Bonjour, mon fils a 4 mois et demi, de sa naissance à ses 4 mois c'était un bebe très facile niveau sommeil, on le mettait dans son lit, il dormait aussitôt à l aide de sa tutute et son doudou la journée comme la nuit. La nuit il s'endormait après une dernière tétée vers 19h30 et son premier réveil était aux alentours de 1h30-2h, puis toutes les 3 heures, ce qui était pour moi largement acceptable pour un nouveau ne.
Il y a 2 semaines, il a eu la varicelle, et depuis cet épisode péri varicelle, son sommeil nocturne est bouleversé et nous bouleverse aussi ( manque de sommeil quand tu nous tiens ), il s endort après la tétée vers 20h seul dans son lit, premier réveil à 23h, puis toutes les 2 heures... Le problème c'est qu'il se réveille systématiquement en pleurant, et malgré la tutute, le dolodent, le doudou, la main de papa sur lui.... Il ne veut se rendormir qu'au sein !!! Aie aie aie !! Quand il sent que papa le porte pour me le mettre au sein, il devient tout chamalow et une fois au sein, il tetouille sans manger et on voit qu'il avait besoin d'être rassuré, apaisé... Une fois bien endormi, je le repose dans son lit, et je suis tranquille pour 2heures.
Le problème est que je ne veux plus lui donner une tétée toutes les 2 heures et j aimerai comprendre pourquoi systématiquement il se réveille toutes les 2 heures... Fin d'un cycle de sommeil, besoin de pleurer pour se replonger dans le suivant ?
J'ai constaté qu'à 11h, on peut plus aisément le laisser pleurer 3 minutes et il se rendort... Mais pour les réveils de nuit profondes... Impossible !!
Que faire pour éviter ces réveils nocturnes ? Dois je le laisser pleurer pour retomber dans un nouveau cycle de sommeil ? Si oui, combien de temps ?
Un immense merci d'avance pour vos réponses.
Clémence.