Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé de 4 mois et demi se réveille plusieurs fois par nuits

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
iddie




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/02/2012

Bébé de 4 mois et demi se réveille plusieurs fois par nuits Empty
MessageSujet: Bébé de 4 mois et demi se réveille plusieurs fois par nuits   Bébé de 4 mois et demi se réveille plusieurs fois par nuits EmptyMar 14 Fév 2012 - 15:06

Bonjour,,

Mon petit Alexis a 4 mois et demi. C'est un bébé qui est traité pour un RGO avec gaviscon et mopral. Il ne boit plus de biberons la nuit. Il boit son dernier biberon vers 19h30 avec des céréales. Nous le couchons tous les soirs vers 19h45 / 20 h dans sa chambre, dans son lit et il s'endort seul sans problème. La première partie de la nuit se passe sans problème (jusqu'à 2h du matin). Puis toutes les nuits, vers 2h, il commence à pleurer dans son sommeil. Nous nous levons, lui mettons la tétine et il poursuit sa nuit. Le problème est que les bonnes nuits nous nous levons 4 fois entre 2h et 7h. Les mauvaises 10 fois. Je n'aime pas laisser pleurer mon enfant. D'autant plus, que si nous ne lui mettons pas la tétine les pleurs montent en puissance. En plus sa soeur de 2 ans et demi dort dans la chambre à cote et je ne veux pas qu'elle soit réveillée. En revanche, travaillant tous les deux nous commençons à etre fatigués... Je ne sais pas si le fait qu'il se réveille comme ca est normal et quel est le bon comportement à adopter ... J'aimerais bien avoir des conseils... Merci d'avance !!!
Revenir en haut Aller en bas
manouchk




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 14/02/2012

Bébé de 4 mois et demi se réveille plusieurs fois par nuits Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 4 mois et demi se réveille plusieurs fois par nuits   Bébé de 4 mois et demi se réveille plusieurs fois par nuits EmptyMar 14 Fév 2012 - 19:04

coucou, j'ai exactement le meme probleme que toi, j'ai d'ailleurs posté tout à l'heure pr presenter mon histoire.
Donc pareil nous couchons notre fils de 4 mois vers 20h, dernier bib vers 19h30 ac céréales et premiers réveils vers 00h00, on lui remet la tétine et il s'endort, puis réveil vers 1h, vers 2h où là, la tétine ne suffit plus, alors biberon, puis nouveau réveil vers 5h, 6h, 7h, tout ça étant à peu de chose pret variable... du coup sommeil de mauvaise qualité et fatigue au boulot!
Nous avons décidé d'essayer la méthode expliquée sur le site, pour lui permettre de se rendormir sans notre présence, donc de le laisser pleurer... Nous sommes en vacances la semaine prochaine, donc des vendredi on va essayer.
Parfois il se rendort seul, mais ca rerste assez rare, le plus souvent il faut qu'on se leve pr lui mettre la tétine mais du coup je sais qu'il est capable de le faire, si nous lui faisons confiance et que nous tenons bon, il comprendra ce qu'on attend de lui, j'espere...

Je vois que pour vous il y'a le probleme du 1er qui dort à coté... il le réveille parfois?

Peut etre peut on se donner des nouvelles pour voir comment ca évolue?
Revenir en haut Aller en bas
iddie




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/02/2012

Bébé de 4 mois et demi se réveille plusieurs fois par nuits Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 4 mois et demi se réveille plusieurs fois par nuits   Bébé de 4 mois et demi se réveille plusieurs fois par nuits EmptyMar 14 Fév 2012 - 20:52

Coucou,
Effectivement, je crois qu'on a à peu près le même pb si ce n'est que pour nous la tétine suffit. Un moment, nous avons pensé qu'il avait peut être faim et que du coup c t à cause de ça qu'il se réveillait. Du coup, la semaine dernière, on a tenté de lui donner un bib vers 3h. C'était une très mauvaise idée. Il a eu bcp de mal à se rendormir et une heure après on devait recommencer à se lever pour mettre la tétine.
On m'a déjà conseillé de le laisser pleurer. C'est très dur pour moi. Cette nuit, on a essayé de le laisser 5 min. C'est pas très long je sais mais les pleurs sont de plus en plus forts. Alors, j'ai craqué et je me suis levée. Si j'étais sure que c t la solution, j'insisterai mais je n'en sais rien. J'ai déjà effectivement constaté avec ma première que des fois il fallait ne pas céder une seule fois pour qu'ils comprennent et reprennent de bonnes habitudes. Seulement, je ne suis pas sure que ca marche à 4 mois... En plus ma fille dort dans la chambre d'à coté. Elle va à la crèche tous les jours et je n'ai pas envie qu'elle soit fatiguée car elle ne dort pas bien.
J'ai aussi essayé de lui donner du doliprane avant le coucher (ses deux dents du haut sont en train de sortir). Le 1er soir, il ne nous a réveillé qu'à 4h puis trois fois après. On s'est dit chouette !!! mais hier soir, je lui ai redonné du doliprane juste avant le coucher + camilia, et il nous a quand même réveille à 2h.
J'ai une amie qui m'a dit que des fois les bébés qui se réveillaient bcp la nuit étaient des bébés qui digéraient mal. Elle donnait à son fils de l'homéopathie (arsenicum album) mais je ne veux rien donner à mon bébé avant d'avoir l'accord de ma pédiatre donc j'attends mon prochain rdv.
Sinon en désespoir de cause, je me dis qu'il faut prendre son mal en patience et que ca va passer avec le temps mais c'est dur de manquer de sommeil. J'ai repris le travail depuis un mois et ça fait 2 semaines déjà que je suis malade ... Je ne connais pas bien le site ou est ce que je peux trouver la méthode pour lui permettre de se rendormir sans nous ?
Tiens moi au courant, ca m'intéresse. Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
manouchk




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 14/02/2012

Bébé de 4 mois et demi se réveille plusieurs fois par nuits Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 4 mois et demi se réveille plusieurs fois par nuits   Bébé de 4 mois et demi se réveille plusieurs fois par nuits EmptyMer 15 Fév 2012 - 13:38

En fait sur le forum tu trouveras pleins de témoignages de parents qui rencontraient des difficultés similaires ac le sommeil de bébé et qui ont tenté de leur apprendre a se rendormir seul, tout simplement en les laissant pleurer... ce que j'ai compris c'est que bébé est habitué à ce que tu viennes quand il pleure mais en quelques nuits il peut aussi prendre l'habitude de se rendormir seul si tu ne viens pas et quel bénéfice pour lui que d'acquerir cette indépendance là!
Du coup cette nuit on a décidé de laisser Eliot pleurer quand il s'est réveillé à minuit et miracle en max 10mn il s'est rendormi! Il s'est quand même réveillé par la suite mais en tout 3 fois et ça c'est assez rare! donc ça nous encourage!
Je pense avoir moins de scrupules que toi à le laisser pleurer Embarassed , j'avais surtout l'impression qu'en allant lui remettre la tétine le plus vite possible, tout le monde se rendormirait au plus vite! mais finalement ça ne fait qu'entretenir sa dépendance à nous, je préfère pour lui qu'il sache retrouver son sommeil seul.
Et surtout il m'a acceuilli avec son adorable sourire, comme tous les matins Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
iddie




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/02/2012

Bébé de 4 mois et demi se réveille plusieurs fois par nuits Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 4 mois et demi se réveille plusieurs fois par nuits   Bébé de 4 mois et demi se réveille plusieurs fois par nuits EmptyJeu 16 Fév 2012 - 12:41

Bonjour Manouchk,

Alors comment s'est passée cette nuit ? vous l'avez laissé pleurer ? il s'est bcp réveillé ?

