Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Mon fils combat le sommeil

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ladymi




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 12/07/2011

Mon fils combat le sommeil Empty
MessageSujet: Mon fils combat le sommeil   Mon fils combat le sommeil EmptyMar 12 Juil 2011 - 20:58

Bonjour,
mon fils a deux ans et 3 mois et a toujours combattu le sommeil le soir.
Je n'ai jamais eu de diffcultés pour les siestes, il dort en 10 minutes à peine. Mais le soir c'est la galère.
Nous avons établi avec mon conjoint une routine du coucher. Bain, histoire, bisous puis dodo, généralement entre 19h30 et 20h. Nous pouvons dire qu'il mettait auparavant environ 30-45 minutes pour s'endormir. Mais depuis 2 mois environ, il n'est pas rare qu'à 22h il a toujours les yeux ouverts. Il nous présente tout de même des signes évidents de fatigue : il se frotte les yeux, chignote pour rien.
On ne peut pas tellement le gronder parce qu'il est sage, il ne fait que ne pas dormir.
Quelques précisions :
1) Il ne s'endort que si l'un de nous est à ses côtés
2) Comme ça nous bouffe toutes nos soirées, nous alternons 1 soir maman / 1 soir papa.... peut-être est-ce briser la routine du coucher que nous avons tenté d'établir?
3) Je caresse son visage et juste en haut de ses yeux. Ses yeux se ferment.... 2 minutes et puis hop, ils sont de nouveau ouverts.
4) Il nous tripote sans cesse les oreilles
5) il se lève toujours à la même heure quelque soit son heure d'endormissement, nous avons parfois à le réveiller quand nous devons aller travailler, mais pas souvent.

Se peut-il qu'il ait besoin de moins de dormir que la normale à son âge?
Que pourrait-on modifier au rituel pour encore mieux favoriser l'endormissement?

Merci beaucoup d'avance pour votre aide, vos conseils et votre partage d'expériences.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Mon fils combat le sommeil Empty
MessageSujet: Re: Mon fils combat le sommeil   Mon fils combat le sommeil EmptyMer 13 Juil 2011 - 12:29

s'endormir le soir implique d'accepter la séparation d'avec ses parents; le fait de rester à côté de lui ne fait qu'amplifier et prolonger ce moment de la séparation, et du coup le rend plus difficile; le rituel du coucher est ce court moment (15 minutes max) qui sert de sas entre le jour et la nuit, la journée avec les parents et l'endormissement en autonomie.
il faut apprendre à votre enfant à s'endormir seul, ce qui est la garantie d'un endormissement serein; pour cela je vous conseille de lire le chapitre consacré à la thérapie comportementale sur le DVD en ligne:
http://www.s161810184.onlinehome.fr/dvd/Morphee.swf
revenez ensuite vers nous si vous avez des questions à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Mon fils combat le sommeil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Combat le sommeil (soir) - 2 ans et demi
» troubles du sommeil de mon fils de 4 ans
» Le Sommeil de mon fils de 20 mois.
» 14 mois ne fait pas ses nuits et s'endort en poussette..
» Trouble du sommeil pour mon fils de 2 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: