Pour aider votre enfant à se sentir sécurisé dans son lit, dans sa chambre, tout seul, il faudrait déjà qu'il s'endorme initialement tout seul.
Le rituel du coucher est un moment (5 à 15 minutes) d'intimité avec papa/maman qui prépare la séparation du coucher et permet à l'enfant de mieux gérer la séparation, inéluctable au moment de s'endormir. Une fois ce moment passé c'est plus sécurisant à terme pour l'enfant de rester seul pour accéder au sommeil, ce qui lui permettra quand il se réveille dans la nuit de se sentir également en sécurité, même en l'absence de ses parents.
A mon avis, mais toutes les solutions sont envisageables, compte tenu de la situation dans laquelle vous êtes (fin de grossesse, fatigue...) ça me parait compliqué et usant pour vous de réintégrer Rémi dans sa chambre actuellement. Si la situation avec le matelas au pied de votre lit est viable je ne la modifierai pas maintenant. En revanche je laisserais Rémi s'endormir seul sur ce matelas, sans votre présence à ses côtés. C'est un contrat à passer avec lui: ok pour l'instant il a peur de dormir dans son lit et vous acceptez qu'il dorme dans votre chambre, mais il y a aussi des règles à respecter: il s'endort tout seul, il reste sur son matelas et ne vient pas dans votre lit la nuit (par exemple).
Quand le bébé sera là vous verrez ce qui change pour Rémi: va t il prendre au "sérieux" son rôle de grand frère, et se rendra t il compte que lui, contrairement au bébé qui pleure et dérange tout le monde la nuit, lui Rémi est un grand capable de dormir dans son lit, pour ne pas être dérangé par son petit frère. Ou au contraire voudra t il faire comme le bébé, rester près de ses parents?
Vous pouvez vous aider d'un livre très pertinent sur le sujet et bien adapté à l'âge de votre fils: "pourquoi faire dodo quand on n'a pas envie de faire dodo mais qu'il faut faire dodo quand même". Il vous aidera à ouvrir le dialogue sur tous ces sujets autour du sommeil.
Une autre petite astuce peut être de l'autonomiser en lui proposant d'avoir une petite lampe de poche accessible qu'il a le droit d'allumer la nuit s'il en a envie, pour vérifier que le noir n'est pas si noir ! (même si j'imagine qu'il a déjà une veilleuse).
_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]