A trois mois un bébé est toujours en train de trouver son sommeil, mais le fait qu'il fait ses nuits chez mamie et papi est rassurante. C'est parfois le cas que les bébés jouent la comédie avec les mamans mais pas chez les autres. En effet c'est la preuve que votre petit vous aime beaucoup plus que les autres et qu'il a envie de vous voir meme ne plein nuit. Pour qu'un bébé trouve ses rythmes rapidement avoir les horaires réguliers, et un enviromment qu'il connais bien lui aide beaucoup. La vie d'un nomade pose des difficultés à un tout petit, car il n'est pas rassuré par les enviromments inconnus. les bébés qui sont obligés (pour divers raisons) de mener leur vie de nomade se sont beaucoup aidé par des rituels de coucher et des heures de coucher qui sont un peu prés la meme quelque soit l'endroit ou ils dorment.....
Parlez avec vos amis et vos parents - que font ils pour que votre bébé dort chez-eux? Qu'est ce qu'ils font pour qu'il se sent en sécurité?
Pour qu'un bébé se sent en sécurité il faut mettre en place les biberons et les heures de coucher et de lever réguliers. Un rituel de coucher (bain, biberon, berceuse) chasue nuit au memes heures lui aide beaucoup car ca donne le signal 'dormir' au cerveau. Ensuite quand votre petit pleure il faut rester ferme et calme. Assurez vous que votre petit est en bhonne santé - qu'il n'a pas de fievre ou douleurs. Ensuite expliquez à votre bébé qu'il fait nuit et que c'est l'heure de coucher, qu'il va arriver tout seul. Si nécessaire, restez avec lui dans sa chambre en lui rassurant avec votre voix (une berceuse?) mais sans lui prenez dans vos bras, ni lui donnez un biberon.
Avec pérsistance votre petit va apprendre que maman dort la nuit, comme lui, et meme s'il ne dort pas toujours dans les memes endroits, qu'il peut trouver son sommeil comme un grand.