Bonjour,
Ma fille a toujours eu des difficultés d'endormissement mais depuis plusieurs mois déjà elle s'endort seule dans sa chambre pour les siestes. Son sommeil reste toutefois très très léger, elle se réveille au moindre bruit.
Quand ma fille est à la garderie, 2 fois par semaine, elle hurle quand ils veulent la mettre au lit mais s'endort dans une poussette, au milieu des enfants éveillés. Les professionnels lui proposent toujours le lit mais la lèvent car pour eux elle semble avoir peur, ne se calme pas.
Je n'ai jamais réussi à coucher ma fille éveillée dans son lit le soir. Je guette les signes de fatigue que je perçois la journée mais dès qu'on s'approche de sa chambre, c'est la panique et elle ne semble plus fatiguée. Si je la pose dans son lit, elle hurle. Je peux la laisser et revenir après quelque temps, elle ne se calme pas. Le niveau sonore est difficile à supporter et elle a 2 aînés qui dorment. Ma fille s'endort uniquement dans mes bras. Si on a des invités, elle ne s'endort qu'à leur départ, si une Baby sitter vient, qu'elle connaît, elle hurle pendant plusieurs heures. C'est difficile car je n'ai pas eu une soirée normale depuis sa naissance.
Ma fille se réveille aussi au moindre bruit la nuit or je vis dans une maison ancienne qui "craque" quand on se déplace.
Ma fille se réveille aussi souvent la nuit. Parfois, je lui redonne sa tétine et elle se rendort aussitôt. Parfois, elle hurle dès que je quitte sa chambre et comme je suis fatiguée, il m'arrive de m'endormir avant elle dans sa chambre. Je ne la prend pas mais elle sent ma présence, si elle râle, je lui dis que je suis là et elle se tait. Son réveil peut durer 1h30-2h. Si je lui parle de ma chambre (tout près de la sienne) rien ne la calme, si je la laisse pleurer en y allant régulièrement, elle ne se calme pas quand je vais la voir et peut pleurer très longtemps, c'est arrivé quelques soirs quand j'étais trop fatiguée. Je m'en veux tellement quand elle pleure, elle semble très angoissée et comme j'ai finalement réussi à ce qu'elle dorme facilement, sans pleurs, la journée, je sais que si elle commence à pleurer au lit, c'est fichu: elle pleurera de plus en plus fort si je ne la prends pas.
Comment améliorer son endormissement? Je pense qu'elle gèrera mieux ses réveils nocturnes ensuite.
Merci pour votre aide