le troubles de sommeil de type resistance au coucher sont trés fréquent qux alentours de 2 ans, souvent azu moment ou l'enfant commence à se coucher dans un lit normal sans barreau et donc qu'il peut sortir de son lit.
A 2 ans il y a peu de solutions à proposer. Les thérapies les plus efficaces sont les approches comportementales - car effectivement votre petit a oublié comment déclencher son sommeil quand il se couche et donc il sort de son lit et vous cherche car il a envie de votre présence pour lui aider à dormir.
Est ce qu'il il a sa propre chambre, ou dort-il dans votre chambre ou avec un frere ou une soeur?
S'il il dort seul, il faut d'abord lui expliquer qu'il faut qu'il reste dans son lit, et qu'a partir d'un cate que vous aller fixer tous les deux, il va dormir comme un grand et tout seul.
D'abord il faut mettre en place un bon hygeine de sommeil, avec un rituel de coucher et des journées trés actives - les sorties au square sont trés utile pour le fatiguer en fin d'apres midi. Pas de télé le soir (ca eveille).
Ensuite couchez votre fils plus tard que d'habitude (ca va lui aider a trouver son sommeil plus vite). S'il sort de la chambre vous lui ramenez en disant simplement 'ca suffit, c'est l'heure de coucher'. Le lendemain matin, essayer de lui féliciter (si possible ) sur son comportement la nuit, en disant qu'il a fait du progrés, que le lendemain ca sera meme mieux, que maintenant il se comporte comme un grand .... etc. Il faut rester trés positif - lui féliciter quand il fait du progrés et ne rien dire quand il n'arrive pas. Un cadeau le matin ou il arrive de ne pas vous déranger le soir auparavant va lui motiver beaucoup.....
Des que vous avez réussi il faut continuer de luiu féliciter les matins pour sa sagesse - sinon le comportement va réapparaitre. Des que les difficultes se sont stabilisés, pensez à lui faire coucher progressivement de plus en plus tot, jusqu'au vous arrivez à l'heure de coucher qui vous semble raisonable.