Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 mon fils de 18 mois dort très mal.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
feligonzague




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/01/2011

mon fils de 18 mois dort très mal. Empty
MessageSujet: mon fils de 18 mois dort très mal.   mon fils de 18 mois dort très mal. EmptyVen 21 Jan 2011 - 16:33

Bonjour à tous,

Alexandre a 18 mois et depuis quelques semaines se réveille principalement à partir de quatre heures du matin pour ne plus s'endormir jusqu'à 5 h 30, moment ou il est impossible de le garder dans son lit tant il hurle dans la maison, nous vivons dans un appartement et nous préférons ne pas déranger les voisins.

Les nuits sont donc très courtes pour nous et nous commençons à être exténués sa maman et moi. Et si après son réveil de 4 heures il parvient à se rendormir il le fait difficilement, il se tortille dans tous les sens en grognant et généralement il se réveille très vite, en hurlant, quelques minutes ou quart d'heure plus tard.

Depuis son enfance son sommeil n'a jamais été très net, il se réveillait toujours la nuit mais jusqu'à présent cherchait son doudou puis se rendormait. QUant à ses réveils ils ont toujours été en cris et en pleurs, rarement alexandre reste dans son lit à gazouillait ou sagement à attendre que l'on se réveille.

Nous ne savons plus trop quelle attitude adoptée, nous lui avons donné un biberon pensant qu'il avait faim mais s'il s'est endormi assez vite sans pleurer son réveil s'est effectué à 5 h 30 comme d'habitude.
On a vraiment l'impression que , lors de ses réveils il a peur et est même effrayé. Il faut dire, et c'est un élément important je pense que nous venons de déménager et qu'avant notre déménagement nous avons vécu 2 mois chez mes beaux parents pour cause de retard dans les travaux. Je pense que cette situation le perturbe quelque peu. Nous ne savons plus quoi faire et nous envisageons de changer de position son lit dans sa chambre, je sais ce n'est pas trés rationnelle comme solution, nous avons essayé la fermeté mais rien n'y fait. Est ce que nous pouvons le faire dormir dans notre chambre pendant un laps de temps de quelques semaines (son lit serait dans notre chambre il ne dormirait pas dans notre lit)) je pense que c'est avant tout un problème d'adaptation. Si on parvient à le rassurer peut être que les choses s'amélioreraient. Est ce une bonne solution et sinon que pouvez vous nous conseillez ? merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
florence.ff




Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/11/2008

mon fils de 18 mois dort très mal. Empty
MessageSujet: Re: mon fils de 18 mois dort très mal.   mon fils de 18 mois dort très mal. EmptyMar 25 Jan 2011 - 11:29

difficile les nuits avec sommeil haché; la fatigue majore l'énervement et il faut que vous parents puissiez retrouver une certaine sérénité
avez vous un rituel du coucher fixe? qui s'occupe de lui quand vient le soir? at-il un/des doudous?une veilleuse?

a bientôt pour ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
feligonzague




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/01/2011

mon fils de 18 mois dort très mal. Empty
MessageSujet: Re: mon fils de 18 mois dort très mal.   mon fils de 18 mois dort très mal. EmptyMar 25 Jan 2011 - 12:50

bonjour,

oui il y a un rituel de coucher, nous lui passons une musique pour s'endormir, dans cette phase nous sommes tous les deux sa maman et moi. Il a un doudou et deux veilleuses dans sa chambre. Il s'en dort toujours trés bien mais les nuits sont assez agitées.

Depuis deux nuits ça va un peu mieux parce que d'une part nous avons vu son médecin qui nous a donné un traitement homéopathique, il a diagnostiqué des peurs nocturnes. Et lorsque 4 heures du matin arrive et qu'Alexandre se réveille, l'un de nous, en alternace chaque nuit nous restons à ses côtés jusqu'à ce qu'il se rendorme. Pour le moment ça marche puisque ce matin il a dormi jusqu'à 6 h 15. Par contre ses réveils se font toujours en cris et pleurs mais à cette heure ci c'est moins dérangeant.
Je en sais pas si le fait de rester la nuit à côté de lui est la solution.

Par contre en journée il dort peu quand il est avec nous, aujourd'hui il est reparti avec sa nounou et j'espère que l'amélioration entrevue ses deux dernières nuits ne va pas être perturbé par son sommeil de la journée. Je ne sais pas s'il y a vraiment une solution adaptée à cette situation nous, nous privilégions celle -ci. En tout cas, c'est vrai que cette situation engendre beaucoup de fatigue et d'énervement même si l'agressivité n'est pas à la base de notre caractére.
Revenir en haut Aller en bas
florence.ff




Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/11/2008

mon fils de 18 mois dort très mal. Empty
MessageSujet: Re: mon fils de 18 mois dort très mal.   mon fils de 18 mois dort très mal. EmptyMar 25 Jan 2011 - 13:07

dans un premier temps, et si cela vous est possible, effectiveemnt, restez à ses côtés;cela pourra avoir un effet apaisant et peut-être limiter ses cris lors des réveils
a-t-il eu des petits soucis de santé lors de sa petite enfance, des douleurs?
et au niveau des siestes, comment cela se passe-t-il?
Revenir en haut Aller en bas
feligonzague




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/01/2011

mon fils de 18 mois dort très mal. Empty
MessageSujet: Re: mon fils de 18 mois dort très mal.   mon fils de 18 mois dort très mal. EmptyMar 25 Jan 2011 - 15:21

aucun soucis de santé particulier. Les molaires ont poussés ou sont en train de pousser et nous n'en sommes pas du tout aperçu, c'est lors de la visite samedi matin que nous l'avons découvert. Peut être celà explique aussi les nuits agitées, nous lui donnons avant de s'endormir des granules de chamomilla, la nuit dernière ça l'a bien calmé, il est resté éveillé quand même pendant une demi heure calme dans son lit à surveiller si j'étais bien là.
Je pense que tout ça est lié, les dents, le changement d'appartement.
En revanche ses nuits ont toujours été agitées, il perd souvent son doudou et se réveille en pleurant même dans notre ancien appartement, il faut alors se lever et le lui donner car il ne le fait pas de lui même. Il se rendort très vite, on a même l'impression qu'il n'a pas ouvert les yeux quelquefois.
Lors des siestes, ce week end il n'a pas dormi plus de trois quart d'heure. chez la nounou il dort beaucoup plus surtout la semaine dernière, deux heures, et récupérait de ses nuits (presque) blanches.
Mais que ce soit de jour ou de nuit, il se réveille toujours en cris et en pleurs et sa nounou m'a dit qu'il le faisait aussi depuis peu chez elle.
Revenir en haut Aller en bas
 
mon fils de 18 mois dort très mal.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bébé de 6 mois qui dort tres tres peu !
» Est ce que mon fils d 20 mois dort trop?
» Mon fils de 5,5 mois ne dort pas bien
» Mon fils de 9 mois ne dort pas la nuit, au secours !!
» bb de 8 mois dort très mal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: