Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Somnambulisme

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
anne




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 14/01/2007

Somnambulisme Empty
MessageSujet: Somnambulisme   Somnambulisme EmptyDim 14 Jan 2007 - 21:33

Bonjour,

Ma fille de 16 ans est sortie de chez nous en pleine nuit en entendant des chats se battre. Elle a été retrouvée le matin à 2 km de chez nous en T shirt et profondément choquée. Elle aurait été ramassée par un fou en voiture, se serait battue, puis son agresseur l'aurait abandonnée... Selon les médecins experts, il y aurait effectivement eu une tierce personne... Mais ma fille aurait probablement fait une crise de somnambulisme. C'est donc très difficile de savoir ce qui lui est réellement arrivé. Elle se rappelle d'être battue et est extrêmement choquée. Elle voit un psychologue qui nous a dit que le traitement serait long. Comment retrouver une vie normale ? Risque-t-elle de recommencer ? Elle a peur de retourner au lycée, de retrouver une vie normale. Et moi je me lève toutes les heures pour aller voir si elle est bien couchée dans son lit. Jusque là ma fille était une ado épanouie, bonne élève, sportive. Elle est maintenant triste et très fatiguée. Est-ce normal ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Somnambulisme Empty
MessageSujet: Re: Somnambulisme   Somnambulisme EmptyLun 15 Jan 2007 - 12:02

Je suis désolé - quel experience epouvantable pour votre fille. Je comprends bien que vous vous inquiétez sur son comportement actuel.

Je n'ai pas tout à fait compris l'histoire de son somnambulisme. Pour vous aidez plus, pouvez vous me dire si votre fille a t-elle déjà fait des épisodes de somnambulisme? Si oui, dans quels contextes, et combien des fois par semaine? Que se passe-t-il dans pendant ses accès dans des conditions normales - est-ce qu'elle sa déjà sorti de sa chambre, et de chez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
anne




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 14/01/2007

Somnambulisme Empty
MessageSujet: Re: Somnambulisme   Somnambulisme EmptyLun 15 Jan 2007 - 15:51

Votre attention me touche, merci.
Ma fille n'a jamais fait de grosse crise de somnambulisme, elle se lève souvent la nuit pour aller chercher une nouvelle bouteille d'eau, ou se rendre aux toilettes. Elle est parfois endormie, ou dans un semi sommeil. Je surveille ceci car je suis somnambule et mon père également. Contrairement à nous deux, elle n'était jamais sortie de la maison. L'expert psychologue envisage l'hypothèse d'un somnambulisme suivi peut être d'une crise de démence psychotique liée au choc, le psychiatre qui l'a examiné à l'hôpital l'a trouvé très choquée mais équilibrée et probablement victime d'une agression.
Revenir en haut Aller en bas
sophromob




Nombre de messages : 292
Localisation : 78 Le Chesnay
Date d'inscription : 15/04/2006

Somnambulisme Empty
MessageSujet: Re: Somnambulisme   Somnambulisme EmptyMer 17 Jan 2007 - 22:43

Anne, je comprends à quel point vous pouvez être boulversée par ce qui est arrivé à votre fille. Sincèrement.

Vous dites que votre fille est sortie en entendant les chats... elle était donc éveillée à ce moment là... je me demande simplement si sortant pour cette histoire de chat, elle n'auait pas été agressée... ce qui serait à l'origine de son état de choc plus que du somnambulisme.
c'est juste une hypothèse, car vos antécédents de somnambulisme peuvent avoir fait penser à cette cause en premier... sonétat fait penser à un stress post traumatique (SPT). J'ai le souvenir d'avoir fait de l'auto stop avec une amie il y a un quart de iècle. Les occupants d'une voiture ont commencé à être équivoques voir menaçants. mon amie riait bêtement, bizarrement.... finalement par surprise à un croisement j'ai ouvert la portière et l'ai littéralement tirée dehors en sautant. Pendant plusieurs heures elle a été incapable de parler, riait bêtement, puis a fini par pleurer... elle ne se souvenait même pas être montée dans cette voiture ! Elle avait vraisemblablement senti le danger... et avait "fui" dans un autre état de conscience.... La "crise de somnambulisme" de votre fille pourrait-elle être en fait non pas de la démence psychotique mais un "état refuge" ? Question
Un psychiatre ou un thérapeute formé à l'EMDR pour le traitement du SPT ou à des techniques de libération émotionnelle pourrait sans doute faciliter plus rpidement le retour à la normale de votre fille...
Bon courage ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://sophromob.over-blog.com/
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Somnambulisme Empty
MessageSujet: Re: Somnambulisme   Somnambulisme EmptyJeu 18 Jan 2007 - 11:10

Les somnambules dans la famille, ca augmente sensiblement la possibilité que votre fille soit somnambule. Pourquoi et comment a-t-elle sortie de la maison? Je pense que dès maintenant il va falloir etre trés attentive à la sécurité de la maison....... fermez les portes à clé, garder la clé dans votre chambre.........

Les accès de somnambulisme sont majorés par les stresses, par les difficultés dans la vie quotidienne, des petites maladies et par la prise d'alcool. Je pense qu'il faut sensibiliser votre fille à les risques, et de l'encourager de garder un bon hygeine de sommeil - les hueres réguliers ... pas trop de café ni coca, pas des jeux vidéos ni utilisatrion d'ordi excessive le soir.

Vu le choc qu'elle a recu, la risque d'un état de stress post-traumatique et une amnésie post traumatique est à prendre en compte. Un suivi par un psychiatre ou un autre thérapeute experimenté dans ce domaine me semble souhaitable. Les accès de somnambulismens ont à suivre - si nombreuses, une consultation chez une spécilaiste de sommeil est à envisager.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Somnambulisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'adolescent-
Sauter vers: