|
| bébé 3 semaines | |
| | Auteur | Message |
---|
sasah21
| Sujet: bébé 3 semaines Lun 23 Juin 2008 - 10:08 | |
| bonjour à vous et merci pour ce forum qui est une mine d'informations et un soutien précieux, je viens vers vous car mon bébé dort très bien la journée mais la nuit c'est très difficile par moments je l'allaite et donc les têtées peuvent s'espacées d'une à trois heures mais par moments quand bébé a têtée qu'il est propre et que tout va bien, j'ai l'impression qu'il a un besoin énorme de succion pour s'apaiser et si je le mets au sein il s'endort dessus et quand je le recouche il se réveille !!! du coup les nuits et surtout la dernière ont étées quasi blanches pour moi de plus des fois j'ai l'impression qu'il n'a pas faim mais que sucer le sein l'apaise !!!! une tétine serait elle utile dans ces moments là ????? est ce que le fait de sortir l'après midi peut l'aider a differencier le jour et la nuit ??, avez vous des conseils ?? merci d'avance
Dernière édition par sasah21 le Lun 23 Juin 2008 - 19:22, édité 1 fois | |
| | | laetileo
| Sujet: Re: bébé 3 semaines Lun 23 Juin 2008 - 17:40 | |
| Tu sais, 3 semaines, c'est vraiment tout petit. Je suis maman d'un petit Léo de 3 mois 1/2 que j'allaite aussi. Depuis sa naissance, nous pratiquons le cododo, génial car pas besoin de se lever pour lui donner la tétée (il se sert, c'est "open bar"). J'avais le même souci que toi, Léo ne s'endormait qu'au sein et dès que je le posais, il se réveillait et hurlait ; j'ai donc décidé de le garder sur moi non stop (jours et nuits), je sais c'est fatiguant mais ils ont vraiment besoin de contact ; en plus mon bébé a beaucoup de souffert de coliques, donc je ne voulais pas le laisser pleurer. Suivant les conseils du pédiatre, depuis qu'il a 3 mois, j'essaie de le mettre dans son lit, il pleure, je le laisse un peu et je vois, soit je le reprends, soit je le laisse (tout dépend les pleurs) Il y a 1 semaine, je me suis levée un matin pas en forme du tout, mal au dos, au ventre .... j'ai donné à téter à Léo et je lui ai expliqué : "tu sais, Maman est fatiguée, elle doit se reposer avant de s'occuper de toi, tu vas faire dodo dans ton lit, Maman est juste à côté de toi ..." (ca peut paraitre bizarre mais il faut parler à nos bébés), je l'ai donc couché dans son lit, il a chouiné 10 min et a dormi 1h ! Le soir meme nous l'avions dans notre lit la nuit et avec la chaleur qui arrive, très difficile pour tout le monde, le bébé transpirait ... Le soir suivant nous avons essayé de le mettre dans son lit, il a pleuré un peu, mon mari allait le voir pour le réconforter et il s'est réveillé 2 fois dans la nuit, je lui donnais la tétée et il se rendormait de suite !!! franchement je n'en revenais pas car il avait vraiment besoin de mon sein pour s'endormir ! Et là, ca fait 3 nuits que ca se passe comme ca. En plus, il commence à trouver son pouce ou 2 de ses doigts ca dépend et il les prend un peu quand il est couché. Pour répondre à ta demande, je te trouve que ton bébé est vraiment petit pour le laisser pleurer (c'est un conseil perso). Tu peux le promener en journée, ca leur fait du bien de prendre l'air et comme tu dis, cela leur permet de mieux différencier le jour et la nuit. J'espère t'avoir rassurée avec mon récit car je trouve que ton bébé a les habitudes que le mien. Je pense qu'il faut se sentir prête à laisser dormir son bébé dans son lit, il faut être motivée car les bébés les ressentent. Voilà, bon courage à toi | |
| | | sasah21
| Sujet: Re: bébé 3 semaines Lun 23 Juin 2008 - 19:22 | |
| bonjour
merci de tes réponses c'est très gentil et cela rassure même si c'est difficile je ne laisse pas mon petit bout pleurer la nuit, je le prends lui parle le console mais je ne peux le laisser pleurer et à la pmi ils m'ont bien expliqués que le bébé à cet âge là pleure car il a de réels besoins donc pour moi il n'y a ausune hésitation
pour le cododo, c'est vrai que je pense que cela doit aider le bébé et le rassurer mais moi je ne me sents pas du tout faire ça j'ai trop peur de m'endormir à côté et de l'écraser !!!!
