Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 insomnies enfant 31 mois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
tocade44




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 06/11/2011

insomnies enfant 31 mois Empty
MessageSujet: insomnies enfant 31 mois   insomnies enfant 31 mois EmptyMar 17 Jan 2012 - 12:04

Bonjour,
je vous ecrit car ma fille me semble faire quelques insomnies.
Elle a toujours eu beaucoup de rythmies du sommeil (tape sa tete en rythme et en faisant des bruits en meme temps)
Ces rythmies s'etaient calmées, elle n'en faisait plus qu'au petit matin.
Mais depuis 1 bonne semaine elle a recommencé à en faire beaucoup.
On la couche à 20h30 avec rituel habituel, hisoire, calin papa maman. Puis vers 21h30 on l'entend.
Quand je monte voir si elle fait ça parce qu'elle est sortie de sous sa couette, je m'apperçois qu'elle ne dort pas du tout, elle a juste patienter jusqu'à cette heure pour faire ses rythmies. Elle me parle et ne me parait pas endormie.
Je quitte la chambre et elle ne recommence pas, s'endort tranquillement.
Puis c'est reparti, 1h, légers balancements avec bruits.
2h, bruits assez forts, je vais voir ce qui se passe, et pareil qu'à 21h30, me parle de sa journée...
Cette nuit, après nous etre apperçus qu'elle ne dormait pas à 2h, on n'y est pas retourné pour la laisser faire son rituel pour qu'elle se rendorme.
Les bruits duraient 5 minutes, puis silence quelques minutes puis re bruit, puis re silence... jusqu'à 3h, heure à laquelle mon mari est allé la voir pour lui faire une petite caresse pour la rassurer et enfin le bruit s'est arreté.
(au bout d'un moment, son rituel l'endort mais ses bruits ne s'arretent pas. Si je la remet sur le dos, pour qu'elle ne puisse plus taper sa tete et faire du bruit, elle s'arrete egalement)
Que puis je faire pour l'aider à mieux dormir la nuit ?
Je sais qu'il faut intervenir le moins possible mais sans intervention de notre part, le bruit ne s'arrete pas... et nous aussi on voudrait dormir !
Merci de votre reponse...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

insomnies enfant 31 mois Empty
MessageSujet: Re: insomnies enfant 31 mois   insomnies enfant 31 mois EmptyMar 17 Jan 2012 - 14:53

je vous conseille de lire le chapitre consacré aux rythmies du sommeil sur le DVD en ligne
http://www.s161810184.onlinehome.fr/dvd/Morphee.swf; vous y trouverez les réponses à vos questions; si besoin revenez vers nous ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
tocade44




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 06/11/2011

insomnies enfant 31 mois Empty
MessageSujet: Re: insomnies enfant 31 mois   insomnies enfant 31 mois EmptyMar 17 Jan 2012 - 21:32

Bonsoir,
pour les rythmies je la laisse faire sans venir l'interrompre le plus possible, mais comme dans l'exemple de cette nuit, au bout d'une heure de "chant" on intervient doucement pour pouvoir dormir nous aussi.
- Devrions nous la laisser s'arreter toute seule ?
Quand nous intervenons elle dort, une simple caresse suffit. Et si malgré la caresse ça ne suffit pas on la tourne sur le dos, car elle ne fait pas de bruit sur le dos. Ce qui nous laisse un peu de répit avant qu'elle recommence.
Le matin, elle le fait également quand elle se reveille. Mais les bruits s'amplifient et ensuite elle le fait très fort en étant totalement reveillée.
Je ne sais pas qu'elle attitude adoptée pour le matin non plus. Car là, elle ne dort pas du tout, contrairement à la nuit où elle ne se controle pas.
D'autant plus qu'elle reveille ma 2eme systematiquement. (mais pas la nuit heureusement !)
- Quelle conduite tenir le matin ?
On a bien tenté de lui expliquer les choses mais ça ne change pas. Quand je rentre dans sa chambre le matin, je lui dit de faire doucement, ce à quoi elle me répond : "je fais doucement, pas de bruit" On doit pas avoir la meme notion du doucement...
Merci de votre réponse.
J'en profite pour vous dire que c'est grâce à votre forum que j'ai enfin mis un nom sur son rituel. Mon généraliste ne connaissait pas, et m'a dirigé vers un pédopsychiatre qui ne semblait pas s'y interesser non plus...
Bref, merci car grâce à ce terme, "rythmies du sommeil", j'ai trouvé plein d'autres personnes, parents, adultes l'ayant fait ou le faisant encore qui en parlent sur internet ! C'est rassurant car on se sentait démunis !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

insomnies enfant 31 mois Empty
MessageSujet: Re: insomnies enfant 31 mois   insomnies enfant 31 mois EmptyVen 20 Jan 2012 - 10:37

pour limiter les rythmies il faut limiter le temps passé au lit sans dormir; si votre fille est éveillée le matin et que vous savez que sa nuit est finie mieux vaut la lever.
pour la nuit faites ce qui est le plus confortable pour vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
tocade44




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 06/11/2011

insomnies enfant 31 mois Empty
MessageSujet: Re: insomnies enfant 31 mois   insomnies enfant 31 mois EmptySam 21 Jan 2012 - 13:58

Bonjour,
disons que lorsque ma fille fait du bruit le matin en tapant sa tete elle est entre "deux eaux". Si on vient la voir trop vite elle est de très mauvaise humeur car n'etait pas vraiment reveillée. De meme pour la sieste. Il faut patienter 1/4 d'heure pour qu'elle soit vraiment reveillée.
Elle essaye de ne pas faire de bruit (elle dit qu'elle fait doucement).
Quand je lui demande pourquoi elle fait comme ça pour dormir elle me répond qu'elle aime bien.
Nous allons donc continuer ainsi et à la laisser faire, dans la limite du raisonnable (pas trop fort)
Merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
 
insomnies enfant 31 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insomnies bebe de 18 mois
» Insomnies de l'enfant
» INSOMNIES REPETEES ENFANT DE 10 ANS
» Insomnies enfant de 2ans et demi
» bb 3-4 mois insomnies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: