Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Siestes bébé 3 mois et demi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Marie-Claude




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 18/05/2011

Siestes bébé 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Siestes bébé 3 mois et demi   Siestes bébé 3 mois et demi EmptyMer 18 Mai 2011 - 16:03

Bonjour,

Mon bébé a 3 mois et demi. Il fait de très belles nuits (19h30 à 7h00) malgré le fait que ça prenne environ 45 minutes le coucher. Il s'endort au sein, je le mets dans son lit et il se réveille. Pendant environ 45 min, il chigne, je vais le revoir, le berce, le recouche... Il pleure encore, je vais le revoir, le berce, le recouche. Ça dure environ 45 min mais au moins il dort pour la nuit sans intervention (je l'allaite vers 5h00 AM et il redort seul (c'est la seule fois de la journée qu'il est capable de s'endormir seul). Est-ce que je devrais diminuer les interventions à l'heure du coucher et le laisser pleurer? ça me fend le coeur, donc je vais toujours le voir.

Mais mon plus gros problème c'est pour les siestes le jour. Il n'a pas vraiment d'horaire, sauf le matin vers 8h15, il boit et se rendort au sein. Je le mets dans son lit ou il dort entre 15 et 40 minutes. Je ne trouve pas cela assez car même après 40 min (ce qui est plutôt rare), il est encore fatigué. Si je le berce, il peut se rendormir parfois, mais aucune chance qu'il accepte que je le remette dans son lit car il se réveille et pleure instantanément. Pour le reste de la journée, il dort seulement sur moi ou dans la poussette ou parfois dans la balançoire. J'aimerais bien qu'il dorme dans son lit pour que je puisse faire autre chose. S'il s'endort sur moi et que je le mets ensuite dans son lit, il se réveille et ne veut pas se rendormir.

Voilà, je ne sais pas quoi faire pour lui inculquer de bonnes habitudes de sommeil. Dois-je le laisser pleurer? Certains parlent de la technique 5-10-15 minutes, mais ça me fend le coeur et je n'ai pas le courage d'essayer, sauf si on me dit qu'il le faut pour son bien. J'ai aussi entendu parler du 15 secondes-40-45.... J'ai essayé pendant 2 heures et il a été plus persévérent que moi, avec le visage tout rouge et enflé après 2 heures (j'allais le voir aux intervalles de 15 secondes, 30 sec, 45 sec, 1min, 1min 15...).

J'aimerais beaucoup svp avoir les conseils médicaux de Morphee pour savoir ce que je dois faire.

Merci beaucoup de votre aide,
Marie-Claude
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Siestes bébé 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Siestes bébé 3 mois et demi   Siestes bébé 3 mois et demi EmptyMar 24 Mai 2011 - 15:27

à 3 mois et demi il est complétement aberrant de songer à une thérapie comportementale; ce genre de technique ne peut s'appliquer avant l'âge de 6 mois au minimum.
dans votre cas il faut essayer de dissocier allaitement et endormissement, et de poser votre bébé encore éveillé dans son lit, pour lui apprendre progressivement à s'endormir dans son lit, et à s'y sentir en confiance.
commencez par essayer de le mettre dans son lit la journée, en restant un peu à côté de lui,ou en vous agitant dans la pièce à côté et en lui faisant entendre les bruits familiers de la maison, qu'il ne se sente pas seul, mais sans avoir de contact physique avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Marie-Claude




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 18/05/2011

Siestes bébé 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Siestes bébé 3 mois et demi   Siestes bébé 3 mois et demi EmptyLun 6 Juin 2011 - 20:17

Bonjour,

Merci pour votre aide.
J'ai essayé de le mettre au lit éveillé, mais aussitôt que je quitte la pièce, il pleure. Que dois-je faire à ce moment? Il arrête de pleurer seulement quand je le prends. Je sais qu'il veut dormir dans mes bras, mais j'aimerais qu'il dorme un peu dans son lit pour ramasser la maison!
Même si je suis dans la pièce d'à coté et qu'il m'entend, il continue de pleurer jusqu'à ce que je le sorte du lit et qu'il s'endorme sur moi.

Merci de votre aide, je ne sais plus quoi faire et je déteste le voir pleurer.

Marie-Claude
Revenir en haut Aller en bas
 
Siestes bébé 3 mois et demi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Siestes bébé 2 mois et demi
» Siestes d'un bébé de 3 mois et demi
» siestes bebe 4 mois et demi
» Siestes bébé 5 mois et demi
» siestes bébé 3 mois et demi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: