Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Sommeil ultra perturbé bébé 4mois et demi

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Clémavi




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 16/11/2011

Sommeil ultra perturbé bébé 4mois et demi Empty
MessageSujet: Sommeil ultra perturbé bébé 4mois et demi   Sommeil ultra perturbé bébé 4mois et demi EmptyMer 16 Nov 2011 - 17:00

Bonjour, mon fils est né le 25 juin 2011, il a donc 4mois et demi. Il est allaité exclusivement et est très demandeur de tété câlin.

Le sommeil en journée est très difficile à la maison, je dois d abord le mettre au sein pour qu'il tète et s'apaise, et lorsqu'il est presque endormi, je le met dans son lit où il s'endort avec tutute et doudou pour 30 minutes top chrono ! Il va chez la nounou toutes les apres midi et il dort facilement 2 à 3heures d'affilé, chose qu'il est incapable de faire à la maison. Pourquoi ?

Deuxième gros problème, le sommeil nocturne !! Depuis 2mois il arrive à commencer la nuit dans son lit tout seul. J'ai instauré un rituel, bain, jeux calins chansons, tété, puis dodo ! Il s'endort seul dans son lit avec doudou et tutute vers 20h-20h30 et à 23h il se réveille toujours en hurlant, et rien ne le calme (papa y va, nous le berçons, remettons sa tutute, lui parlons doucement), la seule et unique chose qui le calme c'est le sein ! Il se rendort et nous le remettons dans son lit, et c'est le même scénario toutes les trois heures top chrono ! Du coup, épuisés, il termine la nuit avec nous dans notre lit.

Pourquoi se réveille t il toutes les trois heures ? Est ce la fin du cycle de sommeil et n'arrive t il pas à se replonger de lui même dans un nouveau cycle ? Comment le rendormir et le sevrer du sein progressivement ?
Nous avons essayé les fleurs de bach, l'homéopathie, l'ostéopathe, les sirops aux plantes mais absolument rien n'y fait, il ne veut que le sein pour se rendormir et nous n'arrivons plus à gérer ces réveils nocturnes épuisés par ces réveils incessants !
Je précise, qu'il est en parfaite santé, il téte très bien et suffisamment, ne souffre pas de régurgitations ni de coliques.

Si vous avez des astuces, des conseils, des explications ou autres, nous sommes preneurs !!
Il va avoir 5 mois dans une semaine et aimerions pouvoir dormir 6 ou 7h d'affilé ! Et lui apprendre à se détacher du sein comme tututte !
Merci d'avance pour votre aide !
Clémence
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Sommeil ultra perturbé bébé 4mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Sommeil ultra perturbé bébé 4mois et demi   Sommeil ultra perturbé bébé 4mois et demi EmptyMar 22 Nov 2011 - 11:34

vous avez parfaitement compris le problème: il faut arriver à dissocier sein et sommeil; c'est la source de vos problèmes.
votre bébé dort bien chez la nounou car il n'y a pas d'affectif impliqué: la nounou le couche et ne reviendra pas l'allaiter; le bébé perçoit tout ça; à cet âge là ce sont de véritables éponges affectives qui absorbent toutes nos émotions; dormir c'est accepter de se retrouver seul, accepter la séparation avec ses parents; ce facteur émotionnel est très fort, et si vous n'êtes pas sereine par rapport à ça votre bébé le sent.
un bébé se réveille après chaque cycle de sommeil, soit environ toutes les heures, c'est normal! s'il a pris l'habitude d'être nourri la nuit il va réclamer une tétée lors de la plupart des ces réveils, même s'il n'en a aucun besoin sur le plan alimentaire.
il faut l'aider à comprendre que réveil nocturne ne signifie pas allaitement et cesser de l'allaiter la nuit; il va pleurer un peu au début car il mettra unpeu de temps à comprendre cette nouvelle habitude que vous lui demandez de prendre mais si vous êtes vous même persuadée que c'est la bonne solution ça va se résoudre en quelques jours.
certains bébés ont unfort besoin de succion la première année de vie; vous pouvez aussi essayer de lui proposer une tétine, s'il l'accepte ça permet de gérer au mieux ce besoin de succion.
lisez les post des autres mamans sur le sujet, il y en a beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Clémavi




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 16/11/2011

Sommeil ultra perturbé bébé 4mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Sommeil ultra perturbé bébé 4mois et demi   Sommeil ultra perturbé bébé 4mois et demi EmptyDim 11 Déc 2011 - 21:36

Merci Morphée ! La tutute est instaurée depuis qu'il a trois semaines sinon il était toujours au sein. Donc une fois endormi au sein, je le pose dans son lit, et lui met directement la tutute. Malheureusement, il perd régulièrement sa tutute, jusqu'à 15fois par nuit et se réveille instantanément. Parfois, j'ai la grande chance qu'il se rendorme dès que je la lui remet, parfois, je dois le reprendre dans les bras et le rendormir au sein.
J'essaie de dissocier endormissement et tété, mais cela nous donne des pleurs pendant parfois 3heures... il ne se calme réellement qu'au sein et la fatigue devient à la limite de l'inacceptable.
Le cododo est il à arrêter également ? J'avoue que cette solution me convient car elle me permet de mieux dormir et de ne pas devoir me lever 10 fois par nuit pour lui remettre la tutute.
Y a t il des méthodes douces et rassurantes pour faire cette fameuse dissociation et lui apprendre à s'endormir seul ?
Revenir en haut Aller en bas
nicouette27@hotmail.fr




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 07/12/2011

Sommeil ultra perturbé bébé 4mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Sommeil ultra perturbé bébé 4mois et demi   Sommeil ultra perturbé bébé 4mois et demi EmptyLun 12 Déc 2011 - 8:42

Lisez le livre d'Elisabeth Pantley: un sommeil paisible et sans pleurs. elle explique tres bien le mécanisme de sommeil de bébé et donne pleins d'astuces pour aide son bébé à s'endormir. Elle propose aussi une méthode pour les nuits mais qui est diffiicle à suivre quand on est fatigué. Mais le livre est tres intéressant et cest moins radical que de laisser pleurer son bébé.
Revenir en haut Aller en bas
 
Sommeil ultra perturbé bébé 4mois et demi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sommeil perturbé bébé 2 et demi
» bébé 8 mois et demi dort assis, sommeil perturbé.....
» Mon bébé de 4mois et demi hurle la nuit .
» Déménagement et sommeil de bébé perturbé
» Sommeil perturbé bébé 15 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: