Bonjour,
Je suis la maman de deux petits garçons de 6 mois 1/2, allaités. J'ai également une fille de 4 ans. Mes bébés ne dorment plus ou très peu depuis qu'ils ont 3 mois. La journée ils ne dorment que très peu : ils font des "micros siestes" de 15 min seulement ou 40 min de façon exceptionnelle. Ils ne dorment plus que si je les promène en poussette et encore tant que ça roule, sinon dès le retour à l'appart, ils se réveillent quasiment aussitôt. Ils ne s'endorment jamais seul car dès que je quitte la pièce, ils hurlent. Alors si je suis seule, j'essaie de les endormir l'un après l'autre mais du coup l'un hurle pendant que je m'occupe de l'autre. Et c'est très difficile à supporter. Si mon époux est là, on les bercent chacun dans les bras. Mais depuis 2 semaines, c'est devenu la galère pour les poser ensuite. Dès qu'on les pose dans leur lit ils se réveillent et crient. Alors on reste dans le salon avec eux. Mon p'tit loup arrive à s'endormir le matin parfois dans le parc si je le berce en faisant rouler celui-ci. Mais il se réveille régulièrement m'obligeant à le re-bercer régulièrement. Mon titou lui est soit réveillé et dans mes bras, soit il tête en même temps ou dort dans mes bras. Mais il se met parfois à hurler si je suis assise sur le canapé et ne cesse que si je me lève pour le bercer. Alors je berce l'un dans mes bras tout en faisant rouler le parc avec un pied... J'ai mal partout et je suis épuisée. A cela viennent s'ajouter les demandes de ma fille qui réclame aussi mon attention après l'école et le mercredi.
Ils sont toujours dans les bras : ils crient si je les laisse plus de 15 minutes dans le parc ou dans le transat. Je ne peux rien faire de mes journées. Et si par miracle l'un dort, l'autre non.
La nuit c'est pas mieux. Ils s'endorment très difficilement, pareil faut les bercer dans les bras et quand on veut les poser ils crient. Alors on attend sur le canapé dès fois jusque très tard. Si à 22h ils finissent par être dans leur lit, à 23 l'un se réveille. Pour éviter de réveiller l'autre, on le prend aussitôt et on va dans le salon car pour se rendormir il "chante" ("hummmmmm..."). Mais 10 min après c'est l'autre qui s'y met... ainsi de suite toute la nuit. Résultat je me lève souvent toutes les heures et je considère que la nuit n'était pas trop mal s'ils se sont rendormis aussitôt avec un calin ou une tétée... car parfois ça ne suffit pas ils se réveillent vraiment et ça prend une à deux heures pour les endormir à nouveau. Bref je ne dors que 3 heures au total par nuit en moyenne... et pourtant le matin il faut que je me lève tôt pour gérer ma fille ainée et l'amener à l'école. J'ai pas de temps de repos non plus la journée car s'ils dorment, j'essaie d'un profiter pour faire ce que je ne peux pas faire autrement (une fois réveillés ils me sollicitent tout le temps)... désolée pour la longueur mais c'est la catastrophe, je ne sais pas quoi faire. merci de votre aide. (pour info, il est 23h30 et pendant que je termine ce message j'ai mon titou dans les bras... une belle nuit en perspective...)