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
manouchk




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 14/02/2012

Bébé de 4 mois et demi se réveille plusieurs fois par nuits Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 4 mois et demi se réveille plusieurs fois par nuits   Bébé de 4 mois et demi se réveille plusieurs fois par nuits EmptyJeu 16 Fév 2012 - 16:32

Il se trouve que hier notre petit poulet a vécu à l'heure espagnol! il dormait à l'heure habituelle des bibi, donc la nounou lui a donné son bib de 16h à 18h; du coup à 20h il était très fatigué et s'est endormi, on pensait qu'il se réveillerait pour manger mais il ne s'est réveillé qu'a 00h45!
Donc 1er pleurs, on lui donne son bibi, il se rendort jusqu'a 5h30. Puis il pleure, on le laisse pleuré 10mn, ça monte crescendo et comme il avait un bib en moins, on ne savait plus s'il était justifié qu'il mange ou pas, alors on a craqué et on a donné un bibi... il l'a tombé en 10mn, au moins ça nous a conforté ds l'idée qu'il avait un tit creux Embarassed Puis pleure à 6h, là on l'a laissé pleuré et il s'est rendormi seul.
Je trouve que les pleurs où il va se rendormir seul sont reconnaissables, il ne hurle pas.
Dois-je continuer à lui donner un bib dans la nuit? Il n'a jamais fait ses nuits, j'aimerais que la 1ere se fasse autrement que dans le hurlement mais peut-etre ne la fera-t-il jamais si je ne force pas un peu les choses...
Je suis dans le doute, si vous pouvez me conseiller...

Et pour vous, du nouveau?
Revenir en haut Aller en bas
iddie




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/02/2012

Bébé de 4 mois et demi se réveille plusieurs fois par nuits Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 4 mois et demi se réveille plusieurs fois par nuits   Bébé de 4 mois et demi se réveille plusieurs fois par nuits EmptyJeu 16 Fév 2012 - 21:54

En ce qui nous concerne, en ce moment Alexis ne se réveille que 3/4 fois par nuit ! Donc ça ne se passe pas trop mal. On a connu pire dirons nous ! Je pense que nous allons commencer à le laisser un peu pleurer. Malgré tout, on est quand même obligé de se lever pour vérifier que tout va bien. Il dort sur le ventre depuis longtemps et cette nuit par deux fois, il avait beaucoup bougé dans son lit et était à la perpendiculaire, la tête encastrée dans les barreaux... Je te dirai si nous réussissons à le laisser retrouver son sommeil seul.
Pour ce qui est de ton problème de biberon la nuit, je pense qu'il doit maintenant etre en mesure de ne plus en avoir besoin, mais bon c'est plus facile à dire qu'à mettre en pratique... en plus chaque bébé est différent. Peut être que pour lui, il faudra attendre qu'il mange un peu de purée le soir pour qu'il n'ait plus besoin de boire la nuit. Moi, j'ai supprimé les biberons de la nuit à Alexis en lui remettant sa tétine et aujourd'hui je ne sais pas comment la supprimer. Tiens moi au courant !
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
manouchk




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 14/02/2012

Bébé de 4 mois et demi se réveille plusieurs fois par nuits Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 4 mois et demi se réveille plusieurs fois par nuits   Bébé de 4 mois et demi se réveille plusieurs fois par nuits EmptyDim 19 Fév 2012 - 11:34

mais où est le post que je viens d'ecrire?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé de 4 mois et demi se réveille plusieurs fois par nuits Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 4 mois et demi se réveille plusieurs fois par nuits   Bébé de 4 mois et demi se réveille plusieurs fois par nuits EmptyMar 21 Fév 2012 - 14:20

iddie, certains bébés ont un fort besoin de succion la première année de vie, et ont donc grand besoin de leur tétine pour se rendormir entre 2 cycles de sommeil; quelques conseils pour l'aider à être autonome par rapport à cette tétine:
accrochez la tétine à sa gigoteuse avec un accroche tétine et/ ou mettez une dizaine de tétine dans le lit autour de lui (je préfère la première technique mais il y a aussi des adeptes de la deuxième donc je vous la cite)
- quand vous lui remettez sa tétine dans la bouche toujours lui mettre d'abord la tétine dans la main puis vous amenez sa main vers sa bouche; ainsi le bébé prend conscience du geste à faire.
un bébé à qui l'on a appris ça peut se débrouiller seul dès 4 mois et demi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Bébé de 4 mois et demi se réveille plusieurs fois par nuits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 7 mois et demi se réveille plusieurs fois dans la nuit.
» Bébé faisait ses nuits & se reveille plusieurs fois par nuit
» Bébé 11 mois qui se réveille plusieurs fois la nuit
» bébé de 16 mois se reveille plusieurs fois la nuit
» Bébé de 5 mois se réveille plusieurs fois la nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: