Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 problemes d'endormissement

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
LAUREHE




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 08/01/2007

problemes d'endormissement Empty
MessageSujet: problemes d'endormissement   problemes d'endormissement EmptyLun 8 Jan 2007 - 1:43

Bonjour,

ma fille de 3 ans et demi nous pose des problèmes d'endormissement depuis presque 1 an.
Elle dort ensuite très bien mais, avec un coucher à 20h30, elle ne s'endort en règle générale que vers 23h30. En fait lorsque nous allons nous coucher. C'est manifeste: dès que l'on se couche , elle s'endort (en règle générale dans les 5 mn). Résultat: elle est complètement crevée le matin, désagréable et capricieuse et elle tombe malade tous les 15 jours. Elle récupère à l'heure de la sieste et est en forme pour le soir!!

Je n'arrive pas à déterminer si cette attitude est liée à une angoisse ou à un défi. Lorsque j'en parle avec elle et que je lui demande pour quelle raison elle ne dort pas, il y a deux types de réponses:
-soit elle me dit qu'elle ne veut pas se coucher avant nous
-soit elle me dit que ce sont ses poupées / les copains de sa classe / nos petits voisins qui l'empêchent de dormir (notre appartement est très bien isolé ).

J'ai d'abord pensé que son entrée à l'école allait régler le problème avec des journées plus chargées. Ca a été le cas en début d'année lorsqu'elle y restait jusqu'à 17 h30 (elle s'endormait vers 21h30 / 22h00...). Mais depuis que je suis en congé maternité, je la récupère à 16h00 et le "cirque" recommence. J'ai ensuite pensé que le fait de dormir avec sa soeur la rassurerait mais pour le moment il n'en est rien. La petite n'a qu'un mois. Pour le moment elle n'est donc pas réglée sur une heure de coucher régulière. Et sa période d'éveil la plus longue de la journée se situe plutôt le soir enttre 20h et minuit! Je crois qu'on a à peu près tout essayé: la veilleuse, le rituel du coucher (histoires + chansons), les explications, les menaces. Ce soir, voyant qu'elle ne dormait pas à 23h45, je lui ai mis une fessée carabinée et elle dort depuis après avoir bien pleuré. C'est pas très glorieux mais il arrive un moment...

Tout ça pour dire que je suis désemparée. Je n'ai évidemment pas envie de rentrer dans le "rituel du soir fessée". Faut-il que je la laisse plus longtemps le soir à l'école? Je crains que le remède soit pire que le mal et qu'elle ne se sente abandonnée tant que je suis en congé maternite (encore 3 mois!). Faut il attendre que la sieste soit supprimée ?

Ce problème du sommeil m'angoisse d'autant plus que ma famille est touchée par la maniacho-dépression. J'ai donc vu plusieurs personnes avoir des troubles du sommeil liés à cette maladie. Je ne pense pas du tout que ma fille ait cette maladie, ce n'est absolument pas mon angoisse mais le fait de ne pas la voir dormir me rappelle de très mauvais souvenirs et je sur-réagis sans doute.

Merci d'avance pour votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

problemes d'endormissement Empty
MessageSujet: Re: problemes d'endormissement   problemes d'endormissement EmptyLun 8 Jan 2007 - 12:26

Rassurez-vous - les troubles de sommeil n'ont rien a voir avec les troubles psy de votre famille. Quelques enfants ont besoin de moins de sommeil que d'autres, et le fait de faire une sieste à l'école peuvent bien diminuer la pression de sommeil pour la nuit. chez quelques enfants il faut bien les fatiguer apres l'école en allant au square pendant une bon moment - qui n'est pas facile en hiver..........

Qu'est ce qu'elle fait la soirée? Est-ce qu'elle reste dans sa chambre en train de faire les activités ou est-ce qu'elle sort pour participer à la vie de famille la soir dont elle se sent exclu?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
LAUREHE




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 08/01/2007

problemes d'endormissement Empty
MessageSujet: Re: problemes d'endormissement   problemes d'endormissement EmptyLun 8 Jan 2007 - 13:09

Merci pour votre réponse.

Elle a commencé par vouloir rester avec nous le soir. J'avais déjà consulté votre site à l'époque et j'ai suivi les conseils que vous donniez aux autres: nous l'avons systématiquement raccompagnée au lit. Ca a bien marché: elle reste dans son lit.
Maintenant elle joue avec ses poupées, elle chante (en ce moment c'est "Petit papa noël"...), elle raconte des histoires. On lui enlève ses poupées, elle joue à faire du bruit sur le mur avec ses jambes...enfin, elle a toujours une solution pour s'occuper jusqu'à ce qu'on arrive.
Il arrive qu'elle nous appelle pour faire pipi, pour demander un verre d'eau ou diverses choses. On lui demande toujours si elle a vraiment envie de faire pipi, en règle générale elle nous répond que non, et on lui fait la morale! Ce genre d'appel est de moins en moins fréquent ces derniers temps.

Elle dort presque toujours 5 minutes après qu'on se soit couchés (je vais vérifier à chaque fois). Elle a ensuite un excellent sommeil. Elle fait très rarement des cauchemards.

Voilà pour son comportement nocturne! Merci d'avance pour votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

problemes d'endormissement Empty
MessageSujet: Re: problemes d'endormissement   problemes d'endormissement EmptyLun 8 Jan 2007 - 17:17

Vous avez raison, elle trouve des moyens de se stimuler afin de rester eveillé jusqu'au vous vous couchez. Quelques enfants courts dormeurs n'ont besoin que de trés peu de someil, mais si votre fille semble fatigué....

Elle a trois ans, et chez quelques enfants de son age la solution contrat-cadeau peut trés bien marcher. Vous proposez tous les deux et de facon trés serieux à votre fille un 'contrat'. Vous expliquez qu'elle a besoin de sommeil, meme si elle ne le crois pas, et pour lui aider à trouver son sommeil, vous allez lui faire un joli cadeau. Négotiez avec elle la nature du cadeau - il faut que ca soit quelque chose petit et pas cher - et construisez avec elle un grille avec les jours de la semaine en colonne et une deuxieme colonne pour marquez les nuits ou elle réussisse à restez dans sa chambre et de s'endormir rapidement (ou pas faire de bruit.....). Expliquez que si jaùmais elle arrive à rester dans son lit et de sormir le lendemain elle peut coller un autocollant dans la case et au bout de 3 autocollants elle aura le cadeau. Achetez les jolis autocollants ensemble. Collez la grille sur la mur de la cuisine afin que tout le monde puisse le voir.

Preparez la phase de thérapie avec les sorties chaque soir aprés l'école pour bien la fatiguer (quelque soit le temps). Ensuite lancer le jeu. Si elle réussisse, félicitations de tout le monde le lendemain. sinon, pas de punition - on y parle pas (mais n'hésitez pas d'évoquer le joli cadeau qu'elle aura prochainment ......).

Quand elle réussise les 3 jours, félicitations de tout le monde, appel téléphonique à Mamie - bref la totale, et ensuite re-négotiez encore un cadeau avec un délai de 5 jours. Aprés un mois vous pourriez laisser tomber les cadeaux - elle va dormir tout seul......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
problemes d'endormissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» passage dans le lit de grand, problèmes, problèmes...
» Problèmes pour m'endormir et problèmes pour m'éveiller
» multiples problèmes
» problèmes endormissement
» problèmes sommeil 4 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: