Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Problème siest bébé 5 mois

2 participants
AuteurMessage
Nila

Problème siest bébé 5 mois Empty
MessageSujet: Problème siest bébé 5 mois   Problème siest bébé 5 mois EmptyDim 18 Déc 2011 - 10:49

Bonjour,

Ma fille a bientôt 5 mois. Depuis sa naissance, elle dort peu en journée... Elle ne s'endort qu'au sein ou dans les bras, le problème est que depuis quelques temps, elle ne veut pas dormir seule, elle dort très bien dans les bras mais dés qu'on la pose, elle se réveille. Elle va à la créche 2 jours par semaine et y dort très peu. Le soir, par contre, pas de problème, elle s'endort bien seule et dort très bien la nuit (de 18 ou 19h à 6 ou 7h avec une tétée vers 3-4h). Avez-vous des conseils pour qu'elle s'endorme seule en journée???

Merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Problème siest bébé 5 mois   Problème siest bébé 5 mois EmptyJeu 22 Déc 2011 - 15:06

dissocier sein et endormissement, que ce soit à la sieste ou la nuit, et laissez votre bébé trouver seul le sommeil, même si ça prend du temps en journée.
http://www.reseau-morphee.fr
Nila

MessageSujet: Re: Problème siest bébé 5 mois   Problème siest bébé 5 mois EmptyMer 4 Jan 2012 - 10:52

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Depuis mon dernier message, nous avons fait quelques essais. Nous avons essayé de l'endormir dans les bras mais le problème est le même que lorsqu'elle s'endormait au sein: quand on la pose elle se réveille ou fait de courtes siestes (20-30 min)... Hier, nous avons essayé de la coucher aux premiers signes de fatigues pour une sieste le matin mais elle a commencé à pleuré rapidement pendant 45 min donc on l'a reprise (la méthode 5-10-15 ne fonctionnait pas, elle hurlait plus quand on allait la voir)... on a retenté aprés la tétée, mais là, elle hurlait dés qu'on la posait dans le lit, on l'a donc endormi dans les bras... Le soir, elle a pleuré 10-15 min puis s'est endormie pour une longue nuit (de 19h à 9h avec une tétée à 3h...).
J'ai besoin de conseils, d'une méthode pour qu'elle s'endorme seule en journée: est ce qu'on doit l'endormir dans nos bras au début? que faire quand elle hurle dés qu'on la met dans son lit? combien de temps doit on la laisser pleurer pour les siestes?... De plus, elle va à la crèche 2 jours par semaine (où elle dort très peu). comment faire pour les journées à la créche ne "casse pas le rythme" de ce qu'on va essayer de mettre en place à la maison???

Merci d'avance

Lise-Marie
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Problème siest bébé 5 mois   Problème siest bébé 5 mois EmptyMer 4 Jan 2012 - 14:56

pour les siestes mettez la au lit au moment qui vous semble le plus propice, à heure aussi régulière que possible pour que son horloge biologique "prenne le pli"; il faut lui expliquer clairement les choses et ensuite la laisser se débrouiller; si vous commencez à l'endormir dans vos bras elle ne sera jamais capable de trouver seule son sommeil pour la sieste et vous aurez toujours les mêmes soucis au moment de la mettre au lit; il faut lui expliquer clairement la situation et ensuite restez ferme: elle doit rester dans son lit le temps de la sieste, si après 30 ou 45 minutes de pleurs elle ne s'est pas endormie relevez la et continuez votre journée comme si la sieste avait eu lieu; après quelques jours de ce rythme votre enfant comprendra qu'à l'heure dite il n'y a pas d'autres alternatives pour elle que d'accepter son lit pour le temps de la sieste; à cet âge là les petits apprennent très vite, et du coup ces méthodes peuvent marcher en quelques jours si vous restez fermes et clairs dans votre démarche.
ne vous faites ps de soucis par rapport à la crèche; les enfants font très bien la différence entre crèche et maison, donc ce que vous mettrez en place à la maison ne sera pas remis en question par une attitude différente en crèche.
Nila

MessageSujet: Re: Problème siest bébé 5 mois   Problème siest bébé 5 mois EmptyLun 9 Jan 2012 - 8:36

Bonjour,

Merci pour vos conseils, nous essayons cette méthode depuis quelques jours, mais c'est trés difficile. On la couche le matin pour la sieste, on la laisse pleurer 30-45 min (elle hurle), quand on va la voir, c'est pire... Puis, on la reprend et on la met dans son transat avec nous. Les essais suivants sont les mêmes... et au fil de la journée, elle s'épuise et on n'a pas d'autre choix que de l'endormir dans nos bras car elle est trés enervés et a besoin de dormir... Nous ne savons pas quoi faire...

Nila

MessageSujet: Re: Problème siest bébé 5 mois   Problème siest bébé 5 mois EmptyMar 17 Jan 2012 - 9:10

Je reviens à nouveau vers ce forum car je n'ai pas eu de réponse... Notre situation est la même, ma fille n'arrive pas à dormir seule en journée... Je la laisse pleurer mais rien n'y fait, elle avait réussi à s'endormir 10 puis 15 min la semaine dernière, mais depuis, c'est à nouveau des hurlements pendant 30 min, les pleurs diminuent parfois mais pour repartir de plus belle... Je ne sais pas quoi faire. Je ne l'endort plus au sein le soir, elle trouve son sommeil seule. En journée, elle ne s'endort ds les bras qu'avec son papa, avec moi, elle s'endort en écharpe, parfois en voiture, et plus du tout dans la poussette...
Je ne pense pas qu'il faille continuer à la laisser pleurer car je ne vois aucun résultat...

Avez*-vous de nouveaux conseils à m'apporter?

MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Problème siest bébé 5 mois   Problème siest bébé 5 mois EmptyMar 17 Jan 2012 - 17:45

il semble que votre fille ait envie de profiter au maximum de votre présence et qu'elle lutte la journée pour ne pas s'endormir.
je n'ai hélas pas de recette miracle à vous donner; il faut repérer au mieux les signaux de sommeil pour proposer les siestes au moment les plus appropriés, et essayer d'adopter une certaine régularité dans les horaires de sieste si vous voulez que l'horloge biologique du bébé trouve ses marques.
je vous conseille de lire le livre de Niemet Pier " moi la nuit je fais jamais dodo", qui vous aidera certainement à mieux comprendre ce qui se joue là.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problème siest bébé 5 mois   Problème siest bébé 5 mois Empty

Problème siest bébé 5 mois
Page 1 sur 1