Bonjour,
je vous écris parce que j'ai besoin d'aide : ma fille qui a un peu plus de 2 ans n'arrive que très rarement à passer une nuit sans se réveiller et, dans ce cas-là, c'est avec un biberon de lait qu'elle se rendort.
Pendant sa 1ère année, nous avons eu la chance d'avoir 2 mois d'affilée de nuits quasi complètes, vers 3 mois, mais avec un réveil tôt (j'ai bien compris que ça serait une lève-tôt, son réveil le plus tardif est 7h00 et la moyenne c'est entre 5h30/6H30...) mais ensuite elle s'est mise à se réveiller dans la 2eme partie de la nuit, à partir de 2h30 (sans modification de son environnement).
A 5 mois et pendant longtemps, je pensais qu'elle avait besoin de manger la nuit et ça me semblait difficile de l'en empêcher (elle avait un petit poids et prenait le biberon avec beaucoup d'appetit, jusqu'à la dernière goutte, pas juste pour "tétouiller".
Le temps passant j'ai eu de plus en plus de scrupule a lui donner à manger la nuit, notamment pour ses dents. Elle prend toujours un peu d'eau (en biberon) juste après pour lui rincer la bouche, ce n'est pas top mais c'est déjà ca.
On a essayé de ne lui donner qu'un biberon d'eau mais elle n'arrive pas à retrouver le sommeil, de la laisser pleurer en allant la voir toutes les 5mn/10mn... ou pas: il n'y a qu'en la laissant pleurer d'affilée pendant 1h30 / 2h00, qu'elle décalait son réveil d'une heure pendant quelques jours, mais en immeuble les pleurs de nuit ne sont pas faciles à gérer, à assumer.
J'ai tenté de rester dans sa chambre (elle dans son lit) assise sur un fauteuil ou allongée sur un matelas mais elle met au moins 1h30 pour se rendormir, souvent 2h00 voire plus. J'ai tenu 3 jours sans amélioration puis j'ai craqué et par facilité lui ai donné un biberon et là en 10 c'était réglé... C'est très dur de partir travailler toute la journée après de telles nuit donc j'ai choisi la facilité: on la prend dans notre lit, elle reste calme pendant 45mn (donc on peut somnoler un peu) puis elle devient nerveuse, se met a gigoter dans tous les sens et nous donne des coups de pied ou de tête puis nous demande son biberon de lait et je lui donne pour pouvoir se rendormir 1h00 ou 2. Elle enchaine avec un peu d'eau et se rendort.
Ses siestes se passent bien, elle a mis du temps avant d'arrêter de pleurer pour faire la sieste mais aujourd'hui c'est nickel : je la mets au lit quand je vois qu'elle fatigue, avec un livre, elle lit un peu et s'endort avec son doudou. Parfois elle demande un biberon d'eau. A la crèche ça se passe très bien aussi. Sinon elle peut la faire en poussette ou en voiture, selon le programme. Ses siestes durent 2h00 en moyenne, parfois plus mais j'essaie de la réveiller à ce moment-là.
Son rituel d'endormissement le soir est en moment privilégié que l'on respecte toujours, vers 9h00 en général : des chansons ou une histoire quand on est au salon , sans TV, brossage des dents, une prière, une berceuse rituelle, elle met son doudou sur son visage et s'endort dans le noir. Idem si on est en vacances, chez les grands-parents.
Petite elle avait besoin de pleurer très fort pendant au moins 1/2 heure avant de s'endormir, comme pour décharger les tensions de la journée. Ensuite elle a appris à lacher prise et on sent que c'est un plaisir pour elle de rejoindre son lit. Je suis contente d'avoir réussi cela car le soir est un moment de paix.
Lorsqu'elle se réveille à 5h00 ou 6h00 (c'est arrivé 3 fois ces 15 derniers jours par exemple), je la lève car elle pleure, pour ne pas réveiller tout le monde, et on s'installe au salon porte fermée. Elle joue toute seule pendant au moins 1h00, lit des livres alors que je m'étends sur le canapé et que je somnole un peu. C'est quelque chose qu'elle a compris alors que dans la journée elle ne peut pas s'amuser 1h00 toute seule mais elle comprend la situation du matin.
Mais pour les réveils de nuit je suis démunie... Quand ma maman vient nous rendre visite pendant 1 semaine elle prend en charge ma fille car elle peut faire une sieste dans la journée et c'est pour moi un soulagement qui m'aide à tenir. Ma fille réagit de la même façon. Mon mari a des horaires décalés et un métier physique donc c'est moi qui me lève tôt le matin. J'ai appris à me coucher plus tot aussi pour tenir.
Pour l'instant je rejette l'idee d'un 2eme enfant même si nous commençons à en avoir envie tellement les réveils de nuit m'épuisent.
Merci.