Bonjour,
depuis 2 semaines environ, notre fils a commencé à faire des belles nuits, donc pour ses 8 mois ou presque.
Suite à deux nuits avec des réveils de durée environ 45-50min, j'ai pensé qu'il avait faim. Après vérification des céréales, j'ai changé les doses. Ca a porté ses fruits la nuit suivante. Donc, je pense que pour ce qui est de l'alimentation, il a suffisamment (4 repas, lait ou laitage, légumes ou fruits, repas avec féculents le soir...).
Depuis cet épisode, j'ai remarqué 2 choses
- il lui arrive de se réveiller en "hurlant" de la sieste, le week-end (la semaine il est en garde donc j'ai moins de recul), et je sais qu'il est fatigué. Je le promène alors en poussette, et il se rendort 40min après le départ environ, et il peut redormir 1h30
- il lui arrive de se réveiller la nuit, de pleurer, de reprendre sa tétine (horaire variable, cette nuit vers 1h30, la nuit d'avant à 3h45). Alors, je vais voir, lui dit de dormir et je repars. 15 à 20 minutes après il rappelle. Il a toujours sa tétine et manifestement, n'arrive pas à retrouver le sommeil. Si je le berce dans sa nacelle, il se rendort. J'ai remarqué qu'il se rendort systématiquement 45-50min après son réveil (donc un cycle de sommeil plus tard). Donc, selon ce que je décide, je peux ne rien faire pendant 30min puis le bercer 10min ou le bercer 40min, le sommeil ne semble pas revenir plus vite
Est-ce quelque chose de fréquent ?
Comment gérer ces réveils nocturnes ? A son âge, on peut difficilement lui dire de ne pas faire de bruit... ???
Est-ce qu'il faut lui expliquer qu'il doit se débrouiller tout seul pour retrouver le sommeil ? ou est-ce une bonne chose de l'aider (en fait la journée, si on fait comme si c'était un vrai réveil, il est assez difficile, il pleurniche parce qu'il n'a pas assez dormi) ?
Merci de votre avis et de vos conseils avisés.