Bonjour,
Je rencontre quasiment le même problème que cecilebysuisse avec mon fils de 21 mois et ce depuis seulement 3 jours... Mon fils a fait ses nuits tardivement (vers 7 mois) mais depuis s'endort seul sans problème après le rituel du soir, jusque là tout allait bien, il ne nous réveillait qu'exceptionnellement en cas de maladie.
par contre, il vit un changement bien identifié : je suis enceinte de presque 5 mois, et nous essayons de le rassurer le + possible sur notre amour pour lui depuis qu'il sait qu'il y a un "BB dans mon ventre" (cela fait au moins 3 mois)
cela fait donc 3 nuits qu'il se réveille en pleurs, la 1ère nuit, il a suffi que je le mouche, lui donne un peu de paracetamol en sirop et d'eau pour qu'il se recouche tranquillement et se rendorme avec sa boite à musique & images ... par contre la nuit suivante, 1/4 d'heure après l'avoir recouché il s'est remis à pleurer (il me semble qd sa boite s'est arretée automatiquement)...j'ai attendu uen dizaine de minutes avant d'y retourner, de le reprendre dans mes bras pour le calmer, il s'est à nouveau recouché sans pleurs puis s'est remis à pleurer au bout de 10 min... j'ai attendu un peu plus longtemps et cette fois-ci je lui ai dit après l'avoir calmé que je ne reviendrai plus qu'il fallait que son papa et moi dormions et lui aussi. Mais il s'est à nouveau mis à pleurer après 10 min de calme, je n'y suis plus retourné, et il a dû pleurer encore au moins 3/4 d'heure par intermittence avant de se rendormir.
Je précise que notre fils ne semble avoir nulle part (d'habitude il dit "bobo" qd c'est le cas) et n'a pas de fièvre... juste le nez un peu pris entre autre à force de pleurer...
Le lendemain je lui en ai reparlé avec son papa, nous avions cru qu'il avait "compris" mais finalement cette nuit il a recommencé. Nous lui avons donc expliqué tous les 2 après l'avoir calmé qu'il fallait dormir et quand il s'est remis à pleurer, nous avons attendu quasiment 1heure de pleurs intermittents avant que son père n'aille le voir en lui disant fermement que ça suffisait (mais sans le prendre dans ses bras ni le calmer). Il s'est mis à hurler de colère 5 minutes puis on ne l'a plus entendu.
Mon mari pense que notre fils nous "teste" et de mon côté je me demande s'il ne s'agit pas de cauchemars et dans quelle mesure il faut le rassurer...?
Quand nous arrivons dans sa chambre pour le rassurer, il se lève et pleure de plus belle jusqu'à ce qu'on le sorte de son lit (il n'a jamais réussi à se calmer sans qu'on le prenne dans nos bras),
j'ai lu dans un autre post que c'était une chose à éviter ?
quelle attitude nous conseillez vous d'adopter ? est ce que venir le calmer c'est "entrer dans jeu"?
merci d'avance de votre aide !