Bonjour à tous,
Alors tout est quasi dans le titre, j'ai besoin de vos conseils.
Ma petite Aurane va bientôt avoir 5 mois. Elle est allaitée 100%.
Cela fait 1 mois que j'ai dissocié la tétée de l'endormissement pour le coucher du soir.
Elle s'endort tranquillement seule dans son lit dans sa chambre sans pleurs ou en gazouillant en moins de 15 minutes le soir entre 19h30 et 20h00, heure à laquelle j'ai repéré ses signes de fatigue (elle baille et elle est moins active).
Jusqu'à il y a environ une semaine elle me réveillait aux alentours de 3 ou 4 heures du matin pour une tétée rapide (mais très active) et se rendormait aussitôt jusqu'à 8 heures environ. Je précise également que je n'attendais pas qu'elle soit endormie pour la recoucher, la plupart du temps elle a même les yeux ouverts, me regarde mais ne dis rien et se rendort calmement en tournant la tête sur le côté.
Depuis une semaine elle se réveille entre 22h30 et 23h30, je ne me précipite pas car elle râle ou marmonne et j'attends qu'elle pleure pour y aller c'est à dire environ 20 à 30 minutes après les premiers signes de réveil. J'essaie de lui parler la rassurer sans la sortir de son lit mais elle cherche à téter alors je l'allaite et quand la tétée devient moins active je la repose dans son lit les yeux ouverts et elle se rendort tranquillement. Elle continue également de me réveiller entre 3 et 4 hres comme elle le faisait avant, même scénario.
La journée c'est une autre histoire, elle ne fait que 3 siestes de 45 minutes par jour (fin de matinée, début d'apmidi et vers 16h30) et là malgré les signes de fatigue (elle baille et est moins active ou commence à ronchonner) elle ne peut s'endormir sans pleurer pendant au moins 15 à 20 minutes minimum.
Je la laisse pleurer à ce moment là car j'ai essayé plusieurs fois de la prendre et elle pleurait encore plus et avait l'air dérangée par mon intervention (elle me regardait étonnée).
Sur les livres que j'ai lu concernant le sommeil (celui des docteurs thirion et Challamel mais aussi le pantley) on nous écrit qu'un bébé qui se réveille la nuit et qui ne peut s'endormir sans intervention des parents c'est un bébé qui ne sait pas s'endormir seul.
Sur le pantley on lit aussi qu'un bébé peut parfois encore avoir faim la nuit jusqu'à ses 9 mois.
De plus, Aurane a des tétées très régulières la journée à savoir une le matin (qui dépend de son heures de réveil) donc entre 8 et 9 heures, une tétée vers 12 hres 12hres 30, une vers 15h30 16h00 et le soir à 19 heures.
Ca ne fait que 4 tétées par jour mais elle s'en satisfait puisque elle ne réclame jamais c'est moi qui lui propose en fait...
Avec tous ces éléments, je me pose ces 2 questions :
Si ma fille s'endort le soir rapidement et sans aucun problème et si alors elle me réveille la nuit c'est qu'elle a vraiment faim ou soif ?
Est il possible que ces 3 siestes de 45 minutes lui suffise (par ailleurs elle n'est pas grognon éclate de rire gazouille, joue...) ?
Je précise également que sa courbe de poids est bonne, qu'à sa visite des 4 mois elle pesait 7kg500 et mesurait 66 cm.
Merci de m'éclairer de m'apporter votre expérience et vos conseils...