Bonjour,
Merci de votre réponse.
Pour ma part, et de ma propre expérience, mal dormir me rend irritable +++++, hyperactive +++++ et en déficit d'attention +++++ (bref symptômes exacerbés et à la limite de l'ingérable). Dans mon cas personnel, je ne ressens pas la somnolence, par contre, j'ai encore plus de mal à ne pas être hyperactive, me concentrer.... Ce qui fait que si je dois, par exemple, prendre des notes au tableau en Italien comme c'était le cas au lycée (et tout le monde y trouvait son compte : la prof' faisait moins la police en classe, moi je me rendais utile et les autres suivaient mieux le cours : vous êtes aussi sinon mieux placée que moi pour savoir que prendre des notes en langue étrangère est super dur), au cours suivant, je ne vais as prendre mes notes correctement.
Si je fais un effort d'attention très soutenu, je vais faire la sieste tout de suite après, et parfois tout l'après-midi (j'ai du abandonner mes études de droit à cause de ça).
Sans traitement, je vais en revanche mal dormir : difficultés à m'endormir essentiellement (pas de bouton off du mixer ou de la machine à laver, si je parle français et non grec moderne
).
Le Concerta semble moins efficace quand je dors mal (et je me dis que la conduite pourrait être très dangereuse si je conduis en dette de sommeil. Pour l'instant, je suis dans un mic mac administratif avec ce foutu permis, et je commence à peine à entrevoir le bout....).
Bref, pour ma pomme, j'ai du mal à savoir quelle est la poule et quelle est l'oeuf.
Curieusement, je remarque que si je ne comble pas une dette de sommeil avec une sieste l'après-midi, aussi longue soit-elle, je dors mal et c'est reparti pour du TDAH à la limite de l'ingérable !!
(les conseils donnés en général déconseillent les longues siestes pour combler une dette de sommeil, mais j'ai remarqué que si je suis ce conseil, je vais droit au mur, parce que je ne fais que creuser une dette de sommeil : exactement comme si je ne comblais pas un découvert bancaire. Peut-être que je suis une patiente trop inhabituelle, disons que j'ai déconcerté beaucoup de praticiens parce que je ne faisais pas ce qui se dit dans les bouquins de médecine
)
J'ai également remarqué que plus je dors mal, et plus l'hyperacousie sera intolérable (selon mon ORL, la surdité unilatérale explique cette hyperacousie. Surdité unilatérale de naissance, et nous sommes en train d'enquêter sur une piste génétique puisqu'il y a d'autres cas dans ma famille)
De plus, les odeurs et les gouts sont très facilement insupportables, ça me fait mal (du style on met une pincée de sel dans la purée, ça me fait le même effet que si je mettais la salière entière. Même ma mère est parfois déroutée, et pourtant, elle vit avec moi depuis ma naissance).
Bref, les hypothèses que vous proposez ne paraissent pas correspondre à mon expérience quotidienne de patiente avec un TDAH.
Ce qui ne signifie pas qu'elles sont impossibles en soi
D'autres patients vivent peut-être les hypothèses que vous suggérez.
En un mot : j'aimerais bien avoir une réponse à vous donner, mais je ne sais pas, hélas.
(j'avoue me sentir comme une extraterrestre, parce que je fais pas mal de choses qui ne sont pas dans les livres. Ce qui rend les relations avec les médecins parfois très difficiles.... Dès fois, je rêve d'être une patiente lambda, ça me faciliterait considérablement la vie...)
Bien à vous