Bonjour,
Notre fils, 4 ans et demi, est fatigué chroniquement. Il se couche entre 20h00 et 20h30 sans trop de problèmes, mais se réveille trop tôt, aux alentours de 6h30. Idem s'il va se coucher plus tard. Il lui arrive parfois de dormir jusqu'aux alentours de 7h30, mais c'est quand il a derrière plusieurs nuits à 9h de sommeil.
Il se trouve que notre garçon a de gros problèmes de comportement la journée (agitation, opposition, etc.). Ces problèmes sont accentués lorsqu'il manque de sommeil. Cela pose de gros problèmes au sein de la famille et à l'école (on en est presque à l'exclusion...). Nous constatons que lorsque notre garçon réussit à dormir 11h00, voire plus, les journées se passent nettement mieux.
Il ne fait plus la sieste depuis six mois environ.
On a tout essayé pour lui permettre de se rendormir: venir dans notre lit, lui demander de se recoucher dans son lit, lui permettre de jouer dans sa chambre pour "faire baisser la pression" les jours suivants, gronderies... mais après 9-10h de sommeil, c'est impossible. Notre fils a tous les sens en éveil et n'a qu'en tête de commencer la journée. On a aussi tenté de revenir aux siestes, mais cela reporte le problème ailleurs: l'endormissement se fait avec peine à la sieste et le soir... et les nuits en sont d'autant plus raccourcies. On a également essayé de le coucher plus tôt... mais il se réveille encore plus tôt...
Pour le reste, notre fils dort bien. Il lui arrive parfois de se réveiller en milieu de nuit, mais il se rendort aussi sec. Il y a quelques mois, cependant, les nuits étaient beaucoup plus difficiles (cauchemars et frayeurs nocturnes, insomnies). On a résolu le problème avec de l'homéopathie.
Merci pour vos conseils
Dani