Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

trouble du sommeil

2 participants
AuteurMessage
mathieu

trouble du sommeil Empty
MessageSujet: trouble du sommeil   trouble du sommeil EmptyMar 14 Juin 2011 - 11:47

bonjour,
je me permet de venir poser une question sur ce forum afin d'obtenir quelques réponses à des questions qui sont à ce jour sans réponses !!
j'ai procédé il y a quelques mois à un contrôle toute une nuit pour vérifier que je ne faisais pas d'apnée du sommeil, ce résultat c'est montré négatif, du moins aucun traitement ne semblait nécessaire !
Hors depuis plusieurs mois ma compagne qui partage mes nuits ne cesse de me réveiller la nuit afin que je cesse mes bruits...(qui sont plus ou moins différents )
- je coupe souvent ma respiration (d'où mon teste pour détecter une éventuelle apnée)
- j'émets un bruit long est constant jusqu'à ce que je n'ai plus de souffle (tel un grondement ou un raclement de gorge)

Le médecin pneumologue qui a effectué ce teste nocturne pour de l'apnée n'a pas jugé nécessaire de poursuivre les recherches compte tenue des résultats obtenues, mon médecin traitant quant à lui n'a pas d'autres réponses à m'apporter que de refaire un contrôle nocturne.
Cependant pour vous aider à me répondre je vais vous donner quelques détails sur ma personne. Je suis un homme de 26 ans en bonne santé, et sportif, j'avoue avoir un tempérament un stressé mais rien de dramatique non plus. Seule réponse que je trouve à ce phénomène c'est une séparation avec mon ex compagne qui a été très houleuse et qui m'a apporté énormément de soucis professionnels et avec la justice. Elle n'a jamais parlé d'un quelconque bruit lorsque j'étais avec elle (à moins qu'elle eut un sommeil plus profond).
Certaines personnes de mon entourage, a qui ma compagne et moi même avons parlé de ces troubles, pensent qu'une consultation chez un psychologue pourrait éventuellement m'apporter quelque chose. Cette démarche me semble inutile je l'avoue car je n'ai pas le sentiment d'être mal dans mes baskets ou que de parler des certains problèmes passés puisse me faire dormir en silence. Avant de vous quitter dernière information, je n'ai pas la sensation d'être fatigué au réveil, ni aucune somnolence la journée.
J'ai presque envie de dire que toute ses démarches je ne les fais pas pour moi, puisque je dors bien et que je suis en forme, simplement pour ma compagne pour qui la nuit est moins agréable. Et même pour mes camarades militaires avec qui je partage la chambre pendant nos missions.

En espérant pouvoir trouver une aide
cordialement

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

trouble du sommeil Empty
MessageSujet: Re: trouble du sommeil   trouble du sommeil EmptyMer 15 Juin 2011 - 9:28

Tout bruit nocturne n'est pas forcement un syndrome d'apnée du sommeil (heureusement...), et certains sont plus sensible auc bruits nocturnes que d'autres en raison d'un sommeil plus leger. Il existe des ronfleurs dites 'simples' qui ne sont que des nuisances nocturnes, d'autres pour qui les ronflements déclenchent des apnées et d'autres encore qui ont un respiration irreguliere pendant le sommeil paradoxal sans faire des apnées.

Que disent vos camarades miliataires? Si eux aussi ils plaignent de vos ronflements il faut consulter un ORL qui peut vous proposer soit une intervention chirugicale -il se peut que vous avez une hypertrophie des amydales, une obstruction nasale ou d'autre souci - soit une orthèse d'avancement mandibulaire qui diminue la sonorité des ronflements
http://www.reseau-morphee.fr
mathieu

trouble du sommeil Empty
MessageSujet: Re: trouble du sommeil   trouble du sommeil EmptyJeu 30 Juin 2011 - 19:26

Tout bruit nocturne n'est pas forcement un syndrome d'apnée du sommeil (heureusement...), et certains sont plus sensible auc bruits nocturnes que d'autres en raison d'un sommeil plus leger. Il existe des ronfleurs dites 'simples' qui ne sont que des nuisances nocturnes, d'autres pour qui les ronflements déclenchent des apnées et d'autres encore qui ont un respiration irreguliere pendant le sommeil paradoxal sans faire des apnées.

Que disent vos camarades miliataires? Si eux aussi ils plaignent de vos ronflements il faut consulter un ORL qui peut vous proposer soit une intervention chirugicale -il se peut que vous avez une hypertrophie des amydales, une obstruction nasale ou d'autre souci - soit une orthèse d'avancement mandibulaire qui diminue la sonorité des ronflements

Bonjour, je m'excuse de vous répondre si tardivement mais je rentre juste de mon RDV avec mon ORL, en effet j'ai suivis vos conseils, et il en est ressorti aprés un examen du sommeil, qu'effectivement j'avais une cloison nasale déviée (celle-ci ne necessite pas d'intervention), que j'avais un langue un peu épaisse et une trachée légèrement plus fine !! d'autre part l'examen du sommeil a démontré que je ne faisais que 7 apnées par heure, mais que j'avais un débit de respiration assez insuffisant 66%
du coup le medecin m'a prescrit une Orthèse d'avancement manibulaire !! Hors mon médecin n'a pas répondu à ma question....ce n'est quand même pas un appareil que je mettrais à vie pour éviter mes bruits ou autres ronflements ? il a simplement stipulé quand vous en avez besoin...mais cette réponse me parait un peu vague non ?
si vous avez d'autres réponses aussi interessantes que la dernières fois c'est avec plaisir !!
Encore merci pour vos conseils
Cordialement
MORPHEE
Modérateur

trouble du sommeil Empty
MessageSujet: Re: trouble du sommeil   trouble du sommeil EmptyVen 8 Juil 2011 - 11:35

Votre medecin a raison: 7 apnees par heure est tout à fait normal. Vous n'avez pas un syndrome d'apnées.

Les orthèses d'avancement mandibulaire sont utilisés à la fois pour traiter les apnées et pour diminuer le ronflement chez les personnes qui ne font pas des apnées. Leur mode d'action est simple: en avanceant la machoire inferieure la langue est avancé qui dégage les voies aeriens superieures. L'air passe plus facilement, lkes vibrations de votre pharynx sont diminués et Voila: des nuits calmes. Si ca marche. Chez certains la langue n'est pas impliqué dans l'obstruction, et donc l'orthèse n'a pas d'effet. Chez d'autres il faut avancer un peu plus l'orthèse pour bien avancer la langue.

Dans le contexte d'un ronflement la porte de l'orthèse est tout à fait ponctuelle - c'est à dire vous le portez pour diminuer les bruits nocturnes qui genent vos proches, et les permettent d'oter les boules quies qu'ils ont porté depuis des lustres afin de pouvoir dormir. Quand vos proches sont partis ou devenu temporairement sourds, vous n'avez point besoin de votre orthèse.
http://www.reseau-morphee.fr
Contenu sponsorisé

trouble du sommeil Empty
MessageSujet: Re: trouble du sommeil   trouble du sommeil Empty

trouble du sommeil
Page 1 sur 1