Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 AFSSAPS : restriction des indications du modafinil (modiodal

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
snine




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 25/03/2011

AFSSAPS : restriction des indications du modafinil (modiodal Empty
MessageSujet: AFSSAPS : restriction des indications du modafinil (modiodal   AFSSAPS : restriction des indications du modafinil (modiodal EmptyJeu 14 Avr 2011 - 19:04

Dans une lettre adressée aux professionnes de santé en date du 16 mars dernier, les laboratoires CEPHALON en lien avec l'AFSSAPS informe que le modafinil est désormais indiqué uniquement dans le traitement de « la somnolence excessive chez les patients adultes atteints de narcolepsie, avec ou sans cataplexie ».
L’évaluation menée par l’Agence européenne du médicament a conclu que le rapport
bénéfice/ risque du modafinil n'était plus favorable dans le traitement de l'hypersomnie idiopathique...
Sachant que l'hypersomnie idiopathique est proche de la narcolepsie (excès de sommeil sans catapexie ni sommeil paradoxal lors de l'endormissement), que le handicap occasionné au quotidien est tout aussi invalidant, que le traitement de première intention proposé était le même que pour les narcoleptiques, à savoir le modiodal et que son effet éveillant était probant, que va-t-on nous proposer à la place? Nous met on à l'écart sans proposer d'autres solutions de traitement?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

AFSSAPS : restriction des indications du modafinil (modiodal Empty
MessageSujet: Re: AFSSAPS : restriction des indications du modafinil (modiodal   AFSSAPS : restriction des indications du modafinil (modiodal EmptyVen 15 Avr 2011 - 15:45

Nous sommes tout à fait d'accord que la situation est délicat à la fois pour les patients et pour les médecins préscripteurs qui souhaite qu'un patient stabilisé sous traitement puisse le continuer.

Quoi faire? Un des motifs de refus du dossier a été la manque d'études sur le produit chez les hypersomniaques, et donc des études seront montées. Si votre medecin vous propose participer à une étude, participez!

D'autres stimulants existent qui sont efficaces et un changement de traitement peut-être proposé à certains patients. Ne vous inquietez pas: vos medecins sont au courant, militent pour vous et pour votre traitement et assurent votre prise en charge.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
chris59




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/03/2011

AFSSAPS : restriction des indications du modafinil (modiodal Empty
MessageSujet: Re: AFSSAPS : restriction des indications du modafinil (modiodal   AFSSAPS : restriction des indications du modafinil (modiodal EmptySam 11 Juin 2011 - 23:22

je sais depuis peu que je suis narcoleptique et j'aimerais savoir comment peut on savoir si des études sont menées sur cette maladie et si on peut y participer.merci de votre réponse.chris59
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

AFSSAPS : restriction des indications du modafinil (modiodal Empty
MessageSujet: Re: AFSSAPS : restriction des indications du modafinil (modiodal   AFSSAPS : restriction des indications du modafinil (modiodal EmptyMer 15 Juin 2011 - 9:32

Plusieurs études sur la narcolepsie (soit pharmacologiques, soit épidémiologiques) sont actuellement en cours au sein des services du sommeil. Parlez-en à votre medecin du sommeil. L'association des narcoleptiques, l'ANC (voir les liens sur le site du Réeseau Morphée) peut aussi vous renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
hoyayo




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 29/06/2011

AFSSAPS : restriction des indications du modafinil (modiodal Empty
MessageSujet: Quels sont les stimulants qui existent ...   AFSSAPS : restriction des indications du modafinil (modiodal EmptyMer 29 Juin 2011 - 13:08

[quote:485f="MORPHEE"]Nous sommes tout à fait d'accord que la situation est délicat à la fois pour les patients et pour les médecins préscripteurs qui souhaite qu'un patient stabilisé sous traitement puisse le continuer.

Quoi faire? Un des motifs de refus du dossier a été la manque d'études sur le produit chez les hypersomniaques, et donc des études seront montées. Si votre medecin vous propose participer à une étude, participez!

