ont fini de manger. Là la sieste dure plus ou moins longtemps. Aujourd'hui par exemple couchées à 13h15, Sarah endormie à 13h30 et Emma à 14h après que je l'ai mise dans ma chambre dans un lit parapluie. Pour l'instant elles dorment encore.
Ensuite la dernière sieste intervient entre 17h30 et 18h jusqu'à 19h15 19h30 (en fonction du temps qu'elles ont mit pour s'endormir). Je me posais justement la question de réduire cette sieste.
Puis biberon et ensuite couchées entre 20h 20h30.
Ce qu'il faut savoir c'est qu'elles crient, des cris stridents. Donc au bout d'un moment c'est épuisant de les entendre crier, alors je les couche, elles s'endorment plus ou moins vite, généralement vite quand même.
Pour ma fille ainée, ses siestes étaient aussi courtes quand elle était bébé, mais avec ses journées en nourrice, elle a finit par faire de belles siestes.
Alors que là je ne travaille pas, elles ont donc moins d'activité et donc moins de fatigue ?????
J'espère que c'est plus clair, c'est vrai que vu qu'elles sont deux et que les jours se suivent mais ne se ressemblent pas, un jour tout va bien aller et le lendemain non, c'est donc difficile.
Ce que j'aimerai vraiment c'est qu'elle fasse des nuits complètes sans se réveiller (ou en tout cas sans que j'ai besoin d'intervenir)
Si vous avez besoin de plus d'éclaircissement, n'hésitez pas
Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
virginie3




Nombre de messages : 11
Age : 50
Localisation : BREGY
Date d'inscription : 14/02/2012

Sommeil de mes jumelles de 6 mois Empty
MessageSujet: Re: Sommeil de mes jumelles de 6 mois   Sommeil de mes jumelles de 6 mois EmptyDim 19 Fév 2012 - 22:35

Bon finalement elles dorment mieux la nuit. Elles se réveillent aux alentours de 4h30 - 5h mais se rendorment toutes seules sans qu'on ait besoin d'intervenir.Puis elles se réveillent vers 6h - 6h30 et on arrive à les faire tenir jusqu'à 7h15 - 7h30. Jusqu'à quel âge un bébé se réveille la nuit ?
Par contre l'après midi une des deux ne dort qu'une heure
Si je la laisse dans son lit elle finit par s'énerver et pleurer fort....
Revenir en haut Aller en bas
virginie3




Nombre de messages : 11
Age : 50
Localisation : BREGY
Date d'inscription : 14/02/2012

Sommeil de mes jumelles de 6 mois Empty
MessageSujet: Re: Sommeil de mes jumelles de 6 mois   Sommeil de mes jumelles de 6 mois EmptyLun 20 Fév 2012 - 13:33

je ne suis toujours pas claire ????
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Sommeil de mes jumelles de 6 mois Empty
MessageSujet: Re: Sommeil de mes jumelles de 6 mois   Sommeil de mes jumelles de 6 mois EmptyMar 21 Fév 2012 - 14:39

pour la sieste du soir je vous conseille effectivement de la limiter un peu sur la durée, et surtout qu'elle se termine avant 18h30, sinon vous allez les décaler sur le sommeil du soir.
pour les réveils nocturnes il faut savoir que tous les bébé se réveillent entre chaque cycle de sommeil, et que les réveils nocturnes existent jusqu'à 2 ans au moins; ceci étant vous n'avez en général pas à intervenir lors de ces réveils, les enfants se rendorment en général tout seuls.
il faut aider vos filles à gérer seules leurs tétines la nuit:
- accrochez la tétine à sa gigoteuse avec un accroche tétine et/ ou mettez une dizaine de tétine dans le lit autour de lui (je préfère la première technique mais il y a aussi des adeptes de la deuxième donc je vous la cite)
- quand vous lui remettez sa tétine dans la bouche toujours lui mettre d'abord la tétine dans la main puis vous amenez sa main vers sa bouche; ainsi le bébé prend conscience du geste à faire.
n'hésitez pas à lire le DVD en ligne:http://www.s161810184.onlinehome.fr/dvd/Morphee.swf
chapitre sommeil du nourrisson; vous comprendrez mieux comment fonctionne le sommeil du petit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
virginie3




Nombre de messages : 11
Age : 50
Localisation : BREGY
Date d'inscription : 14/02/2012

Sommeil de mes jumelles de 6 mois Empty
MessageSujet: Re: Sommeil de mes jumelles de 6 mois   Sommeil de mes jumelles de 6 mois EmptyMar 21 Fév 2012 - 15:53

Tout d'abord merci pour la réponse.
Alors pour l'instant les nuits se passent assez bien. Elles se réveillent mais arrivent à se rendormir sans qu'on intervienne. La nuit dernière je ne me suis levée qu'à 6h15 pour remettre la tétine une seule fois. Maintenant c'est la sieste d'après midi qui me pose problème pour une des deux qui ne dort qu'une heure. Comment faire pour rallonger sa sieste ? J'essaye de la mettre au lit quand elle est fatiguée mais pour elle j'ai plus de mal à distinguer les signaux de fatigue...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Sommeil de mes jumelles de 6 mois Empty
MessageSujet: Re: Sommeil de mes jumelles de 6 mois   Sommeil de mes jumelles de 6 mois EmptyMar 21 Fév 2012 - 16:42

essayez d'intervenir le moins possible lors du réveil après une sieste un peu courte pour lui permettre de retrouver son sommeil et ainsi prolonger la durée de la sieste; si elle ne se rendort vraiment pas alors sortez la du lit et continuez la journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
virginie3




Nombre de messages : 11
Age : 50
Localisation : BREGY
Date d'inscription : 14/02/2012

Sommeil de mes jumelles de 6 mois Empty
MessageSujet: Re: Sommeil de mes jumelles de 6 mois   Sommeil de mes jumelles de 6 mois EmptyMar 21 Fév 2012 - 18:08

Oui c'est ce que je fais. Aujourd'hui je les ai couché à 13h parce qu'Emma montrait des signes de fatigue. Emma s'est endormie rapidement, Sarah a mis plus de temps, s'est réveillée un peu puis s'est rendormie. Emma s'est réveillée au bout d'une heure, je l'ai laissé elle a pleuré puis s'est rendormie.Du coup Emma a fait une belle sieste. Sarah s'est réveillée, je l'ai laissé dans son lit mais comme elle s'est mise à pleuré plus fort, au bout d'un moment je l'ai récupéré. On est ensuite allé se promener pendant une bonne heure, elles se sont rendormies toutes les deux. Maintenant reste le bain, le biberon et le dodo...
En tout cas merci pour les conseils.
Revenir en haut Aller en bas
virginie3




Nombre de messages : 11
Age : 50
Localisation : BREGY
Date d'inscription : 14/02/2012

Sommeil de mes jumelles de 6 mois Empty
MessageSujet: Re: Sommeil de mes jumelles de 6 mois   Sommeil de mes jumelles de 6 mois EmptyLun 19 Mar 2012 - 21:39

Bonsoir,
Les nuits de mes filles (7 mois 1/2) se sont bien améliorées mais j'ai toujours un problème pour une des deux qui se réveille la nuit, entre 3h et 5 h du matin. Elle ne pleure pas elle crie, en fait elle crie quasiment toute la journée, le médecin me dit qu'elle communique Sad En général j'interviens une fois (2 fois est un maximum), je la remets dans la bonne position, soit elle ne fait plus de bruit du tout et donc je suppose se rendort, soit elle crie encore un petit peu et finit par se rendormir. Comment faire pour qu'elle ne crie plus ? Pour mémoire je rappelle qu'elle a une jumelle qui partage sa chambre et une grande sœur de 3 ans dans la chambre juste à côté qui à priori n'est pas réveillée par les cris.
Si vous avez aussi une solution pour arrêter les cris en journée, je suis plus qu’intéressée.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Sommeil de mes jumelles de 6 mois Empty
MessageSujet: Re: Sommeil de mes jumelles de 6 mois   Sommeil de mes jumelles de 6 mois EmptyMar 20 Mar 2012 - 16:06

je n'ai pas la solution miracle pour stopper les cris, hélas! ce que je peux juste vous dire c'est que certains bébés ont besoin de pleurer pour retrouver leur sommeil entre certains cycles de sommeil; ce n'est pas pathologique, et je ne connais pas de méthode particulière pour stopper ça, si ce n'est le temps qui passe et l'enfant qui grandit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
virginie3




Nombre de messages : 11
Age : 50
Localisation : BREGY
Date d'inscription : 14/02/2012

Sommeil de mes jumelles de 6 mois Empty
MessageSujet: Re: Sommeil de mes jumelles de 6 mois   Sommeil de mes jumelles de 6 mois EmptyMar 20 Mar 2012 - 18:25

Tant pis pour moi, je vais essayer de tenir le coup avec les cris. Ceci dit cette nuit Emma n'a quasiment pas crié et aujourd'hui pas beaucoup, sa gencive a percé depuis hier soir... C'est quand même peut être lié...
En tout cas merci.
Revenir en haut Aller en bas
virginie3




Nombre de messages : 11
Age : 50
Localisation : BREGY
Date d'inscription : 14/02/2012

Sommeil de mes jumelles de 6 mois Empty
MessageSujet: Re: Sommeil de mes jumelles de 6 mois   Sommeil de mes jumelles de 6 mois EmptyJeu 19 Juil 2012 - 15:01

Me voilà de retour. Toujours problème de sieste. Je n'arrive pas du tout à les caler, que ce soit pour la sieste du matin ou de l'après-midi. Ce matin je les ai couché vers 10h et je suis retournée les chercher vers 11h, je sais qu'elles ne se sont pas endormies tout de suite mais elles ont dormi. Cet après-midi, quand j'ai vu les signes de fatigue arriver, Emma se frottait les yeux en pleurant, je les ai couché, il était 13h20. Sarah s'est endormie rapidement et je ne pense pas qu'Emma ait dormi. Emma chouine, voire pleure depuis 14h. Elle a évidemment réveillé Sarah. Je ne les ai toujours pas levé. Elles mangent 3 repas diversifiés avec des quantités normales, Sarah n'a plus de régurgitations et Emma très rarement. Les dents sortent, quasiment les 4 du haut en même temps, mais voilà elles ont pointé,maintenant elles descendent.
Elles arrivent à tenir le reste de la journée sans dormir, si je les couche après le goûter elles ne dorment plus la nuit, et je les couche entre 20h et 20h30, elles dorment plutôt bien jusqu'à à peu près 7h 7h15.
De temps en temps j'ai droit à une sieste de 2 heures, mais c'est plus que rare.
Comment faire ???
C'est usant de les entendre pleurer.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
virginie3




Nombre de messages : 11
Age : 50
Localisation : BREGY
Date d'inscription : 14/02/2012

Sommeil de mes jumelles de 6 mois Empty
MessageSujet: Re: Sommeil de mes jumelles de 6 mois   Sommeil de mes jumelles de 6 mois EmptyJeu 19 Juil 2012 - 15:04

Suite de l'après-midi, Emma vient de s'endormir et Sarah pleure !!!!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Sommeil de mes jumelles de 6 mois Empty
MessageSujet: Re: Sommeil de mes jumelles de 6 mois   Sommeil de mes jumelles de 6 mois EmptyMar 24 Juil 2012 - 12:09

persévérez, les rythmes vont se mettre en place; plus vous allez adopter des horaires de repas et siestes à peu près fixes plus ça va devenir facile pour vos filles de trouver un vrai rythme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Sommeil de mes jumelles de 6 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jumelles de 4 mois et demi avec pb de sommeil
» Sommeil jumelles
» jumelles 8 mois allaitées - reveils nocturnes
» Je galère à coucher jumelles 9 mois et la grande 2 ans
» Problème d'endormissement à 3 mois et demi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: