Bonjour,
Mon fils de 4 mois dort aussi très peu et n'a pas vraiment acquis de rythme pour le moment.
depuis une semaine j'essaie de caler une sieste l'après-midi, car sinon il ne dort presque pas de la journée et devient très grincheux dès 16h30, jusqu'à ce qu'on le couche, vers 19h30/20h00.
Seul les matinées sont bien calées: lever toujours vers 8h30, promenade en poussette dans laquelle il s'endort au bout de 15 à 30 mn, pour faire une sieste d'environ 30 mn.
ensuite ça se complique: je le couche dans son lit vers 13h00, soit après environ 2 heures d'éveil; et là c'est hurlements-petits pleurs-colère impressionante jusqu'à ce que je le prenne pour la tétée à 14h30 environ. mais parfois avant de le reprendre il a réussi à dormir...15 mn ou 20 mn... pendant ses pleurs je précise que je vais le voir toutes les 5, 10 ou 15 mn selon l'intensité des pleurs et un peu au feeling.
souvent il profite de la tétée de 14h30 pour s'endormir car il est réellement crevé, mais je ne le laisse pas faire car je lui explique que le sein c'est pour manger, faire un calin mais pas pour dormir (sinon il sera incapable de s'endormir seul dans son lit). Donc ensuite je m'occupe de lui et attends qu'il chouine pour le recoucher, et là même cinéma...
c'est très dur de l'entendre pleurer si fort mais j'ai tout essayé avant et il ne dort pas beaucoup en poussette (mais moi je suis crevée de marcher une heure le matin et aussi l'ap midi), il ne s'endort pas dans les bras (il se cambre, chouine...), ni dans son transat, en porte bébé il faut que je marche 45 mn ou une heure avant qu'il "tombe" de sommeil...
en le faisant tant bien que mal tenir jusqu'à 19h00, on fait le bain puis grande tétée et coucher vers 20h00; et là soit il est crevé et il s'endort dans son lit sans même chouiner, soit il hurle une heure, soit il pleure faiblement une demie heure, ça dépend, c'est tous les jours différent!
voilà ma contribution pour les mamans fatiguées
ps: il se réveille encore deux fois par nuit , à chaque fois je l'allaite et le recouche soit endormi soit encore éveillé, et là il sait se rendormir seul!