Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Orthèse, PPC puis opération chirurgicale ?

2 participants
AuteurMessage
David31

Orthèse, PPC puis opération chirurgicale ? Empty
MessageSujet: Orthèse, PPC puis opération chirurgicale ?   Orthèse, PPC puis opération chirurgicale ? EmptyVen 9 Sep 2011 - 18:14

Bonsoir à tous.

Voilà: j'ai été diagnostiqué apnée du sommeil, on m'a fait il y a 2 ans une orthèse et depuis c'est tout simplement GENIAL.

Dernièrement, on m'a proposé l'opération (j'ai 38 ans)
- Phase 1 : appareil dentaire pour redresser correctement les dents
- Phase 2: l'opération 18 à 24 mois plus tard
car "l'orthèse ne marchera pas toute la vie" m'a-t-on dit...

Seulement, il a fallu utiliser la PPC car mon orthèse ne fonctionnera plus, vu que la dentition va évoluer. Au départ j'ai bien accepté la PPC, mais depuis quelques jours, j'avoue que ça m'angoisse de plus en plus... Je ne m'endors plus avec...

Et surtout je me pose quelques questions...

1- L'orthèse, même si c'est contraignant, je la supporte plutôt bien. Est-ce vrai qu'elle ne sera plus efficace ?
2- Maintenant elle est payante (400 à 500€), or je lis ça et là qu'elle est remboursée... Qu'en est-il ?
3- Je ne supporte plus la PPC... Puis-je revenir à l'orthèse ?
4- L'opération, très lourde (avancée de la machoire inférieure), déforme-t-elle le visage ?
5- Est-elle si efficace que cela ?
6- Peut-on se refaire faire la dentition sans pour autant se faire opérer par la suite ?

Je n'ai qu'un avis de médecin pour l'instant, j'aimerais d'autres avis... C'est quand même quelque chose de très lourd, et ça m'angoisse pas mal...

Quelqu'un s'est-il déjà posé toutes ces questions ?

Merci par avance de vos conseils,

David.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

Orthèse, PPC puis opération chirurgicale ? Empty
MessageSujet: Re: Orthèse, PPC puis opération chirurgicale ?   Orthèse, PPC puis opération chirurgicale ? EmptyVen 7 Oct 2011 - 11:46

L'orthèse, la chirugie et le PPC. Souvent presenté comme une choix qu'il faut faire, tandis qu'en pratique, les patients passe d'un traitement à l'autre selon leur age, leur envies et leurs contraints. Pour repondre à vos questions:

1- L'orthèse, même si c'est contraignant, je la supporte plutôt bien. Est-ce vrai qu'elle ne sera plus efficace ? [color:e545=darkred]Non - on a les résutats des experiences suedois qui montre une efficacité chez certains à 20 ans. Mais dans l'absence de prise de poids ou d'autres changements.[/color]
2- Maintenant elle est payante (400 à 500€), or je lis ça et là qu'elle est remboursée... Qu'en est-il ? [color:e545=darkred]Trois orthèses sont actuellement remboursés mais les soins dentaires pour assurer la pose ne sont pas et peuvent être assez élévés. Les orthèses remboursés ne sont pas adapté à tous les patients - certains cas nécessite de sur-mesure pour les problems dentaires.[/color]
3- Je ne supporte plus la PPC... Puis-je revenir à l'orthèse ? [color:e545=darkred]Tout à fait, avec l'avantage que le remboursement de l'orthèse n'est fait que dans le contexte de refus ou d'intolerance de la PPC. Moi je prefere que les apatients essaye la PPC d'abord afin de faire la preuve d'avoir au moins essayé et d'assurer qu'il n'y aura pas de difficulté avec le remboursement de l'orthèse[/color]
4- L'opération, très lourde (avancée de la machoire inférieure), déforme-t-elle le visage ? [color:e545=darkred]Oui - vous allez avoir un menton qui est plus carré vu d'avant. Demandez à votre chirugien de vous décrire les changements qu'il envisage dans les suites de l'intervention[/color]
5- Est-elle si efficace que cela ? [color:e545=darkred]Tout depend l'anatomie et donc la cause de l'obstruction des voies aeriens superieurs.[/color]
6- Peut-on se refaire faire la dentition sans pour autant se faire opérer par la suite ? [color:e545=darkred]Vous voulez dire avoir les dents redresées sans avancement de la machoire? D'abord je ne suis pas dentiste et je ne connais pas votre état dentaire. Certains patients ont des machoires très étroites, et il faut faire de la place pour modifier la position des dents. Parlez-en à votre dentiste.[/color]

tenez-nous au courant de votre décision...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr

Orthèse, PPC puis opération chirurgicale ?
Page 1 sur 1