je sais que mon petit garçon est encore petit donc je comprends que les nuits soients difficiles , il faut encore que je persevère et que je le rassure au maximum
en tous cas merci de toutes tes précisions
à bientôt | |
| | | laetileo
| Sujet: Re: bébé 3 semaines Lun 23 Juin 2008 - 20:02 | |
| Là je viens de le coucher, il a chouiné 5 min et s'est endormi de suite !!! Tu sais, tous les bébés sont différents (tout le monde le sait) mais ca vaut le coup de les câliner et les avoir tout près de soi au moins les 3 premiers mois .... je ne pensais jamais que Léo parviendrait aussi rapidement à dormir dans son lit !!! Faut être patient et surtout les rassurer, leur parler .... Le cododo c'est pratique et ca crée un contact incroyable (moi j'ai adoré ) mais si tu ne te le sens pas, il faut pas se forcer .... moi perso, à la maternité, les sages femmes m'ont mis Léo sur moi dès la 1ère nuit (j'ai eu un accouchement difficile : césarienne d'urgence car bébé se présentait par le front ) alors je ne sais pas si c'est pour cette raison et elles m'ont dit qu'il fallait continuer. Je ne le mettais pas au milieu car mon mari et moi on avait un peu peur ... alors je mettais le coussin d'allaitement coincé avec la couette puis le bébé et puis moi (j'étais au milieu en fait) et c'était le top ! Bon, je te souhaite bon courage et on se tient au courant | |
| | | ivy34
| Sujet: Re: bébé 3 semaines Mar 24 Juin 2008 - 9:04 | |
| 3 semaines c'est vraiment tout petit! et meme si c'est dur physiquement et moralement de rester debout toute la nuit, de ne pas avoir ton rythme, il faut tenter de suivre le rythme du bebe et petit a petit de lui donner un vrai rythme. ma fille agee de maintenant 4 mois et demi, toujours allaitée, a mis un mois et demi a trouver son rythme pour la nuit (il parait que c'est deja bien!) mais c'etait l'anarchie la journee jusqu'a au moins 3mois. j'ai tout essayé au debut, la laisser pleurer ou non, mais ca fait trop mal au coeur. ce qui l'a bien aidé c'est le portage en echarpe la journée, ca doit les rassurer. et puis je la laissais au sein autant qu'elle voulait, parfois 1h, car elle avait vraiment besoin de teter. et elle refusait la tetine.et aussi je la sortais tous les apres-midi, meme juste 30min. et puis bien sur lui parler, lui expliquer qu'on est fatigués, que lui aussi doit etre fatigué, qu'il est important de dormir. le papa m'a bien aidée aussi, il la prenait contre lui quand la tetee de nuit etait finie et la laissait s'endormir puis la posait dans son lit et elle se reveillait pas. il faut beaucoup de courage au debut, mais le plus important c'est d'ecouter son bebe, de toujours lui parler, le rassurer. et d'oser passer le relai au papa (ou a la mamie ou a une amie) quand on va peter les plombs!! tiens nous au courant! | |
| | | sasah21
| Sujet: Re: bébé 3 semaines Mer 25 Juin 2008 - 8:52 | |
| coucou les filles
alors je voulais vous faire part de ma nuit bébé est resté eveillé le soir tranquillement avec nous pendant que nous mangions et puis vers 22h30 je décide de le coucher et là c'est la misère pas moyen du coup je le garde avec moi pour une têtée !! ensuite je le recouche pleure ............... du coup vers 00h je décide de le garder près de moi et on s'endort réveil à 2h00 puis à 5h00 puis à 7h00 c'est plus cool !! et je me trouve en forme quand bébé était près de moi je l'ai trouvé appaisé du coup ce matin il est dans ce lit mais tranquille !!
comment installiez bébé pour le cododo ?????? je l'ai mis à côté de moi sur l'oreiller mais il y a peut être des meilleures positions et ensuite quand il a fallu réinstaller bébé dans son lit ce matin il n'y a pas eu de souci ?? c marrant la journée il n'a pas de problème pour aller dans son couffin !!!
merci les filles, après cette nuit je suis plus détendue à bientôt | |
| | | MORPHEE Modérateur
| Sujet: Re: bébé 3 semaines Mer 25 Juin 2008 - 19:29 | |
| Un bébé de trois semaines avec les soucis de sommeil - votre bébé est normal - et c'est nous, les mamans préssées, qui attendent trop de nos petits bouts. Allez avec le rythme de votre petit, dort quand il dort, recuperez comme vous pouvez, parlez avec lui, restez à ses cotés, veiller à ne pas trop lui stimuler pendant ces premiers semaines de sa vie, et voila - tout va rentrer dans l'ordre. N'oubliez pas que votre entourage à un role à jouer - pour que vous puissiez respirer un peu.
Pour le cododo... les sociétés savantes sont contre surtout chez les tout petits, moi je ne vois pas d'inconvenient chez les enfants à partir d'un an sauf que les parents dorment moins bien, mais de tout maniere si vous allez faire le cododo avec un tout petit il faut impérativement respecter des conditions de sécurité. Le facon le plus sur c'est de mettre son berceau ou son lit à barreaux à coté de votre lit, à la meme hauteur. Si vous mettez votre bébé dans votre lit il est nécessaire d'avoir
[list][*]un matelas grand et ferme , idéalement par terre ou avec des barrieres pas d'espace entre le lit et le mur ou un bébé peut se coincer un drap housse bien fixé le bébé à coté de sa mere la chambre en sécurité (quand votre bébé est plus agé il va sortir de votre lit en pleine nuit et explorer la chambre) [b]sans oreilliers et sans couette [/b](avec un tout petit - mais oui...)[/list]
et ne jamais laisser votre bébé tout seul dans le lit, ne pas permettre les animaux compagnons dans la chambre, ne dormez point avec votre béb é si vous avez bu d'alcool, pris des somniferes, pris des médicaments susceptibles d'augmenter votre seuil d'éveil - ex les antihistaminiques.......
Pour plus d'information le livre de Mme Elizabeth Pantley est très compréhensif. | |
| | | sasah21
| Sujet: Re: bébé 3 semaines Mer 25 Juin 2008 - 20:09 | |
| merci de votre réponse
c'est vrai que je suis trop pressée par moments, il faut que je patiente que je sois plus tolérante avec bébé je vais essayer de le rassurer au maximum près de moi et le mettre dans son couffin quand il est apaisé c'est vrai qu'hier je l'ai gardé avec moi mais je n'ai pas trop dormi j'étais partagé, soucieuse de sa sécurité et heureuse de l'avoir près de moi l'idéal serait qu'il dorme dans son lit mais il est tellement angoissé par moments quand je le mets que je le garde dans mes bras pour l'apaiser
c'est vrai qu'il est encore petit mais avec les analyses des uns et les conseils des autres des fois on se demande pourquoi le notre ne dort pas bien alors qu'en fait il en va je pense dans la plupart des cas pour les nourissons je vais être patiente
merci en tous cas de votre soutien | |
| | | sasah21
| Sujet: Re: bébé 3 semaines Jeu 26 Juin 2008 - 9:15 | |
| bonjour à tous
bon alors bébé a dormi hier en fin de journée de 19h30 à 22h00 puis ensuite après la tétée j'ai tenté de le remettre dans son couffin mais impossible il n'a pas arrêté de pleurer du coup j'ai enlevé l'oreiller de mon lit et j'ai gardé bébé avec moi en lui parlant et du coup il a dormi de 00h00 à 2h00 puis de 03h00 à 5h00 et puis de 6h00 à 8h00 mais tout ça avec moi et ce matin refus encore du couffin, du coup il dort près de mi de son transat je ne m'obsdtine plus à le faire dormir dans son lit mais du coup j'ai un peu peur qu'il ne veuille plus jamais y retourner !!!! est ce qu'il s'y trouve perdu dans ce couffin ???? il faut que j'utilise peut être un cale bébé pour qu'il se sente plus en sécurité ??? il a 3 semaines aujourd'hui !!
j'avais une autre question, je le trouve vraiment bien eveillé la journée est ce qu'il faut que je le stimule un peu ou cela risque de l'énerver ???
merci de votre soutien bonne journée | |
| | | MORPHEE Modérateur
| Sujet: Re: bébé 3 semaines Lun 30 Juin 2008 - 11:07 | |
| Difficile - vous avez raison - une fois que votre bébé a pris l'habitude de dormir avec vous il sera difficile de lui faire dormir dans son lit et vous aurez droit à des pleurs ++.
Un tout petit a besoin de calme, de rester proche à sa maman, de teter quand il veut et de ne pas etre trop stimulé. En tant que maman, vous avez besoin du sommeil, et pour vous aider je vous conseille de rester proche à votre petit et essayer de suivre son rythme - faites de siestes, et laissez votre entourage vous aider avec les taches ménageres. | |
| | | sasah21
| Sujet: Re: bébé 3 semaines Lun 30 Juin 2008 - 13:39 | |
| bonjour dr
merci de tous vos conseils vous croyez que je dois remettre bb dans son couffin ??
j'ai essayé hier soir , il s'endort dans mes bras, je le pose dans son couffin le rassure , le berce et dès que j'arrête il se réveille et pleure ( c'est fou comme il sente que l'on part )
c'est vrai que je ne veux pas trop l'habituer au cododo et à s'endormir sur moi car je sais que par la suite cela risque d'être difficile mais l'entendre pleurer m'est trop difficile et si je le laisse quelques minutes, il finit par s'énerver . Comment puis je l'aider à accepter et à se sentir rassurer dans son lit ???
merci d'avance | |
| | | MORPHEE Modérateur
| Sujet: Re: bébé 3 semaines Lun 30 Juin 2008 - 14:30 | |
| Tout petit comme il est il a le droit de s'endormir dans vos bras pendant un moment, mais il va se reveiller quand vous le posez. Essayez un ancien T shirt, un écharpe qui sent maman dans son berceau pour le rassurer... et remettez lui dans son couffin si possible. | |
| | | sasah21
| Sujet: Re: bébé 3 semaines Mar 1 Juil 2008 - 8:16 | |
| bonjour docteur et bonjour à tous
je viens vers vous car je suis ravie et je tenais à vous remercier de tous vos conseils hier j'ai été voir un ostéopathe car mon petit est né avec le cordon autour du cou et j'avais l'impression qu'il pouvait avoir certaines raideurs au niveau de la nuque
elle l'a un peu manipulé notamment la tête et le cou et dans l'après midi bébé a fait comme horaires de dodo 15h-17h15 17h45-19h45 20h15-22h15 23h00-01h30 2h00-4h30 6h00- 7h30 et tout ça dans son couffin c génial !!!
et là il s'est rendormi dans son couffin que j'ai surélevé sur les conseils de l'ostéo et dort paisiblement
je ne sais pas si tout cela a permis de rassurer bébé et de l'apaiser mais en tous cas je l'ai trouvé pendant la journée d'hier moins tendu et grognon je suis contente pour lui et pour moi car du coup je suis moins tendue également
merci pour tout
et là il dort | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: bébé 3 semaines | |
| |
| | | | bébé 3 semaines | |
|