Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 sieste bébé de 6 semaines

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ginie




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 11/03/2007

sieste bébé de 6 semaines Empty
MessageSujet: sieste bébé de 6 semaines   sieste bébé de 6 semaines EmptyLun 12 Mar 2007 - 9:10

ma fille a 6 semaines et ne fait pas de siestes la journée !
Sur les conseils du pédiatre elle boit 180 vers 6 h, 180 vers 10 h, 180 vers 14 h, et 210 vers 17 h. Elle se réveille vers 4 h, 4h30 toujours sur les conseils du pédiatre je ne donne pas de lait, un peu de tisane si elle veut la tétine, elle fini par s'endormir dans les bras vers 5h, 5h30 jusque vers 6h, 6h30.
Mais elle ne dors pas la journée, elle présente tous les signes de fatigues (baille, yeux qui tombent pleurs...) je la couche pour qu'elle s'endorme dans le lit, lui propose la tétine qu'elle ne prend pas toujours, et sors de la chambre et c'est parti pour la crise jusqu'à en avoir des larmes ! J'y retourne après 15, 20 min je la calme lui donne la tétine, elle a les yeux fermés, pensant qu'elle va s'endormir. Mais elle repleur ! Parfois il y a une acalmie de 30 min environ (où elle ne dort pas vraimant).
Pourtant, je ne pense pas être stréssée, elle a doudou et son propre lit, je la promène quotidiennement dehors ! Je la caline, lui parle lui fait des bisous. Mais rien à faire ! Du coup elle est ko à 17 h, je la baigne (du coup pas toujours sans pleurs !) lui donne le bib et au lit ! Puis elle crise 15 min à 1 heure ! Je suis persuadée que si elle dormirai la journée elle retarderai son bib et son couché le soir et du coup retaderai son réveil matinal. Et surtout la jpournée serai plus propice aux échanges !
Je pense que c'est une petite dormeuse mais de la à ne pas gire une seule sièste sur la journée je suis septique ! Je ne sais plus quoi faire pour que les journées se passent mieux !
Et pour boucler la boucle, ma mère me dit "ta gosse est creuvée il faut qu'elle dorme dans son lit au calme ! et que tu arrêtes de la porter à chaque fois que je vient tu l'a dans les bras ! " Je n'en peux plus de me justifier ! J'ai beau le lui dire rien y fait !!!!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

sieste bébé de 6 semaines Empty
MessageSujet: Re: sieste bébé de 6 semaines   sieste bébé de 6 semaines EmptyLun 12 Mar 2007 - 11:38

A 6 semaines les bébés sont en train de trouver leurs rythmes de sommeil et de la veille. Il arrive assez souvent qu'ils resiste le coucher - mais c'est simplement qu'ils sont en train d'apprendre comment s'endormir quand ils ont besoin. Pour aider votre bébé a trouver ses propres rythmes il faut renforcer les donneurs de rythme - la lumiere, les périodes d'activvitié et de repos. Pour ça, proposer 2 - 3 siestes par jour aux heures fixes (matin, apres midi et encore une plus tard - laisser votre bébé dans son berceau un petit moement meme s'il pleure) et developper un petit rituel de coucher pour les siestes et un plus compliqué (avec un bain) le soir. Les sorties réguliers pour exposer votre bébé à la lumiere de jour sont importantes ainsi que les biberons réguliers.

Il va trouver son rythme, mais il faut etre patient, calme et ferme...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
cocolec




Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 05/10/2010

sieste bébé de 6 semaines Empty
MessageSujet: Re: sieste bébé de 6 semaines   sieste bébé de 6 semaines EmptyVen 9 Nov 2012 - 19:45

je reviens sur ce poste assez lointain....
votre enfant n'avait que 4 repas par jour à 6 semaines? c'est étonnant ! le mien qui pèse 5kg 500 est encore à 6 bib de 150 (qu'il ne finit pas dont 2 la nuit). pourquoi votre pédiatre vous a-t-il dit de ne pas donner de lait à 4H? c'est étrange.
pour mon fils, les siestes sont encore anarchiques meme si, on peut "commencer" à voir un petit rythme s'installer.

DR morphée, proposer des horaires fixes pour les siestes (et les biberons) n'est-il pas trop tôt à 6 semaines ? je suppose qu'il faut les proposer après avoir observé les signes de fatigue...que faut-il faire si bébé refuse alors de s'endormir à l'horaire fixé ': changer l'horaire? persévérer ?
Revenir en haut Aller en bas
Celine26




Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 05/03/2014

sieste bébé de 6 semaines Empty
MessageSujet: Re: sieste bébé de 6 semaines   sieste bébé de 6 semaines EmptyJeu 20 Mar 2014 - 12:55

[quote:4a17="cocolec"]je reviens sur ce poste assez lointain....
votre enfant n'avait que 4 repas par jour à 6 semaines? c'est étonnant ! le mien qui pèse 5kg 500 est encore à 6 bib de 150 (qu'il ne finit pas dont 2 la nuit).  pourquoi votre pédiatre vous a-t-il dit de ne pas donner de lait à 4H? c'est étrange.
pour mon fils, les siestes sont encore anarchiques meme si, on peut "commencer" à voir un petit rythme s'installer.

DR morphée,  proposer des horaires fixes pour les siestes (et les biberons) n'est-il pas trop tôt à 6 semaines ? je suppose qu'il faut les proposer après avoir observé les signes de fatigue...que faut-il faire si bébé refuse alors de s'endormir à l'horaire fixé ': changer l'horaire? persévérer ?[/quote]

Bonjour,
Je réagis sur ce post ancien. Ma fille a 6 semaines ce jour. J'essaye effectivement d'instaurer 3 siestes : matin, début d'aprem et fin de journée (cette fois-ci dans sa poussette, à l'extérieur).
Que peut-on faire si refus ? Laisser pleurer ? Faire diversion ? Avez-vous des conseils ?

Question subsidiaire : si un bébé dort "trop" pendant ses siestes de jour, aura-t-il des difficultés ou un refus de dormir la nuit ?

Merci pour votre aide,
Céline-
Revenir en haut Aller en bas
asteria




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 03/09/2008

sieste bébé de 6 semaines Empty
MessageSujet: Re: sieste bébé de 6 semaines   sieste bébé de 6 semaines EmptyJeu 20 Mar 2014 - 20:27

bonjour

A 6 semaines, je suivais son rythme de sommeil.
C'est elle qui me disait quand elle était fatiguée et je ne lui ais imposé son lit qu'a partir de 2 mois. Avant, bien souvent elle s’endormait dans mes bras et restait faire sa sieste dans sa nacelle dans le salon.

si refus à cet age la, a mon avis il ne faut pas laisser pleurer, c'est encore trop petit. Du coup si ça n'allait pas je la berçais, ou si elle ne se calmait pas je la gardais avec moi mais je ne la laissais pas seule.

si le bébé dort beaucoup dans la journée cela ne signifie pas forcément qu'il ne dormira pas la nuit a partir du moment ou il distingue le jour de la nuit.

donc je serais vous, je suivrai son rythme et elle va se caler petit a petit sur des moments plus précis de sieste.
Revenir en haut Aller en bas
Celine26




Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 05/03/2014

sieste bébé de 6 semaines Empty
MessageSujet: Re: sieste bébé de 6 semaines   sieste bébé de 6 semaines EmptyJeu 20 Mar 2014 - 21:51

[quote:d7d1="asteria"]bonjour

A 6 semaines, je suivais son rythme de sommeil.
C'est elle qui me disait quand elle était fatiguée et je ne lui ais imposé son lit qu'a partir de 2 mois. Avant, bien souvent elle s’endormait dans mes  bras et restait faire sa sieste dans sa nacelle dans le salon.

si refus à cet age la, a mon avis il ne faut pas laisser pleurer, c'est encore trop petit. Du coup si ça n'allait pas je la berçais, ou si elle ne se calmait pas je la gardais avec moi mais je ne la laissais pas seule.

si le bébé dort beaucoup dans la journée cela ne signifie pas forcément qu'il ne dormira pas la nuit a partir du moment ou il distingue le jour de la nuit.

donc je serais vous, je suivrai son rythme et elle va se caler petit a petit sur des moments plus précis de sieste.[/quote]

OK. Moi, j'ai de la chance, elle accepte son couffin pour les siestes lorsqu'elle sieste. Grosso modo, je la couche dès que je perçois des signes de fatigue. Maintenant, si elle refuse, je l'accepte aussi et la prends dans mes bras pour la rassurer.

Merci,
Céline-
Revenir en haut Aller en bas
 
sieste bébé de 6 semaines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sieste bébé 7 semaines
» Bébé de 11 semaines - problèmes de sieste et le soir
» sieste BB 7 semaines
» bébé 7 semaines
» bébé de 6 semaines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: