Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 nouvelle question concernant le 5-10-15

Aller en bas 
+2
florence.ff
mplonge
6 participants
AuteurMessage
mplonge




Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 09/04/2011

nouvelle question concernant le 5-10-15 Empty
MessageSujet: nouvelle question concernant le 5-10-15   nouvelle question concernant le 5-10-15 EmptyMer 21 Sep 2011 - 16:50

Je suis désolée Dr Morphée d'ouvrir un nouveau post mais je me demande si la thérapie du 5-10-15 peut être modifiée et toujours avoir autant d'efficacité?
Par exemple :
jour 1 : 1-3-4 minutes
jour 2 : 4-5-6 minutes
jour 3 : 6-7-9 minutes. etc.

Pensez-vous qu'il pourrait apprendre à s'endormir seul si les espaces entre chaque visite sont plus brefs?
Revenir en haut Aller en bas
florence.ff




Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/11/2008

nouvelle question concernant le 5-10-15 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle question concernant le 5-10-15   nouvelle question concernant le 5-10-15 EmptyMer 21 Sep 2011 - 17:01

bonjour
je me permets de te répondre concernant ton message
pour mon 2ème , lorsqu'il avait 4 mois et ne savait tjrs pas aborder seul son sommeil ( résistance à l'endormissement), j'ai appliqué la méthode 1-3-5 et je revenais à chaque intervalle passé pour lui remettre la tétine et lui caresser un peu le front
j'avais de + le sentiment qu'il lui "fallait" comme décharger en pleurant pour pouvoir trouver le sommeil
bon, il faut dire qu'il s'endormait très facilement dans l'écharpe et avait un reflux;donc s'endormir en position allongée était probablement douloureux....
Revenir en haut Aller en bas
mplonge




Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 09/04/2011

nouvelle question concernant le 5-10-15 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle question concernant le 5-10-15   nouvelle question concernant le 5-10-15 EmptyMer 21 Sep 2011 - 17:14

Merci florence pour ta réponse.
Mon bébé aussi souffre d'un reflux interne, donc il m'est d'autant plus difficile de le laisser pleurer..
et tu as fait 1-3-5 sur plusieurs jours ou bien le 2ème jour tu augmentais les intervalles?
Et ton bébé a réussi à s'endormir seul rapidement?
Revenir en haut Aller en bas
Aurae




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 19/07/2011

nouvelle question concernant le 5-10-15 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle question concernant le 5-10-15   nouvelle question concernant le 5-10-15 EmptyJeu 22 Sep 2011 - 14:39

Bonjour,
Je voulais savoir mplonge, ce que tu fais en fait, c'est que tu mets ton bébé au lit dès les premiers signes de fatigue?
Tu le laisses 1min, tu retournes le voir, puis tu le laisses 3min etc... même s'il est calme?
Et au bout de 5min, tu fais quoi? tu le reprends aux bras ou tu recommence la même chose?
Je suis désolée de te demander autant de détails, mais je cherches aussi un moyen à ce que ma fille s'endorme seule dans son lit.
Pourtant, je ne manque pas de le lui expliquer, de la rassurer, mais rien y fait...
Elle va avoir 5 mois ce dimanche, et le 25/10 je reprends le travail (qu'est ce que j'ai pas envie! lol)
Je sais que Morphée m'a dit pas ce genre de "thérapie" avant ses 6 mois, mais en raccourcissant la durée, c'est peut être "plus doux"?
Je suis paumée... j'aimerai tellement qu'elle s'endorme seule avant d'aller chez la nounou...
Merci pour tes réponses en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
florence.ff




Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/11/2008

nouvelle question concernant le 5-10-15 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle question concernant le 5-10-15   nouvelle question concernant le 5-10-15 EmptyDim 25 Sep 2011 - 13:07

bonjour
je mettais mon petit au lit quand je voyais qu'il était fatigué ( grognon, chouin-chouin....) et je savais aussi qu'à ce moment, comme il ne dormais que par phases de 40/45 min , la fatigue revenais toutes les 1h30/2h
alors, comme invariablement, il pleurait, alors je faisais les 1/3/5 et après, je restais à 5 min
j'avais pris le parti de ne pas augmenter l'intervalle, c'était suffisamment difficile pour moi....
par contre, je refaisais le même schéma tous les jours, je n'augmentais pas les jours suivants

j'avais posté à l'époque je vais tenter de retrouver pour être + précise

a bientôt
Revenir en haut Aller en bas
mplonge




Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 09/04/2011

nouvelle question concernant le 5-10-15 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle question concernant le 5-10-15   nouvelle question concernant le 5-10-15 EmptyLun 26 Sep 2011 - 8:58

merci pour ta réponse florence..
je fais comme toi en fait pour mon bébé (1-3-5), mais j'avoue que le succès est mitigé..il pleure toujours au moins une demie heure (pas que pleurs, râle, chouine etc.) et ce à chaque coucher..ça dure au moins 30 minutes à chaque fois alors je trouve cela un peu embêtant..d'autre part, c'est clair qu'il n'a pas son compte de sommeil en journée : tous les soirs il s'endort sur son bib, mais par contre il nous fait 20:00 jusqu'à 04 ou 05:00 sans se réveiller..donc ça c'est miraculeux!
Là a fait 5 jours de thérapie, mais je dois avouer que quand il pleure vraiment très fort, je ne respecte pas l'intervalle de 5', j'y vais avant, est-ce pour cette raison qu'il pleure toujours autant?
J'aimerais vraiment qu'il s'endorme peu de temps après son coucher et surtout sans pleurs...
Revenir en haut Aller en bas
moshiu

moshiu


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 15/09/2011

nouvelle question concernant le 5-10-15 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle question concernant le 5-10-15   nouvelle question concernant le 5-10-15 EmptyLun 26 Sep 2011 - 9:45

Coucou mplonge !

Tu dis que ton petit pleure parfois jusqu'a 30 minutes , mais aussi en chouinant , ralant . Dans ces deux cas la tu monte aussi toutes les 5 minutes ?

Quand arthure a du mal a s'endormir il arrive qu'il rale ou chouine pendant genre 10 minutes avant de s'endormir , mais dans ces cas la je ne monte pas , je ne compte 5 minutes ( ou moin ) qu'a partir du momment ou il pleure .

Si tu remonte regulierement a intervalles trop proches quand il pleure fort c'ets possible que ça relance les pleurs , moi il ne pleure quasi jamais pour s'endormir , mais quand ça arrive j'evite de remonter trop rapidement sinon c'est pire .

Je remonte rapidement 2 ou 3 fois , si apres ça c'est les tres gros pleurs , je fait eventuellement un calin , ou juste je reste pres de lui 5 minutes en le rassurant et apres j'attend vraiment 5 minutes , pas moin , sinon il ne se calme pas Smile et si il pleure fort , se calme , recommence se re calme , j'attend carrement plus .

J'ai reussit a me rentrer dansla tete que les pleurs d'un bebe exprime forcement quelquechose oui , mais pas toujours un besoin . Parfois ça exprime juste son mecontentement , ça m'a bien aidé a deculpabiliser de le laisser raler 5 minutes Smile
Revenir en haut Aller en bas
mplonge




Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 09/04/2011

nouvelle question concernant le 5-10-15 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle question concernant le 5-10-15   nouvelle question concernant le 5-10-15 EmptyLun 26 Sep 2011 - 12:12

Coucou moshiu!

Non quand il chouine, je le laisse, mais souvent c'est :chouine/pleure/chouine/pleure etc donc je ne sais plus trop quand intervenir car ça dure facilement plus de 5 minutes..
Et à chaque fois, c'est comme s'il attendait ma 3ème ou 4ème intervention pour pouvoir s'endormir, je m'explique : je le couche, il chouine, crie, je le laisse, il pleure, j'y vais après une minute, il se calme dés que j'entre, après, il chouine et pleure en alternance pendant longtemps, je vais le voir, encore une fois ou deux comme ça, il pleure plus fort, et seulement après mon intervention où il se calme tout de suite, dés que je sors de la chambre il s'endort..
je veux dire par là qu'il ne s'endort pas tout seul après 4 minutes de pleurs par exemple..
C'est chiant que la durée des pleurs ne diminue pas, je ne comprends pas une nouvelle fois..
Revenir en haut Aller en bas
moshiu

moshiu


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 15/09/2011

nouvelle question concernant le 5-10-15 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle question concernant le 5-10-15   nouvelle question concernant le 5-10-15 EmptyLun 26 Sep 2011 - 13:12

Ha ok , je pense que c'est une question de temps alors , ça ne fait qu'un mois que notre fils s'endors directement sans pleurer , on a toujours du re monter entre 2 fois recemment , a 4 ou 5 fois au debut .
En continuant comme tu fais il finra par se sentir assez rassuré lui aussi pour trouver son sommeil sans reclamer ta presence Smile
Un jour je pense qu'il comprendra que maman est la de toute façon , il saura que si il a besoin , tu montera et du coup tombera dans les bras de morphée paisiblement !


Revenir en haut Aller en bas
mplonge




Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 09/04/2011

nouvelle question concernant le 5-10-15 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle question concernant le 5-10-15   nouvelle question concernant le 5-10-15 EmptyLun 26 Sep 2011 - 13:18

merci moshiu tu me rassures!
Mais ton fils il faisait pareil avant?
Et tu respectais vraiment les intervalles?

Retour d'une nuit pourrie! éveillé comme en plein jour entre 23:00 et 01:30.. Puis réveil définitif à 05:30..
Je savais qu'il ne fallait pas crier victoire..
Revenir en haut Aller en bas
mplonge




Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 09/04/2011

nouvelle question concernant le 5-10-15 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle question concernant le 5-10-15   nouvelle question concernant le 5-10-15 EmptyMar 27 Sep 2011 - 12:03

Bon ben nouveaux rebondissements : après la nuit dernière bien pourrie, aujourd'hui, aucun pleurs pour s'endormir, même pas besoin d'aller le voir, coucher, il s'énerve 5' dans son lit, pis pouf dodo..
par contre sieste de 20' ce matin..et là on verra..
comprends rien..
Revenir en haut Aller en bas
mplonge




Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 09/04/2011

nouvelle question concernant le 5-10-15 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle question concernant le 5-10-15   nouvelle question concernant le 5-10-15 EmptyMer 28 Sep 2011 - 9:15

Nuit bof : coucher 20:00, s'endort seul sans pleurer, réveil 04:30, je lui donne un bib en pensant que c'est la faim qui le réveille, il s'est juste rendormi de 06:00 à 06:30..
je ne sais pas si je fais bien de lui donner un bib à cette heure en fait..
Dr Morphée, je m'interroge, la thérapie fonctionne bien dans le sens où maintenant il s'endort seul pratiquement à chaque fois (sauf quand il s'endort sur le bib le soir et qu'il est à bout de force), mais par contre, à 04 ou 05 h du matin, il se réveille systématiquement et pour lui la journée commence, il est en pleine forme, et il ne se rendort pas du tout. Que puis-je faire pour qu'il dorme un peu plus sur le matin?
Je précise qu'il n'y a pratiquement plus de réveils nocturnes..
Autre point les siestes sont toujours aussi courtes : 30 minutes, parfois 45.. Et il n'en fait plus que 2, une le matin, j'essaye au maximum de lui faire faire après 9:00, mais les signes de fatigue arrivent dés 08:00 (forcément il se réveille à 04:00 alors..), et une en tout début d'aprèm, ce qui fait une heure, parfois une heure trente de sieste dans la journée, et il ne dort pas de 13:30 jusqu'à 19:30, c'est long, très long, je fais beaucoup de tentatives de mise au lit, dans l'après-midi car il baille et se frotte les yeux très souvent mais rien n'y fait, au bout de 30 minutes, parfois une heure dans son lit il ne dort pas..
Je ne sais pas quoi faire pour l'aider encore une fois..
Revenir en haut Aller en bas
mplonge




Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 09/04/2011

nouvelle question concernant le 5-10-15 Empty
MessageSujet: Au secours!   nouvelle question concernant le 5-10-15 EmptyJeu 29 Sep 2011 - 7:31

Bon ben c'est devenu du grand n'importe quoi, il ne dort plus de la journée (2 siestes d'une demie heure entre 05h du mat et 19h), et donc le soir il s'endort sur son bib d'épuisement sans rien boire, donc réveil au beau milieu de la nuit pour manger (hier c'était à minuit), pis après y a rien à faire c'est réveil définitif à 05h du matin..donc la 1ère sieste je n'arrive pas à attendre 09h car il est épuisé dés 08h le matin..il est complètement déréglé, je sais pas quoi faire pour remettre les choses à leur place..
Revenir en haut Aller en bas
mplonge




Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 09/04/2011

nouvelle question concernant le 5-10-15 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle question concernant le 5-10-15   nouvelle question concernant le 5-10-15 EmptyMar 4 Oct 2011 - 9:51

Alors, je viens donner quelques news : nous sommes revenus à presque 100% de bercements avant les dodos, quand il refuse de se laisser bercer je le pose dans son lit, et je réessaye plus tard..des fois je le pose à moitié éveillé et il s'endort direct,des fois il me faut attendre un sommeil plus profond pour pouvoir le poser..c'est fatiguant et ce n'est surement pas LA solution, mais après plusieurs entretiens avec une psy, il semblerait, que le souci de sommeil de mon fils résiderait dans une appréhension importante du sommeil due à la période ou il a beaucoup souffert et se réveillait en hurlant de douleurs, nuit et jour..
elle m'a donc conseillé de ne pas le laisser seul durant un moment, elle va se renseigner pour savoir si l'hypnose pourrait fonctionner sur les bébés, et l'aider à moins appréhender les dodos..
voilà, sinon depuis que je le berce (et donc qu'il est plus rassuré en s'endormant), les siestes sont un peu plus longues qu'avant, et plus nombreuses..les nuits sont aléatoires, parfois il dort de 20h à 05h du mat (réveil définitif) sans se réveiller, parfois, il reste éveillé de 02 à 04h du mat..problème toujours pas élucidé..
Il semblerait que seul le temps puisse jouer en notre faveur..moi j'en sais rien, je suis la vague, c'est fatiguant, énervant, tout ce qu'on veut, mais vraisemblablement on ne peut pas faire grand chose d'autre alors..
voilà pour les news..
Revenir en haut Aller en bas
mplonge




Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 09/04/2011

nouvelle question concernant le 5-10-15 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle question concernant le 5-10-15   nouvelle question concernant le 5-10-15 EmptyVen 7 Oct 2011 - 12:35

Bonjour,

Du nouveau chez nous, les dodos sont toujours pareils, l'endormissement aussi, mais voilà, on a vu le pédiatre en urgence hier car bébé refuse de manger depuis un moment, il semblerait qu'il fasse une anorexie du nourrisson..dur à vivre pour maman, quand je vois mon bébé qui ne dort pas, qui ne mange pas, alors là c'est le bouquet...
je voulais juste demander à doc morphée si tout cela pouvait être en relation avec le sommeil?
L'anorexie du nourrisson repose sur des facteurs psychologiques essentiellement, et je me demande s'il peut en être de même avec le sommeil..?
Quoiqu'il en soit, nous allons rencontrer un pédo-psy, et si le souci de sommeil ne rentre pas dans l'ordre, le pédiatre nous oriente vers un centre du sommeil..
Dans l'attente de vos réponses..et de votre soutien!
Revenir en haut Aller en bas
christel




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 05/06/2011

nouvelle question concernant le 5-10-15 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle question concernant le 5-10-15   nouvelle question concernant le 5-10-15 EmptySam 8 Oct 2011 - 11:28

bonjour
ton bb a quel age ? est ce qu'il est suffisamment traité contre le reflux ? n'a t il pas encore ses douleurs pour l'empecher de dormir ? et avoir une appréhension du repas ? je lis les posts moi aussi a la recherche d'une solution car ma fille -6 mois hier -se réveille plusieurs fois la nuit en pleurant ..est ce les réveils normaux de bb de 6 mois décrits par le réseau morphée >?? est ce qu'elle a mal ? reflux insuffisamment soigné ? la journée elle arrive a faire des siestes plus longues mais elle est affolée si elle se retrouve seule et donc est paticulierement demandeuse de réconfort ...pour le coucher du soiir, c'est pareil ...
tiens nous au courant pour cette anorexie , c'est inquietant et j'espere que ce n'est pas lié au sommeil ..quelle spirale :!!
Revenir en haut Aller en bas
mplonge




Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 09/04/2011

nouvelle question concernant le 5-10-15 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle question concernant le 5-10-15   nouvelle question concernant le 5-10-15 EmptyDim 9 Oct 2011 - 11:20

Merci pour ton message christel..pour le reflux, il est à 15 mg de mopral par jour, donc en toute logique il est suffisamment traité, de plus la journée, il ne semble pas douloureux, la nuit non plus..sinon je voulais vous demander, est-ce que vous savez si quand bébé est enrhumé, il se peut qu'il se réveille toutes les 10 minutes???
Depuis hier soir, il a chopé un rhume et la nuit dernière fut...atroce!! Réveil toutes les 10 minutes!! Sans mentir, horrible, et toute la nuit..
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
marie6866




Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 21/02/2011

nouvelle question concernant le 5-10-15 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle question concernant le 5-10-15   nouvelle question concernant le 5-10-15 EmptyDim 9 Oct 2011 - 20:39


Oui, c'est non seulement possible, mais c'est inévitable : un bébé ne sait pas respirer par la bouche. Donc nez bouché = il étouffe !
Mets lui un oignons coupé en morceaux sous le lit.
C'est radical. Son nez ne sera plus bouché, ne coulera plus dans sa gorge, il pourra respirer, et donc dormir.
Revenir en haut Aller en bas
mplonge




Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 09/04/2011

nouvelle question concernant le 5-10-15 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle question concernant le 5-10-15   nouvelle question concernant le 5-10-15 EmptyDim 9 Oct 2011 - 21:23

Merci marie..j'avais lu dans un autre post que tu conseillais ça alors je l'ai mis ce soir..mais il s'est déjà réveillé 5 fois depuis son coucher à 20h15..peut être que sur le mien ce n'est pas aussi efficace que sur ta fille..enfin bon..plus qu'à patienter..au fait il commence à remanger un peu à la pipette..c bon signe..
Revenir en haut Aller en bas
 
nouvelle question concernant le 5-10-15
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bebe 4 mois : probleme de sommeil la nuit ET les siestes
» question
» question
» question
» question : SAS ou pas?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: