Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

2 ans et demi et difficulté d'endormissement

2 participants
AuteurMessage
claire2410

2 ans et demi et difficulté d'endormissement Empty
MessageSujet: 2 ans et demi et difficulté d'endormissement   2 ans et demi et difficulté d'endormissement EmptyJeu 19 Mai 2011 - 21:54

Bonjour

Ma fille a maintenant 2 ans et demi. Depuis l'arrivée de sa petite soeur en Mars, elle a énorment de difficulté à s'endormir à la sieste et le soir. Je pensais que celà était d'abord lié à l'arrivée de sa petite soeur et que tout allait rentrer dans l'ordre rapidement mais le problème persiste.

Quand viens le moment de ce coucher, après un rituel, pour la sieste juste une petite histoire et un gros calin, et pour le soir un rituel un peu plus complet je la couche en lui expliquant que c'est l'heure de dormir.

- Pour la sieste : avant le repas de midi , elle est crevée, je la couche donc rapidement après le déjeuner vers 13 h 30/14 H, après que je l'ai couché, elle se relève et elle amène plein de jeux dans son lit, passe des heures à jouer avant de s'endormir vers 15 h 30... je la réveille alors à 17 H : elle est crevé, râle et veut encore dormir !

- Pour le soir: couchée vers 21 h, elle appelle rapidement pour caca, boire, un bisous...bref tout est motif pour ne pas dormir !. Le matin elle se réveille d'elle même entre 8 h et 9 h. En gros elle ne s'endort pas avant 22 h , 23 h...

Je précise que sa petite soeur pleure souvent le soir avant de s'endormir, parfois assez longtemps (elle chouine pendant 1 h, 1 h 30 avant de s'endormir profondement) et je pense que celà gène mon ainé pour s'endormir

Que faire ? Je pense qu'elle a certainement moins besoin de sommeil maintenant que je suis en congé maternité et qu'elle a un rythme moins soutenu mais je la sens souvent fatiguée et grognon dans la journée.

Merci par avance

Claire
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: 2 ans et demi et difficulté d'endormissement   2 ans et demi et difficulté d'endormissement EmptyMar 24 Mai 2011 - 11:19

tout d'abord une petite remarque sur l'horaire des siestes: si votre fille dort jusqu'à 17h il est évident que l'endormissement du soir va être très retardé; je crois qu'il est très important de réveiller votre fille à 16h, voire 16h30 dernier délai sinon vous serez de plus en plus embétée pour le soir; ce n'est pas une bonne chose que votre fille passe 2heures à jouer dans son lit avant de s'endormir car elle finit par ne plus associer son lit au sommeil mais au jeu; passer trop de temps au lit sans dormir (c'est pareil chez l'adulte), entraine un mauvais conditionnement lit/sommeil et risque de péréniser le problème; je vous conseillerais de relever votre fille si elle ne dort pas après 45 minutes dans son lit et de continuer la journée comme si la sieste avait eu lieu et de ne surtout pas la recoucher avant le soir; elle sera très grognon au début mais avec le temps, si vous maintenez une grande régularité dans les horaires de mise au lit son temps d'endormissement va s'améliorer.
pour le soir je pense qu'il faut être plus clair dans les limites; vous la prévenez que vous ne reviendrez qu'une ou deux fois; une fois pour caca, une fois pour boire et bisous et ensuite terminé, elle devra trouver seule son sommeil; si l'enfant sent l'absence de limites il s'engouffre dans cette brèche et vous n'en sortez plus!
courage, j'ai moi même 2 garçons du même âge qui tentent les mêmes choses que la votre, mais comme ils savent que quand j'ai dit dernière fois c'est vraiment dernière fois et sans espoir ils parlent dans leur lit, parfois 1 heure le soir, mais en tout cas sont autonomes et finissent par s'endormir tranquillement!
http://www.reseau-morphee.fr
claire2410

MessageSujet: Re: 2 ans et demi et difficulté d'endormissement   2 ans et demi et difficulté d'endormissement EmptyMar 24 Mai 2011 - 12:49

Merci pour vos conseils

Depuis quelques jours , suite à la lecture des messages sur le forum et du site internet, nous avons essayé d'être beaucoup plus ferme pour le soir et cela porte visiblement du fruit... Son papa n'ayant rien trouvé de mieux, menace de prendre son doudou lapin( ce n'est pas son préféré) si on l'entend encore râler (je trouve cela assez cruelle de prendre le doudou mais il faut croire que la menace lui fait peur car elle ne nous a pas rappeler!)

je vais veiller a ce qu'elle n'emporte aucun jeux dans son lit (Elle se couche toujours sans ses jeux mais se relève ensuite en douce pour aller les chercher...) et je vais appliquer vos conseils pour les siestes

Merci en tout cas de votre réponse

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 2 ans et demi et difficulté d'endormissement   2 ans et demi et difficulté d'endormissement Empty

2 ans et demi et difficulté d'endormissement
Page 1 sur 1