En lisant votre recit j'ai l'impression que vous êtes épuisée...... Il faut faire quelque chose.....
Je pense que la cause de tout ses problemes, c'est que votre fils n'arrive pas à trouver son sommeil tout seul - il a besoin de votre présence. En effet à son age il n'a plus besoin d'une tetée en plein nuit, mais il n'arrive pas a trouver son sommeil. Q'est ce que vous faites au moment de coucher? Est-ce qsu'il trouve son sommeil toute seule ou a t il besoin d'etre bercé dans vos bras?
Laissez votre bébé pleurer - d'autant plus si vous étes toute seule - est trés difficile - il arrive un moment ou vouz allez craquer et lui prendre dans vos bras - car ses pleurs sont impossible à supporter. De ca votre bébé apprenne que s'il pleure bien fort et pour longtemps Maman arrive....... Donc la prochaine fois il redouble ses efforts.....
Y a t il quelqu'un dans votre entourage qui peut vous aider pendant 3 soirées / nuits? Mamie, Papi, une amie? Il est plus facile pour eux de tolerer ses pleurs et la nuit ils ne sentent pas le lait.... Faire une thérapie comportementale avec quelqu'un pour vous aider c'est beaucoup plus facile........ En effet si Mamie peut s'en occuper de votre petit pendant 3 nuits il est probable que la probleme se reglera sans souci.
A mon avis il faut d'abord regler la probleme de reveil nocturne en supprimant la tétée nocturne et ensuite il est possible que la difficulté des siestes va se regler tout seul. Pour mettre en place un thérapie comportementale vous devrez passer 2 ou 3 nuits difficiles. Trois phases sont nécessaire.
Phase de preparation - la mise en place des horaires hypers-réguliers pour les repas, le coucher et le lever, des sorties afin de voir la lumiere de jour 2 fois par jour - promenade en poussette pendant un bon 30 minutes etc. Proposez 2 siestes pas jour, le matin et l'aprés midi, et laisser votre bébé dans son berceau pendant 30 minutes s'il pleure ou pas. S'il arrive de dormir il faut lui reveiller apres 60 - 90 minutes - les siestes trop longues nuire au sommeil la nuit.
Phase de thérapie - couchez votre bébe à l'heure de coucher. Quand il se reveille dans la nuit et reclame son têtée ne reponds pas. Il va pleurer et soit vous ne réagissez pas (dur) soit vous allez verifier que tout se passe bien apres 15 minutes de la porte de la chambre et dire de voix ferme 'ca suffit, c'est l'heure de dormir' SANS regarder votre bébé ni le prendre dans vos bras. Ensuite vous vous eloignez pendant 20 minutes, et ensuite 25 etc. Cette phase dure normalement 3 nuits .
La phase de consolidation qui dure 2 semaines pendant laquelle une réactivation de la difficulté est fréquent, donc il faut rester moins à l'ecoute que d'habitude....
Trouvez un moment (un weekend?) ou le manque de sommeil ne sera pas un catastrophe pour vous tous, cherchez de l'aide et un soutein de tout votre famille, et prevenez vos voisins.......