Il est en effet fréquent qu'une fois que les difficultés de sommeil de nos petits se règlent, on s'aperçoive que notre propre sommeil, ayant été malmené, se dégrade à son tour.
On peut par exemple avoir tellement pris l'habitude de guetter le moindre bruit provenant de la chambre du bébé, qu'on se trouve une bonne partie de la nuit dans cet état d'hypervigilance que vous décrivez bien, à l'écoute du plus petit changement.
Il va être alors important de garder une hygiène de sommeil irréprochable, dans le même sens que ce que vous mentionnez à propos de la sieste:
Tout d'abord, gardez une heure de lever régulière: avec votre bébé, cela est facilité puisqu'il se réveille probablement tous les matins à la même heure, mais il est important pour la bonne synchronisation de nos rythmes et de notre horloge biologique que cette heure de lever soit identique 7 jours sur 7.
Ensuite, il est fondamental d'attendre les signes de somnolence pour aller se coucher. Il ne sert à rien de "prendre de l'avance" en la matière, mais il est au contraire préférable de reculer un peu l'heure de coucher pour que la pression de sommeil nous fasse plus facilement basculer dans le sommeil. Comme vous vous sentez plutôt du matin, (couche tôt, lève tôt), cela risque de ne pas toujours être aisé, mais gardez cette idée de qualité de sommeil à privilégier: plus vous reculerez votre coucher, plus "dense" sera votre sommeil puisque l'heure de lever va rester identique.
Il vous faut également préparer votre sommeil: ménagez vous un temps de décompression entre la journée et la nuit. Effectivement les écrans comme la télévison mais aussi l'ordinateur sont à éviter le soir puisque la lumière risque de retarder l'endormissement, mais vous gagnerez à choisir une activité calme et de détente pour faire une transition entre les activités trépidantes de la journée et le laisser faire que représente l'abandon du sommeil.
Evitez les activités éveillantes le soir (pratique du sport, lecture d’un livre passionnant, ordinateur), ainsi que les boissons excitantes (thé, café, cola) dans l'après-midi.
Favorisez également une activité physique dans la journée, de préférence le matin ou en début d'après midi, ainsi que l'exposition à la lumière qui vont chacune renforcer la bonne synchronisation de votre horloge biologique.
Enfin, n'hésitez pas à vous relever si vous ne dormez pas, le fait de faire autre chose "distrait" de la recherche effrénée du sommeil (qui est par définition contreproductive!) et vous permet de réaccumuler les substances de sommeil qui permettent l'endormissement. Il vaut mieux être complètement éveillé à défaut d'être complètement endormie!