Bonjour,
Notre fils a 15 mois. Cela fait plusieurs mois (je dirais presque depuis sa naissance en fait) que les nuits sont interrompues par des pleurs, ou cris en début de nuit. Cela ne dure la plupart du temps que moins d'une minute ou deux et il réussit à se rendormir seul. Le matin il se réveille entre 5h30 et 6h30 la plupart du temps avec des cris ou des pleurs. Nous essayons de le faire tenir au lit puisque lorsque nous allons le chercher il semble encore fatigué mais refuse de rester dans son lit quand il nous a vu, on passe alors à la phase hurlement. Le seul moyen de le calmer est alors son biberon pris dans nos bras.
Nous avons eu il y a quelque temps une période (3 semaines bénies) où il se réveillait en discutant, avec le sourire à 7h30-8h le matin.
Ce qui me confirme que ces réveils précoces ne sont pas les bons et qu'il est encore fatigué. D'ailleurs il réclame souvent la sieste très tôt (vers 8h) les matins les plus difficiles.
Jusque là son rythme dans la journée était le suivant :
Lever 7h
Départ nourrice 8h
Sieste 9h15 jusque 11h environ
Repas 11h30 12h
Sieste 13h45 jusque 15h30 environ en réalité 3h réparties entre les deux siestes
Retour à la maison vers 17h30
Bain vers 18h30
repas vers 19h
Coucher autour de 20h
Nous maintenons un rythme très proche le week-end.
Récemment il avait des difficultés à s'endormir au moment de la sieste de l'après-midi nous avons donc pensé que la sieste du matin en était la cause et avons essayé de la supprimé mais il semble vraiment épuisé à 10h. Cela a été possible un matin où il s'est réveillé calmement à 7h30. La journée s'est alors bien passée avec une sieste à 12h30.
Ce matin réveil difficile nous avons repris la sieste à 9h.
Dernière information il a eu un reflux traité au polysilane et plus tard au gaviscon cependant tout ceci ne m'a jamais semblé très efficace. Aujourd'hui il a encore de temps en temps des remontées dans l'œsophage sans vomissement dans la journée.
J'espère que vous pourrez nous donner des pistes pour que les nuits et les réveils matinaux s'améliorent!
matisma