Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 réveils nocturnes à 21 mois que faire ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
izzie




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/11/2010

réveils nocturnes à 21 mois que faire ? Empty
MessageSujet: réveils nocturnes à 21 mois que faire ?   réveils nocturnes à 21 mois que faire ? EmptyMer 10 Nov 2010 - 14:22

Bonjour,

Je rencontre quasiment le même problème que cecilebysuisse avec mon fils de 21 mois et ce depuis seulement 3 jours... Mon fils a fait ses nuits tardivement (vers 7 mois) mais depuis s'endort seul sans problème après le rituel du soir, jusque là tout allait bien, il ne nous réveillait qu'exceptionnellement en cas de maladie.

par contre, il vit un changement bien identifié : je suis enceinte de presque 5 mois, et nous essayons de le rassurer le + possible sur notre amour pour lui depuis qu'il sait qu'il y a un "BB dans mon ventre" (cela fait au moins 3 mois)
cela fait donc 3 nuits qu'il se réveille en pleurs, la 1ère nuit, il a suffi que je le mouche, lui donne un peu de paracetamol en sirop et d'eau pour qu'il se recouche tranquillement et se rendorme avec sa boite à musique & images ... par contre la nuit suivante, 1/4 d'heure après l'avoir recouché il s'est remis à pleurer (il me semble qd sa boite s'est arretée automatiquement)...j'ai attendu uen dizaine de minutes avant d'y retourner, de le reprendre dans mes bras pour le calmer, il s'est à nouveau recouché sans pleurs puis s'est remis à pleurer au bout de 10 min... j'ai attendu un peu plus longtemps et cette fois-ci je lui ai dit après l'avoir calmé que je ne reviendrai plus qu'il fallait que son papa et moi dormions et lui aussi. Mais il s'est à nouveau mis à pleurer après 10 min de calme, je n'y suis plus retourné, et il a dû pleurer encore au moins 3/4 d'heure par intermittence avant de se rendormir.
Je précise que notre fils ne semble avoir nulle part (d'habitude il dit "bobo" qd c'est le cas) et n'a pas de fièvre... juste le nez un peu pris entre autre à force de pleurer...

Le lendemain je lui en ai reparlé avec son papa, nous avions cru qu'il avait "compris" mais finalement cette nuit il a recommencé. Nous lui avons donc expliqué tous les 2 après l'avoir calmé qu'il fallait dormir et quand il s'est remis à pleurer, nous avons attendu quasiment 1heure de pleurs intermittents avant que son père n'aille le voir en lui disant fermement que ça suffisait (mais sans le prendre dans ses bras ni le calmer). Il s'est mis à hurler de colère 5 minutes puis on ne l'a plus entendu.
Mon mari pense que notre fils nous "teste" et de mon côté je me demande s'il ne s'agit pas de cauchemars et dans quelle mesure il faut le rassurer...?
Quand nous arrivons dans sa chambre pour le rassurer, il se lève et pleure de plus belle jusqu'à ce qu'on le sorte de son lit (il n'a jamais réussi à se calmer sans qu'on le prenne dans nos bras),
j'ai lu dans un autre post que c'était une chose à éviter ?

quelle attitude nous conseillez vous d'adopter ? est ce que venir le calmer c'est "entrer dans jeu"?

merci d'avance de votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
pour mon ange




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 13/11/2010

réveils nocturnes à 21 mois que faire ? Empty
MessageSujet: mon bebe de 8 mois ne fait pas c nuit   réveils nocturnes à 21 mois que faire ? EmptyDim 14 Nov 2010 - 0:12

Mon fils na jamais fait c nuit, pourtant il mange très bien et ne dort pas beaucoup la journer, il à une petite dent ki comence à ce montrer, le problème c ke une nuit entier il ne la jamais fait il à tjr besoin de son bibi, il ne prend pas la tetine, et dort dans son lit que fait?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

réveils nocturnes à 21 mois que faire ? Empty
MessageSujet: Re: réveils nocturnes à 21 mois que faire ?   réveils nocturnes à 21 mois que faire ? EmptyMar 23 Nov 2010 - 13:35

rassurez vous, à vous lire je trouve que vous avez déjà une attitude très adaptée; l'essentiel dans la "stratégie" est d'intervenir le moins et le moins longtemps possible, de rester ferme dans votre attitude et de ne pas céder quand les pleurs sont font trop bruyants; je suis d'ailleurs persuadée que depuis que vous avez posté votre message les choses sont peut être déjà rentrées dans l'ordre!
effectivement c'et un âge où l'enfant s'affirme de plus en plus et teste les limites; il a d'autant plus besoin de sentir que ces limites sont claires et pas mouvantes; donc vous pouvez aller le voir de temps en temps quand il pleure mais restez le moins longtemps possible, redîtes lui ce que vous lui avez déjà expliqué (la nuit est faite pour dormir, parents et enfants idem) et repartez.
si vous maintenez ce cap avec fermeté le problème peut être résolu en quelques jours; bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
izzie




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/11/2010

réveils nocturnes à 21 mois que faire ? Empty
MessageSujet: Re: réveils nocturnes à 21 mois que faire ?   réveils nocturnes à 21 mois que faire ? EmptyMar 23 Nov 2010 - 14:27

merci beaucoup pour votre réponse MORPHEE, et effectivement tout est rentré dans l'ordre le lendemain de mon message précédent...
J'avoue par contre avoir culpabilisé car finalement mon fils couvait une bronchite avec otite (ce dont nous ne nous sommes rendus compte que quelques jours plus tard !)
Je pensais qu'il m'aurait dit "bobo" si il avait eu mal mais a priori il n'a pas du savoir exprimer son malaise et c'est l'otite qui a du le réveiller...
qu'il est donc difficile de faire la part entre le caprice et le vrai "mal être" !
Revenir en haut Aller en bas
 
réveils nocturnes à 21 mois que faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: