Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 14 MOIS PB DE SIESTES

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
GLODIE34




Nombre de messages : 112
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 29/03/2011

14 MOIS PB DE SIESTES Empty
MessageSujet: 14 MOIS PB DE SIESTES   14 MOIS PB DE SIESTES EmptyLun 7 Nov 2011 - 13:47

Bonjour,

Je reviens à vous pour vous exposer mon problème. J'ai déjà eu des bons conseils, notamment les 5 10 15 à 12 mois qui ont super bien fonctionnés!! Les endormissements du soir ne sont plus un problème.

Voilà le nouveau souci: depuis 1 semaine, mon bébé de 14 mois refuse les siestes. Il hurle. A la crèche, il dort 45 min ou 30 min et se réveille en pleurs. Elles n'arrivent pas à le rendormir. A la maison, il pleure et/ou refuse totalement la sieste.
Le soir, on refait les 5 10 15 alors, comme je l'ai dit, il arrivait à trouver le sommeil seul (un ou deux pleurs). Là il recommence à pleurer le soir :/

Je me demande ce qu'il se passe. Il a été très malade il y a 15 20 jours de ça. Là, il a une otite, mais il a des médicaments pour ça. Il ne pleure plus quand on le sort du lit. La nuit, il ne pleure pas du tout.

Soit, il a mal et il ne veut pas être allongé mais il devrait être pas bien la journée alors qu'il joue, il rigole etc.
Soit il ne veut pas être séparé de moi....?

Il a très envie de jouer et il est très en demande des bras..
Pendant sa période de convalescence, il a bcp dormi (19H30 - 9H30) et des siestes allant jusqu'à 4H-5H!! Y a-t-il un lien?

Dois je le laisser pleurer dans son lit pour la sieste comme le soir? Sachant qu'à la crèche elles ne le feront pas... Bref, je ne sais pas quoi penser... Il a toujours été un bon dormeur. Les siestes n'ont jamais été un vrai problème alors que là, soit il ne dort pas du tout, soit il dort très peu.
Sinon, la nuit, il dort de 19H30 à 8H00 sans crèche et de 19H30 à 7H les jours de crèche.

J'ai appelé le pédiatre qui ne pense pas que l'otite est toujours là car il n'a pas de fièvre et il ne pleure que pour les siestes, sinon, il joue et est très joyeux...

Merci pour les conseils!!
Revenir en haut Aller en bas
GLODIE34




Nombre de messages : 112
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 29/03/2011

14 MOIS PB DE SIESTES Empty
MessageSujet: Re: 14 MOIS PB DE SIESTES   14 MOIS PB DE SIESTES EmptyLun 7 Nov 2011 - 14:04

pour info, l'otite a été détectée vendredi soir. Les troubles datent du lundi d'avant, et il prend du nifluril pour son otite et des gouttes. Il pleure qu'au moment du coucher, c'est pour ça que je ne pense pas qu'il souffre.
Revenir en haut Aller en bas
GLODIE34




Nombre de messages : 112
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 29/03/2011

14 MOIS PB DE SIESTES Empty
MessageSujet: Re: 14 MOIS PB DE SIESTES   14 MOIS PB DE SIESTES EmptyLun 7 Nov 2011 - 14:29

Autre info, à la crèche ou chez nous, il a toujours eu un bon sommeil durant les siestes.
Revenir en haut Aller en bas
GLODIE34




Nombre de messages : 112
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 29/03/2011

14 MOIS PB DE SIESTES Empty
MessageSujet: Re: 14 MOIS PB DE SIESTES   14 MOIS PB DE SIESTES EmptyLun 7 Nov 2011 - 19:38

Je n'osais pas trop m'avancer mais le soir aussi on commence à galérer, comme ce soir. On va recommencer les 5 10 15... mais pourquoi il n'arrive plus à s'endormir sereinement alors qu'on avait réussi????
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16791
Date d'inscription : 29/11/2005

14 MOIS PB DE SIESTES Empty
MessageSujet: Re: 14 MOIS PB DE SIESTES   14 MOIS PB DE SIESTES EmptyMar 8 Nov 2011 - 14:48

le sommeil de l'enfant n'est pas un long fleuve tranquille...
à chaque épisode infectieux, changement de ryhtme dans le quotidien, il y a un risque que les troubles ne refassent surface, et qu'il ne faille reprendre les bases du 5 10 15; en matière d'éducation la réussite n'est jamais acquise!
par contre le point positif c'est qu'en général ça prend moins longtemps la 2eme fois que la 1ere fois! donc vous n'avez pas tout perdu, rassurez vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
GLODIE34




Nombre de messages : 112
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 29/03/2011

14 MOIS PB DE SIESTES Empty
MessageSujet: Re: 14 MOIS PB DE SIESTES   14 MOIS PB DE SIESTES EmptyMar 8 Nov 2011 - 20:12

Merci pour les encouragements. J'ai une petite question, peut être stupide, mais est ce qu'on doit faire la méthode des 5 10 15 pour les siestes aussi? Il est à la crèche depuis 2 mois. Il a toujours bien dormi pour les siestes. Voilà que depuis 1 semaine donc il ne dort plus. Aujourd'hui, il n'a dormi que 20 min par ex. A la maison non plus il ne dort pas... Est ce que je dois faire la technique des 5 10 15 en sieste quand il est à la maison ou pas?
A la crèche, elles pensent qu'il fait une sorte de réaction à retardement de la crèche (pleure quand je le laisse le matin, ne fait plus de sieste, pleure le soir au coucher etc.). Pourtant il joue et mange bien là bas, pas de souci pour ça.

Aussi, une autre question, mais nous ne sortons jamais le soir avec le bébé. Celà nous prive beaucoup et nous envisageons de sortir un soir dans une cafétéria avec le bébé et des amis. On a peur de troubler le sommeil du bébé qui se couche quand tout va bien vers 19H30. Là, nous avons décider d'accepter l'invitation. Avez vous des conseils à nous donner pour ne pas le chambouler encore plus? Doit on annuler? Merci pour votre soutien et vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
GLODIE34




Nombre de messages : 112
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 29/03/2011

14 MOIS PB DE SIESTES Empty
MessageSujet: Re: 14 MOIS PB DE SIESTES   14 MOIS PB DE SIESTES EmptySam 12 Nov 2011 - 13:18

Lui qui était un gris dormeur, voilà que tout est remis en question. Soit il refuse catégoriquement le coucher à la sieste, soit il se réveille au bout (au mieux) d'une heure en pleurs.... Il est très fatigué. Il semble qu'il veuille rester éveillé pour jouer ou pour rester avec nous. A la crèche, c'est pareil... Je donne du gelsémium mais ça ne change rien. Il est très en demande en ce moment (veut constamment les bras ou qu'on reste dans la même pièce que lui). Il a passé pourtant le cap des 8 mois (angoisse). Il est entré en crèche il y a deux mois et tout s'est toujours bien passé. Fait il une réaction après coup à la crèche? Pourquoi lutte-t- il comme ça? Quoi faire pour que les siestes redeviennent un plaisir, comme avant (il riait à l'idée au coucher de faire la sieste, ça a bien changé)? Je me pose beaucoup de question et j'espère que ces moments vont vite passer?? Merci encore pour votre aide et soutien.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16791
Date d'inscription : 29/11/2005

14 MOIS PB DE SIESTES Empty
MessageSujet: Re: 14 MOIS PB DE SIESTES   14 MOIS PB DE SIESTES EmptyMar 15 Nov 2011 - 10:37

ne vous angoissez pas trop de cette situation qui ne sera que passagère; il est tout à fait normal qu'il y ait un petit contre coup suite à ce changement de mode de vie qu'est l'entrée en crèche; pour les siestes c'est souvent difficile d'appliquer le 5 10 15 car les siestes ont une durée limitée; je trouve plus pratique de coucher l'enfant à l'heure habituelle et de ne pas y retourner, ou très brièvement, avant d'avoir considéré que la sieste était finie.
l'important dans ces périodes difficiles c'est de ne pas reprendre de mauvaises habitudes par rapport au sommeil, qui pourraient vous faire retomber dans un cercle vicieux d'ou il serait à nouveau difficile de sortir.
pour les sorties le soir il est important aussi pour l'équilibre de la famille que les parents aient des moments de sortie, avec des amis, qu'ils puissent se détendre et voir autre chose que leurs 4 murs; faites le, sans culpabiliser pour le sommeil de votre enfant; à partir du moment où vous sortez avec modération tout se passera bien; et parents plus détendus=bébé plus détendu!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
14 MOIS PB DE SIESTES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» à 6 mois, 2 ou 3 siestes ???
» siestes 6 mois
» Siestes à 13 mois
» 6 mois et peu de siestes
» siestes 6 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: