Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 probleme siestes bébé 6 mois et demi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
elobak




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/01/2007

probleme siestes bébé 6 mois et demi Empty
MessageSujet: probleme siestes bébé 6 mois et demi   probleme siestes bébé 6 mois et demi EmptyVen 12 Jan 2007 - 22:55

je suis une jeune maman de 20 ans et je ne travaille pas a l'exterieur mon fils a toujours eu des "problemes" avec la sieste mais ces derniers temps il refuse de dormir dans son lit et ses derniers jours de dormir tout court dans la journée
jusqu'a present n'ayant pas trouvé d'autre solution je dormais avec lui dans la journée mais maintenant que je ne veux plus il ne dort plus du tout ou tres tres peu resultat il est epuisé
je tiens a precisé car je sais pas si s'est lié mais il se reveille toujours une fois par nuit pour manger (je l'allaite encore) et malheureusement je n'arrive pas souvent a le remettre dans son lit apres car je me rendors moi aussi je suis tellement fatiguée et encore plus en ce moment
il a son lit dans ma chambre car je voulais le passer dans sa chambre la semaine derniere mais il a perçé deux dents et a fait une bronchiolite par la suite
je sais que tout sa le perturbe mais comme je vous l'ai dit c depuis le debut qu'il dort peu en journée (et n'a jamais fait ses nuits)
mais la je n'en peux plus je suis exténuée et je perds patience de plus en plus et je me mets moi aussi a crier et a pleurer je suis a bout de nerf
je suis seule avec lui car le papa travaille a paris et moi je suis en vendée (en plus sa va pas trop entre nous c temps si, donc sa rajoute)
mais la j'ai vraiment besoin d'aide
j'ai essayer de le laisser pleurer mais c de pire en pire et puis il hurle
et pourtant il est epuisé
je crois qu'il faut que je lui mette des horaires et des rituels (car pour le soir ya pas de probleme il s'endort seul)mais je ne sais pas lesquels et a vrai dire j'ai un peu les idées confuses ces derniers temps
j'espere que vous pourrez m'aider
j'ai essayer de vous expliquer au mieux la situation mais j'ai probablement oublié des elements
je completerai si besoin
je vous remercie d'avance
Revenir en haut Aller en bas
elobak




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/01/2007

probleme siestes bébé 6 mois et demi Empty
MessageSujet: j'ai oublié de dire   probleme siestes bébé 6 mois et demi EmptyVen 12 Jan 2007 - 23:10

qu'il ne se reveille la nuit que vers 4h30 5h00 et s'endors le soir vers 19h30 20h00 voila merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

probleme siestes bébé 6 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: probleme siestes bébé 6 mois et demi   probleme siestes bébé 6 mois et demi EmptyLun 15 Jan 2007 - 11:28

En lisant votre recit j'ai l'impression que vous êtes épuisée...... Il faut faire quelque chose.....

Je pense que la cause de tout ses problemes, c'est que votre fils n'arrive pas à trouver son sommeil tout seul - il a besoin de votre présence. En effet à son age il n'a plus besoin d'une tetée en plein nuit, mais il n'arrive pas a trouver son sommeil. Q'est ce que vous faites au moment de coucher? Est-ce qsu'il trouve son sommeil toute seule ou a t il besoin d'etre bercé dans vos bras?

Laissez votre bébé pleurer - d'autant plus si vous étes toute seule - est trés difficile - il arrive un moment ou vouz allez craquer et lui prendre dans vos bras - car ses pleurs sont impossible à supporter. De ca votre bébé apprenne que s'il pleure bien fort et pour longtemps Maman arrive....... Donc la prochaine fois il redouble ses efforts.....

Y a t il quelqu'un dans votre entourage qui peut vous aider pendant 3 soirées / nuits? Mamie, Papi, une amie? Il est plus facile pour eux de tolerer ses pleurs et la nuit ils ne sentent pas le lait.... Faire une thérapie comportementale avec quelqu'un pour vous aider c'est beaucoup plus facile........ En effet si Mamie peut s'en occuper de votre petit pendant 3 nuits il est probable que la probleme se reglera sans souci.

A mon avis il faut d'abord regler la probleme de reveil nocturne en supprimant la tétée nocturne et ensuite il est possible que la difficulté des siestes va se regler tout seul. Pour mettre en place un thérapie comportementale vous devrez passer 2 ou 3 nuits difficiles. Trois phases sont nécessaire.

Phase de preparation - la mise en place des horaires hypers-réguliers pour les repas, le coucher et le lever, des sorties afin de voir la lumiere de jour 2 fois par jour - promenade en poussette pendant un bon 30 minutes etc. Proposez 2 siestes pas jour, le matin et l'aprés midi, et laisser votre bébé dans son berceau pendant 30 minutes s'il pleure ou pas. S'il arrive de dormir il faut lui reveiller apres 60 - 90 minutes - les siestes trop longues nuire au sommeil la nuit.

Phase de thérapie - couchez votre bébe à l'heure de coucher. Quand il se reveille dans la nuit et reclame son têtée ne reponds pas. Il va pleurer et soit vous ne réagissez pas (dur) soit vous allez verifier que tout se passe bien apres 15 minutes de la porte de la chambre et dire de voix ferme 'ca suffit, c'est l'heure de dormir' SANS regarder votre bébé ni le prendre dans vos bras. Ensuite vous vous eloignez pendant 20 minutes, et ensuite 25 etc. Cette phase dure normalement 3 nuits .

La phase de consolidation qui dure 2 semaines pendant laquelle une réactivation de la difficulté est fréquent, donc il faut rester moins à l'ecoute que d'habitude....

Trouvez un moment (un weekend?) ou le manque de sommeil ne sera pas un catastrophe pour vous tous, cherchez de l'aide et un soutein de tout votre famille, et prevenez vos voisins.......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
elobak




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/01/2007

probleme siestes bébé 6 mois et demi Empty
MessageSujet: merci de vos conseils   probleme siestes bébé 6 mois et demi EmptyDim 28 Jan 2007 - 14:29

en fait j'ai passé une première semaine en le mettant a la sieste a heure fixe pdt 30 min le matin et l'ap midi
il na fait que pleuré sans dormir au début (environ 5 jour) puis ensuite il continuait a pleuré mais dormais 20 min et puis encore environ 5 jours apres il ne pleurait plus que 5 a 10 min puis dormait environ 1 h a 1h30 (2 h même parfois)
tout en continuant a s'endormir le soir vers 19h30-20h00
puis il y 2 jours il m'a fait une premiere nuit 20h00-6h30 sans reclamer a manger (avec un reveil mais en se rendormant seul)
la nuit qui a suivi etait encore mieux 19h30-7h45 avec 4 reveils "solitaires"
mais hier j'ai été dans la famille passer l'ap midi je lui avait emmener son lit pliant mais il n'y est pas habitué du coup il a peu dormi (uniquement dans la voiture soit 2 fois une demi heure
mais le soir endormi a 19h30 mais reveila 20h00 (obligée d'intervenir) puis encore un autre a 3h30 (je suis encore intervenue) et enfin reveil a 7h30 et forcément aujourd'hui sa redevient difficile de lui faire faire la sieste
il a qund meme dormi 45 min ce matin (apres avoir pleuré presque20 min)
puis la il vien de s'endormir apres avoir pleuré pendant encore 20 min je ne sait pas cmbien de temps il va domir j'espere au moins une heure
car en plus je suis malade alors pas du tout en forme

ah oui j'ai oublié de dire que je l'ai mis dans sa chambre au bout de la 2°semaine de therapie

j'aurai encore une question est-ce normal qu'il continue encore souvent a se reveillé en pleurant presque aussi fort qu'avant de s'endormir dans la journée et aussi le matin il pleure je ne l'entend pas gazouillé?

j'espere juste que sa va rentré dans l'ordre et qu'il va reprendre le rythme mais je sais que maintenant je ne ressortirai pas de sitot sur les mauvaises plages horaires pour ne pas le bousculer dans ses siestes le temps quil sy habitue vraimen je crois que s'etait trop prematuré?
combien de temps faut'il environ pour qu'il s'habitu a la sieste et en ressente le besoin même en dehors de chez lui?
je vous remercie
je vous tiendrai au courant bien sur
encore un gran merci de vos conseils qui m'ont beauoup aidée a me deculpabilisée
même si c pas encore tout a fait gagner
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

probleme siestes bébé 6 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: probleme siestes bébé 6 mois et demi   probleme siestes bébé 6 mois et demi EmptyLun 29 Jan 2007 - 10:22

Mes félicitations - je sais qu'il n'est pas tout à fait gagné, mais vous avez fait un progrés trés importante. Il existe les bébés plus sensibles que d'autres sur le plan du sommeil - et pour ceux il faut insister sur les siestes aux heures fixes et dans les conditions qu'ils connaissent. Sinon (comme vous avez decouvert il y quelques jours) le sommeil se déstabilise rapidement, et ca la nuit comme la journée.

Pour ces enfants sensibles il faut parfois 2 - 3 semaines des horaires hyper-réguliers, d'une vie pas trés interessante pour maman (faut toujours etre chez vous au moment de coucher) mais ca va apporter ses fruits. Des que l'idée des siestes est bien enraciné, vous pourriez varier un peu les horaires, faire les sorties etc, avec la confiance qu'il va retrouver ses siestes le lendemain. En effet le fait d'avoir ce planning régulier et les limites en ce qui concerne le comportement autour du sommeil, c'est trés rassurant pour un bébé - plus jamais les mauvais surprises. Une enviromment calme, de l'amour, et un planning qui accorde avec les besoins de leur horloge biologique c'est tous que les bébés nous demandent ..........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
probleme siestes bébé 6 mois et demi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Siestes d'un bébé de 3 mois et demi
» Siestes bébé 3 mois et demi
» Siestes bébé 2 mois et demi
» siestes bébé 3 mois et demi
» Siestes bébé 5 mois et demi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: