Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Réveils nocturnes bébé 5 mois, maman désespérée...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
talie11




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 11/10/2011

Réveils nocturnes bébé 5 mois, maman désespérée... Empty
MessageSujet: Réveils nocturnes bébé 5 mois, maman désespérée...   Réveils nocturnes bébé 5 mois, maman désespérée... EmptyMar 11 Oct 2011 - 10:56

Bonjour, je viens juste de m'inscrire sur votre forum qui j'espère pourra m'aider.
Voilà, je suis l'heureuse maman d'un petit Léo de 5 mois et son sommeil est un véritable souci. Cela à commencer il ya 2 mois je dirais car avant Léo faisait ses nuits sans problème.Je vous explique le souci: Léo fait ses nuits il n'a plus besoin de manger la nuit, mais il se réveille la nuit en hurlant et cela toutes les 2 ou 3 heures et cette nuit ça était toutes les heures... Parfois en lui remettant la sucette il se rendort mais en ce moment ça ne marche plus, il se réveille complètement paniqué, les yeux fermés, j'ai l'impression qu'il n'a même pas conscience que je suis auprès de lui, parfois je luis donne un peu d'eau et il se rendort.Le mèdecin m'a parlé des dents mais j'ai du mal à croire que ce soit ça car la journée il ne sent plaint pas forcément(il bave, mords tout ce qu'il peut).Je ne sais plus quoi faire... Je me fais du souci car je sais que le sommeil est très important pour un enfant et ses nuits ne sont pas reposantes.La journée il fait une sieste le matin et l'après midi mais c pareil il va aussi se réveillé en criant...
Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider et m'apporter quelques solutions.
Merci j'ai hâte de vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
Aurae




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 19/07/2011

Réveils nocturnes bébé 5 mois, maman désespérée... Empty
MessageSujet: Re: Réveils nocturnes bébé 5 mois, maman désespérée...   Réveils nocturnes bébé 5 mois, maman désespérée... EmptyMar 11 Oct 2011 - 11:54

Bonjour talie11,
Tu dis que la journée il bave, mords dans tout ce qu'il peut... cela paraît bien être les dents, ma fille se vengeait sur tout ce qui lui passait sous la bouche Laughing et, comme ton fils, elle ne se plaignait pas plus que ça...
Mon pédiatre m'a dis que, la soirée et la nuit, nos petits bouts sont plus sensible à la douleur, et se réveillent la nuit.
Si ça se trouve, en lui donnant la sucette ou de l'eau, cela lui masse les gencives, ça lui fait du bien et ça le calme pour quelques heures, avant que la douleur lui revienne.
Tu as essayé de lui donner de la camilia avant le dernier repas? (c'est homéopathique)
Appelle ton pédiatre quand même avant de lui en donner, on ne sait jamais, il te proposera peut être autre chose.
C'est ce que je faisait pour ma fille, et cela fonctionnait pas mal.
Ceci dit, j'ai eu beaucoup de chance, car elle a fait ses nuits, même avec les dents qui la chatouillait...
J'espère t'être venue en aide!
Attends de voir ce que d'autres mamans vont dire, je me trompe peut être!
Bon courage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
maloa




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 07/10/2011

Réveils nocturnes bébé 5 mois, maman désespérée... Empty
MessageSujet: Re: Réveils nocturnes bébé 5 mois, maman désespérée...   Réveils nocturnes bébé 5 mois, maman désespérée... EmptyMar 11 Oct 2011 - 13:26

bonjour
je ne sais si tu as lu ,j ai posté un message aussi concernant les nuits de mon petit bout,(mais sans reponse) helas je n'ai pas vraiment de conseils, juste te dire que ta puce n'est pas la seule dans ce cas.
mon petit loup aussi bave enormement(eyt ce depuis depuis ses 1mois) mord tout, ses doigts, ses jeux mais j'ai beau regarder ses dents je ne vois rien!
la nuit dernere a ete entrecoupé de reveils par pleurs toutes les heures alors que la nuit d'avant etait complete, je n'y comprend pas grand, et helas je me sents un peu impuissante, le soir il s endort seul mais la nuit si je le laisse pleurer il ne s endort pas et il reveille la grande donc j'avoue ne pas trop le laisser trop pleurer, peut etre est ce un tort!!!
moi je vois la pediatre dans 10 jours mais ele n'est pas tres homeo, plus pour laisser pleurer donc le dialogue est n peu sourd, d'ailleurs pour la bave elle me disait qu il etait un peu faignantet n'avalait pas!!!! cyclops

toutes les nuits sont pareilles avec ta puce depuis 2 mois?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Réveils nocturnes bébé 5 mois, maman désespérée... Empty
MessageSujet: Re: Réveils nocturnes bébé 5 mois, maman désespérée...   Réveils nocturnes bébé 5 mois, maman désespérée... EmptyMar 11 Oct 2011 - 14:13

il est vrai que les poussées dentaires sont quand même des grandes pourvoyeuses d'éveil nocturnes; les phénomènes inflammatoires étant plus importants la nuit il est classique (comme dans les otites) que les douleurs ne se manifestent que la nuit et que la journée les bébés se contentent de baver et mordre!
ne vous inquiétez pas pour la qualité globale de son sommeil, à cet âge là les enfants rattrapent vite une nuit difficile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
talie11




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 11/10/2011

Réveils nocturnes bébé 5 mois, maman désespérée... Empty
MessageSujet: Re: Réveils nocturnes bébé 5 mois, maman désespérée...   Réveils nocturnes bébé 5 mois, maman désespérée... EmptyMar 11 Oct 2011 - 17:42

Merci pour toutes ces réponses c'est gentil, on se sent moins seule!
Je suis allée a la pharmacie et elle m'a vendu toute la panoplie de camomilla homéopathique: les granules et les pipettes, mais également un gel pour les gencives.Alors comme me l'a suggéré Aurae je vais en donner avant le dernier bibi on verra bien!Mais c'est vrai que je ne pensais pas que les douleurs pouvaient être plus intenses la nuit.
Maloa, mon petit Léo me fait ça depuis 2 mois alors qu'avant il faisait des nuits complètes;Peut être que toi aussi ton bébé souffre des dents.Tu sais moi non plus je ne le laisse pas pleurer la nuit car ça me fait trop mal au coeur.Cette nuit je vais essayer de lui mettre du gel peut être ça lui fera bien.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
maloa




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 07/10/2011

Réveils nocturnes bébé 5 mois, maman désespérée... Empty
MessageSujet: Re: Réveils nocturnes bébé 5 mois, maman désespérée...   Réveils nocturnes bébé 5 mois, maman désespérée... EmptyMar 11 Oct 2011 - 21:37

Tu dis que tu vas lui donner l'homeo et le gel, as tu vu un signe d'apparition des dents, ou le fais tu en prevention, car moi j'ai beau regardé je ne vois rien!! c'est dingue il donne pourtant l'impresson d'etre genee par ca!!
Revenir en haut Aller en bas
Aurae




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 19/07/2011

Réveils nocturnes bébé 5 mois, maman désespérée... Empty
MessageSujet: Re: Réveils nocturnes bébé 5 mois, maman désespérée...   Réveils nocturnes bébé 5 mois, maman désespérée... EmptyMer 12 Oct 2011 - 9:23

Hello!
Alors talie? comment s'est passé cette nuit?
J'espère que c'est allé mieux!

maloa: il est bizarre ton pédiatre de dire que si ton bébé bave c'est parce qu'il est feignant... perso, j'irai en voir un autre...
Et en effet, parles lui du reflux, il est peut être gêné par quelque chose d'autre que les dents

Ma puce, depuis l'âge de ses 1 mois, n'arrêtait pas de baver, de mordre, de mettre les doigts dans sa bouche... puis ça se calmait... puis ça recommençait... jusqu'à ses 4 mois et 20 jours ou sa première dent est apparue, et deux jours après, la deuxième a pointé son nez!
Tout ça pour dire que le dédoublement des gencives peut être très long, on ne voit rien, on se dit "c'est les dents", puis le lendemain "mais non, c'est pas ça, elle ne bave plus...", cela nous fait tourner la tête!
Là, en ce moment, elle recommence à baver et à se venger sur tout ce qu'elle voit, donc je m'attends à voir d'autres quenottes dans quelques semaines...

Aller, courage les filles, c'est un épisode difficile, mais ça va passer!
Revenir en haut Aller en bas
talie11




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 11/10/2011

Réveils nocturnes bébé 5 mois, maman désespérée... Empty
MessageSujet: Re: Réveils nocturnes bébé 5 mois, maman désespérée...   Réveils nocturnes bébé 5 mois, maman désespérée... EmptyMer 12 Oct 2011 - 10:30

Bonjour à toutes!
Et bien la nuit à était... catastrophique! Il a pris son bibi a 20h30 et il c endormi aussitot après donc je l'ai mis au dodo et il s'est réveillé vers 22h45 puis apres toutes les heures voir 2 heures...Je lui mis du gel et je lui avait donné les granules de camomilla avant le dodo mais bon...Je me demande si c'est vraiment les dents car peut être qu'il n'arrive pas à se rendormir entre chaque cycle, alors j'ai essayé de le laisser un peu pleurer et c'est vrai qu'il pleurer quelques minutes puis se rendormé puis recommencer à pleurer...Pas facile car moi aussi je commence à manquer de sommeil, heureusement je suis en congé parental!Je ne sais plus trop quoi faire...
Sinon maloa oui je lui donne en prévention car moi non plus je n'arrive pas a voir grand chose au niveau des gencives mais la pharmacienne m'a dit ( tout comme aurae!) que le dédoublement des gencives pouvait être long et pouvait aussi provoquer des douleurs, et comme c'est de l'homéopathie c'est pas grave si on en donne pour rien.
Alàlà... je me sens assez impuissante...est ce que vous croyez que je devrais le laisser pleurer pour qu'il comprenne qu'il doit se rendormir seul?
Question
Revenir en haut Aller en bas
maloa




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 07/10/2011

Réveils nocturnes bébé 5 mois, maman désespérée... Empty
MessageSujet: Re: Réveils nocturnes bébé 5 mois, maman désespérée...   Réveils nocturnes bébé 5 mois, maman désespérée... EmptyMer 12 Oct 2011 - 11:03

bonjour,
alors pour ce qui est de laisser pleurer je ne sais pas trop quoi te repondre car certain jour je me dis allez vas y laisse pleurer mais quand je vois qu'il ne se calme pas, je change d'avis.
et comme j'expliquais, j'ai fifni par lui donner la tetine car j allaitais et il tetait trop longtemps et du coup meme quand je laisse pleurer il se fatigue mais il ne se calme que lorsque je lui mets la tetine.hier soir comme tous les soirs il s endort facilement mais comme toi il se reveille a la fin de ses cycles, je l'ai laisse pleurer 5 min puis tetine et dodo, la 2eme fois je l'ai laisse 10min puis tetine et la 3eme fois aussi et il a finit par ne pas se reveiller jusqu'a 7h mais avec lui c'est une fois sur 2!
c'est dingue des fois il y arrive et d'autres non!!!
donc encore une fois je ne t'aide pas, je sais que ca passera a un moment, mais j'avoue que c'est fatiguant!
Revenir en haut Aller en bas
talie11




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 11/10/2011

Réveils nocturnes bébé 5 mois, maman désespérée... Empty
MessageSujet: Re: Réveils nocturnes bébé 5 mois, maman désespérée...   Réveils nocturnes bébé 5 mois, maman désespérée... EmptyMer 12 Oct 2011 - 11:35

Maloa, moi aussi je me dis que ça va finir par passer mais quand???? lol En tout cas ça fait du bien d'entendre d'autres témoignages alors ne croit pas que tu ne m'aide pas.Comme toi je me dis combien de temps le laisser pleurer, il ya la méthode du 5/10/15, à voir... J'aimerai tellement qu'il passe des nuits paisibles le pauvre.Moi aussi il y a des nuits ou il se réveille moins que d'autre alors je ne perds pas espoir!
Aurae, quel âge à ta fille?
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
talie11




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 11/10/2011

Réveils nocturnes bébé 5 mois, maman désespérée... Empty
MessageSujet: Re: Réveils nocturnes bébé 5 mois, maman désespérée...   Réveils nocturnes bébé 5 mois, maman désespérée... EmptyMer 12 Oct 2011 - 11:47

J'avais une autre question!
Est ce que vous couchez vos bébés tous les soirs à la même heure et est ce qu'ils se réveillent à la même heure le matin?
Moi je couche Léo après son bibi du soir mais ça peut très bien être à 20H00 comme 21h30 car je fais en fonction du matin, de l'heure à laquelle il se réveille.
Croyez vous qu'il faut lui imposer un rythme ou bien le laisser faire?
Merci bounce
Revenir en haut Aller en bas
Aurae




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 19/07/2011

Réveils nocturnes bébé 5 mois, maman désespérée... Empty
MessageSujet: Re: Réveils nocturnes bébé 5 mois, maman désespérée...   Réveils nocturnes bébé 5 mois, maman désespérée... EmptyMer 12 Oct 2011 - 12:48

Ma fille à 5 mois et 17 jours aujourd'hui Laughing
En effet, j'essaye de fixer une heure pour le dodo du soir, et j'essaye de toujours m'y tenir.
Je lui donnes le repas vers 18h30/19h max (selon comment la journée s'est déroulée), le bain 10 min après la fin du repas, pyjama, câlin à papa, il me l'amène dans la chambre, tété câlin, et elle s'endort à moitié sur le sein. En général, elle dors de 19h45/20h jusqu'à 6h/7h selon les jours.
Cela fait environ un mois que c'est assez régulier.
J'ai fait ça assez tôt, car je reprends le boulot le 25/10 Sad
Tu es en congé parental, c'est différent, mais je pense qu'il faut vraiment rythmer sa journée en ayant des heures fixes à 15/30min de battement max.
C'est toi qui connaît mieux ton bébé, à toi de voir ce qui lui correspond le mieux.

Pour les réveils nocturnes, je ne pourrai pas vous répondre et quelle méthode utiliser. C'est selon votre feeling.
Je suis une maman qui ne laisse pas (ou peu) pleurer ma fille, c'est plus fort que moi, j'ai beaucoup de mal à y arriver.
La nuit, quand elle se réveillait, je lui donnait le sein, car on a eu un été très chaud dans le sud, et je me disait qu'elle avait soif. Ca durait 5min... et en fait elle se rendormais presque aussi sec.
J'ai donc décider de ne plus lui donner à manger, et de voir comment cela allait se passer.
Cela m'a pris deux nuits, elle pleurait, je la prenais aux bras, la câlinait etc... au bout d'une demie heure, elle se rendormais dans mes bras, et je la posait dans son lit. Depuis, elle fait très peu de réveils nocturne.
J'ai toujours fais ça, et depuis un moment déjà, même si elle se "réveille", elle arrive à se rendormir seule la nuit.
Je ne vous conseille pas de faire forcément la même chose. Et puis, à cet âge, avec tous les changements qu'ils accomplissent, les dents etc... ils ont encore besoin de nous pour s'apaiser. Tout change très vite encore à cet âge là!
C'est mon point de vue, n'allez pas changer vos habitudes!
Allez voir le pédiatre, éliminer toute maladie ou dérangement, et essayer plusieurs méthodes, ce qu'il faut, c'est rester constant dans la méthode, et éviter de faire volte face, car ils comprennent vite nos petits! Wink

Voilà mon témoignage, je ne sais pas si cela pourra vous aider, mais j'espère vous soutenir!

Ah au fait talie, ça me paraît tôt pour donner du camilia en granule... tu n'en as pas en pipette?
Tu peux en donner 3 fois par jour aussi Wink

A plus tard!
Revenir en haut Aller en bas
talie11




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 11/10/2011

Réveils nocturnes bébé 5 mois, maman désespérée... Empty
MessageSujet: Re: Réveils nocturnes bébé 5 mois, maman désespérée...   Réveils nocturnes bébé 5 mois, maman désespérée... EmptyMer 12 Oct 2011 - 13:26

Pour les granules Aurae je les fait fondre dans un peu d'eau ou je les mets dans le bibi et ça se dissout tout seul je lui mets pas comme ça dans la bouche! lol Mais j'ai aussi les pipettes.Moi aussi j'ai du mal à laisser mon bébé pleurer, je me dis que s'il pleure c'est qu'il ya bien une raison et je vais le consoler.Il avait commencer à se régler pour ses heures de sommeil, il se réveillé vers 7h30 et dodo vers 20H00 mais ce weekend on a fait son bapteme et je crois que ça l'a un peu déboussolé car il n'a pas mangé aux memes heures que d'habitude.Enfin je vais voir peut etre reprendra t il ce rythme tout seul.
J'ai rdv vendredi chez le doc pour sa visite du 5ème mois alors je vais lui parlé de ces problèmes de sommeil.
A plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
maloa




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 07/10/2011

Réveils nocturnes bébé 5 mois, maman désespérée... Empty
MessageSujet: Re: Réveils nocturnes bébé 5 mois, maman désespérée...   Réveils nocturnes bébé 5 mois, maman désespérée... EmptyMer 12 Oct 2011 - 21:52

moi pour ce qui est du coucher c'est a peu pres aux memes heures le soir, vers 20H30 par contre pour ce qui est du reveil la c'est lui qui decide et c'est tres variable, 7H 8H ca varie!!!
ce soir il est tres enervé et perd sa tetine toutes les 5 min alors j'essaie de le laisser pleurer un peu mais c'est dur, il se met dans des etats c'est affolant, j'ai l'impression de lui faire du mal en faisant ca! pas sur que j'y parvienne!!!!
Revenir en haut Aller en bas
talie11




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 11/10/2011

Réveils nocturnes bébé 5 mois, maman désespérée... Empty
MessageSujet: Re: Réveils nocturnes bébé 5 mois, maman désespérée...   Réveils nocturnes bébé 5 mois, maman désespérée... EmptyMar 18 Oct 2011 - 11:00

Bonjour,
je me permets de reposter un message car je suis toujours aussi perdue.
Mon bébé de 5 mois se réveille toujours autant la nuit et toujours en hurlant.Je ne sais plus quoi faire, même la sucette ne le calme plus.Pourtant au coucher (20H00 20H30), il s'endort sans problème.Il fait des siestes la journée qui dure plus ou moins longtemps, il mange bien,je ne comprends pas ce qui se passe.Son dernier bibi je lui donne dans sa chambre, car après il sait qu'il doit aller au dodo, est ce que je devrais éviter?De plus je n'ai jamais essayé la méthode 5/10/15, mais à lire plusieurs forums ça à l'air de marcher, devrais je essayer? et comment dois je procéder?
Merci de vos conseils car je suis complètement perdue...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Réveils nocturnes bébé 5 mois, maman désespérée... Empty
MessageSujet: Re: Réveils nocturnes bébé 5 mois, maman désespérée...   Réveils nocturnes bébé 5 mois, maman désespérée... EmptyMar 18 Oct 2011 - 14:19

la technique du 5 10 15 n'est pas adaptée avant au moins 6 mois; soit vous êtes sûre que les réveils ne sont pas dus à un problème médical (reflux, otites, poussées dentaires..) et après avoir rassuré votre bébé vous le laissez pleurer le temps nécessaire à ce qu'il retrouve le sommeil tout seul; soit ce n'est pas le cas et il faut gérer l'aspect médical.
il faut au maximum dissocier alimentation et sommeil aussi je vous déconseillerais de donner le dernier biberon dans la chambre; choississez un endroit calme mais pas relié à l'endormissement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
maloa




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 07/10/2011

Réveils nocturnes bébé 5 mois, maman désespérée... Empty
MessageSujet: Re: Réveils nocturnes bébé 5 mois, maman désespérée...   Réveils nocturnes bébé 5 mois, maman désespérée... EmptyMar 18 Oct 2011 - 20:57

je me permets de poster sur ton post par rapport a la reponse que t'as apporté "morphee" car j'aurais aimé savoir pourquoi cette methode n'est a faire qu'a partir de 6 mois? et alors combien de temps doit ou peut on laisser pleurer un bebe de 5 mois? merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Réveils nocturnes bébé 5 mois, maman désespérée... Empty
MessageSujet: Re: Réveils nocturnes bébé 5 mois, maman désespérée...   Réveils nocturnes bébé 5 mois, maman désespérée... EmptyVen 21 Oct 2011 - 15:00

quand je dis 6 mois c'est évidemment approximatif; il est clair que la thérapie comportementale ne s'adapte pas à un enfant de 3 ou 4 mois qui n'a pas la même notion du temps qui passe qu'un enfant un peu plus âgé; donc chez les tout petit soit tout va bien et on les laisse pleurer jusqu'à ce qu'ils trouvent le sommeil, soit on prend en charge ce qui doit l'être.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Réveils nocturnes bébé 5 mois, maman désespérée...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maman désespérée bébé 15 mois ne s'endort pas seule
» Gdes difficultés sommeil bébé de 5,5 mois, maman désespérée
» reveils nocturnes à 21 mois maman de 2 enfants
» Bébé 4 mois réveils nocturnes
» Réveils nocturnes bébé de 5 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: