Bonjour
Ma fille a maintenant 2 ans et demi. Depuis l'arrivée de sa petite soeur en Mars, elle a énorment de difficulté à s'endormir à la sieste et le soir. Je pensais que celà était d'abord lié à l'arrivée de sa petite soeur et que tout allait rentrer dans l'ordre rapidement mais le problème persiste.
Quand viens le moment de ce coucher, après un rituel, pour la sieste juste une petite histoire et un gros calin, et pour le soir un rituel un peu plus complet je la couche en lui expliquant que c'est l'heure de dormir.
- Pour la sieste : avant le repas de midi , elle est crevée, je la couche donc rapidement après le déjeuner vers 13 h 30/14 H, après que je l'ai couché, elle se relève et elle amène plein de jeux dans son lit, passe des heures à jouer avant de s'endormir vers 15 h 30... je la réveille alors à 17 H : elle est crevé, râle et veut encore dormir !
- Pour le soir: couchée vers 21 h, elle appelle rapidement pour caca, boire, un bisous...bref tout est motif pour ne pas dormir !. Le matin elle se réveille d'elle même entre 8 h et 9 h. En gros elle ne s'endort pas avant 22 h , 23 h...
Je précise que sa petite soeur pleure souvent le soir avant de s'endormir, parfois assez longtemps (elle chouine pendant 1 h, 1 h 30 avant de s'endormir profondement) et je pense que celà gène mon ainé pour s'endormir
Que faire ? Je pense qu'elle a certainement moins besoin de sommeil maintenant que je suis en congé maternité et qu'elle a un rythme moins soutenu mais je la sens souvent fatiguée et grognon dans la journée.
Merci par avance
Claire