D'autres stimulants existent qui sont efficaces et un changement de traitement peut-être proposé à certains patients. Ne vous inquietez pas: vos medecins sont au courant, militent pour vous et pour votre traitement et assurent votre prise en charge. [/quote]

Question : quels sont les stimulants qui existent pour l'hypersomnie idiopathique. J'ai 71 ans, après de nombreuses années de traitement par Modiodal (jusqu'à 6 en essai) j'ai maintenant du Ripamil qui a changé certaines données de mon sommeil (je n'ai plus besoin de 5 sonneries de réveils pour me réveiller... et je peux dormir plus longtemps sans être endormie toute la journée ensuite) mais je m'endors toujours sans avoir sommeil aussitôt que je n'ai pas de stimulant ou que je suis concentrée sur une lecture, la télé, etc etc...) ce qui me mange une grande partie de mon temps (et mon sommeil n'est pas réparateur) et qui est dangereux car je tombe de mes chaises... ma tête bascule avec force contre le mur... et j'ai des problèmes musculaires en tous genres à cause des positions non contrôlées pour ne donner que des exemples). Le neurologue m'a dit qu'il n'y avait aucun autre traitement possible et que me faire de nouveaux examens du sommeil ne servirait à rien... DONC j'ai besoin que vous me donniez le nom des stimulants dont je pourrais parler pour que l'on étudie la possibilité de me les donner. Contrairement à ce que vous pensez, très peu de médecins connaissent exactement la maladie (certains généralistes pas du tout et confondent fatigue ce que je n'ai jamais, et sommeil intempestif qui n'est lié qu'au calme ou à la monotonie et les neurologues semblent dépourvus de solution) MERCI de votre attention et de votre réponse ; je suis prète à vous donner plus de précisions si nécessaire. hoyayo femme de 71 ans très active (de nature)
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

AFSSAPS : restriction des indications du modafinil (modiodal Empty
MessageSujet: Re: AFSSAPS : restriction des indications du modafinil (modiodal   AFSSAPS : restriction des indications du modafinil (modiodal EmptyVen 8 Juil 2011 - 12:12

Les criteres diagnostiques de l'hypersomnie idiopathique sont très clairs et nécessitent un exploration du sommeil nocturne et des tests itératifs de la latence d'endormissement. Si votre medecin est satistfait il n'y a pas besoin de refaire les examens c'est parce que le diagnostique est clair, et qu'il n'y a pas d'autre explication pour votre somnolence (trouble médical ou psychiatrique, prise de médicaments, insuffisiance du sommeil, trouble circadien...)

Les stimulants pour l'hypersomnie idiopathique sont la Ritaline qui a l'AMM, et hors AMM la déxédrine. Les deux sont plus éveillant que la modiodal mais ont des effets secondaires importants, surtout s'il existe des troubles cardiologiques.

Je ne connais point la Ripamil - est-il un produit francais?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
suzie

suzie


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 07/09/2011

AFSSAPS : restriction des indications du modafinil (modiodal Empty
MessageSujet: Re: AFSSAPS : restriction des indications du modafinil (modiodal   AFSSAPS : restriction des indications du modafinil (modiodal EmptyJeu 13 Sep 2012 - 15:28

Je sais que le message d'origine est ancien, mais il est sans doute encore d'actualité. Le modiodal ne serait plus remboursé pour les hypersomniaques.

Pourtant, j'en ai depuis un an, au début 300mg par jour, maintenant 600mg par jour. Je suis diagnostiquée hypersomniaque idiopathique, et pourtant ce médicament m'est bien remboursée par la sécu. Dans quel cas exactement il n'est pas remboursé ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

AFSSAPS : restriction des indications du modafinil (modiodal Empty
MessageSujet: Re: AFSSAPS : restriction des indications du modafinil (modiodal   AFSSAPS : restriction des indications du modafinil (modiodal EmptyVen 14 Sep 2012 - 10:35

Votre traitement a été prescrit hors AMM, et son remboursement peut être remis en cause par les caisses de Sécurité sociale. Or chez certains hypersomniaques les autres stimulants n'ont pas été supportés. Dans le contexte d'un prescription par un centre du sommeil le remboursement n'a pas, jusqu'au ce jour, posé problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
suzie

suzie


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 07/09/2011

AFSSAPS : restriction des indications du modafinil (modiodal Empty
MessageSujet: Re: AFSSAPS : restriction des indications du modafinil (modiodal   AFSSAPS : restriction des indications du modafinil (modiodal EmptyVen 14 Sep 2012 - 11:49

Merci pour votre réponse, effectivement la prescription émane d'un centre de référence sur les pathologies du sommeil (Pitié Salpêtrière à Paris).
Revenir en haut Aller en bas
 
AFSSAPS : restriction des indications du modafinil (modiodal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Modafinil vs Armodafinil
» Insomniaque en restriction, dur dur
» Restriction du sommeil
» restriction du sommeil
» Restriction de sommeil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Narcolepsie & Hypersomnie-
Sauter vers: