Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 27 mois, refus de dormir : parents épuisés. HELP!!!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pastille




Nombre de messages : 5
Age : 42
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 11/01/2009

27 mois, refus de dormir : parents épuisés. HELP!!! Empty
MessageSujet: 27 mois, refus de dormir : parents épuisés. HELP!!!   27 mois, refus de dormir : parents épuisés. HELP!!! EmptyDim 11 Jan 2009 - 15:22

Bonjour,

Mon fils a 27 mois. Et depuis 2 mois environ, c'est la crise pour dormir. A priori, c'est quelque chose de très normal à son âge, mais le temps passe, le problème se déplace au lieu de se régler. Avec mon mari, nous nous sentons dépassés et épuisés.
Ca a commencé du jour au lendemain, sans raison apparente. Il nous a réclamés pour s'endormir, demandant à venir avec nous dans notre lit. Dès le début, nous avons essayé d'être fermes et cohérents, lui expliquant qu'on voulait bien rester un peu avec lui, mais qu'un petit garçon dormait dans son lit, dans sa chambre, sans papa et maman qui dorment dans la leur, avec son doudou. Première phase usante, avec des cris et aller-retour dans le couloir jusqu'à une heure du matin parfois. Au début, nous nous fâchions, usant du chantage parfois. Sans résultat. Nous avons alors opté pour une attitude plus indifférente, je crois qu'il jouait surtout sur la faille qu'il avait découverte. nous en parlions à sa nounou et aux puéricultrices de la crèche, nous ne le faisons plus, du moins devant lui. D'ailleurs, il n'a aucun problème pour dormir là-bas, alors qu'avec nous, c'est la même crise pour la sieste. Nous avons rallongé le rituel du coucher pour qu'il cesse d'en faire un conflit et se détende, et une fois au lit, nous ne retournons plus le voir, ponctuant seulement s'il insiste de trop par quelques "va te coucher, c'est l'heure de dormir, retourne dans ton lit". Miracle passager : au lieu de plusieurs de hurlements, nous sommes passés à une heure environ de levers silencieux, vérifications que nous sommes bien présents ("papa? maman ?" " Oui, tout va bien, on est là, va te coucher"), un peu de jeux dans la chambre, puis il se mettait dans son lit et s'endormait.
Deuxième phase maintenant, et là c'est coriace! Il va silencieusement dans notre chambre pour s'endormir seul dans notre lit, et la nuit, vient nous rejoindre avec des ruses de sioux... Comme il sait se faire très discret dans ces moments là (sic), nous nous réveillons en pleine nuit avec lui endormi profondément au pied du lit ou entre nous. Quand on le remet dans son lit, bien sûr, il se réveille, et c'est reparti pour une crise de hurlements. Et il tente sa chance plusieurs fois par nuit, jusqu'à obtenir parfois gain de cause au petit matin, où usés, on cède on lui disant que c'est bientôt l'heure de se lever, et qu'il peut rester avec nous, histoire de gagner ne serait-ce qu'une heure de sommeil complet...

Nous sommes fatigués de ne pas faire de nuits complètes, d'autant plus qu'il peut rester à pleurer longtemps en pleine nuit (le pire, qu'il nous ait fait étant 3 heures pleines de cris). Nous ne voulons pas laisser le problème durer dans le temps, et à la fois, la tentation de céder pour dormir et de plus en plus forte.

Quelle schéma pouvons nous adopter? Le sirop homéopathique aide au moment du coucher, mais pas la nuit. Mon médecin traitant me conseille de lui donner un sirop type somnifère une fois par semaine afin que tout le monde fasse une bonne nuit, mais je ne trouve pas que c'est une bonne solution.
Une barrière afin qu'il ne puisse plus sortir de sa chambre, ou devant la nôtre pour qu'il ne puisse plus y entrer? Il s'endort devant, par terre.
Doudou, veilleuse, histoires rassurantes et explications sont bien sûr notre quotidien.

Nous sommes dépassés. S'il vous plaît, aidez-nous, on ne se sent pas écoutés par les professionnels de santé, ou par notre entourage, qui nous disent tout et son contraire.

D'avance, merci.

PS : j'ai essayé de voir le dvd en lien sur votre site, mais ça ne marche pas...
Revenir en haut Aller en bas
Pastille




Nombre de messages : 5
Age : 42
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 11/01/2009

27 mois, refus de dormir : parents épuisés. HELP!!! Empty
MessageSujet: Re: 27 mois, refus de dormir : parents épuisés. HELP!!!   27 mois, refus de dormir : parents épuisés. HELP!!! EmptyLun 12 Jan 2009 - 9:09

Bonjour!

Deuxième nuit de barrière devant la porte de sa chambre. Nuit plus qu'agitée!!! C'est sûr qu'il ne vient pas dans notre lit, mais, bonjour les hurlements toute la nuit avec des "ouv' maman" déchirants... Il s'est par moments endormis devant, par terre.
Ce matin, tout le monde est crevé. Ruben est d'une humeur massacrante, avec de grosses cernes sous les yeux. J'ai même l'impression qu'il m'en veut Crying or Very sad

Donnez moi des conseils svp, je perds pieds... Je finis par culpabiliser et ne sait plus quoi faire, et il le sent!

Merci d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
Pastille




Nombre de messages : 5
Age : 42
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 11/01/2009

27 mois, refus de dormir : parents épuisés. HELP!!! Empty
MessageSujet: Re: 27 mois, refus de dormir : parents épuisés. HELP!!!   27 mois, refus de dormir : parents épuisés. HELP!!! EmptyMer 14 Jan 2009 - 10:16

Personne ne peut me donner quelques conseils...??? confused

Toujours perdue, et j'ai vraiment l'impression que mon petit bonhomme est malheureux....

Un peu de soutien serait bienvenu... Sad

Merci...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

27 mois, refus de dormir : parents épuisés. HELP!!! Empty
MessageSujet: Re: 27 mois, refus de dormir : parents épuisés. HELP!!!   27 mois, refus de dormir : parents épuisés. HELP!!! EmptyLun 19 Jan 2009 - 17:18

Un enfant qui, comme beaucoup de son age fait une trouble comportementale de type résistance au coucher avec des sorties multiples. Ce n'est point grave (mais fatiguant) et il faut à tout prix n'entrez pas dans son jeu. Creves comme vous êtes il faut 3 nuits consecutives d'absence au moment de coucher - mamie? un baby sitter - afin que son jeu est moins interessant.

Quoi faire par la suite? A son age il y a trois possibilités. Impossible de forcer un enfant à s'endormir mais vous pourriez insiter qu'il reste dans sa chambre ayant préalablement vidé sa chambre des objets dangereux. Soit chaque fois qu'il sorte de sa chambre vous lui remettez, sans lui gronder, sans lui parler, sans lui regarder dans les yeux (le message que vous faites passer c'est que vous n'êtes pas de tout interessé par le jeux), soit vous mettez une barrier devant la porte afin qu'il n'arrive pas à sortir, soit vous lui dites que vous allez fermez la porte s'il quitte sa chambre. Si vous choissisez option n° deux il faut tenir parole. Si vous n'avez pas envie de passer la nuit à tenir la poignet du porte il va falloir fermez à clef ou (solution préférable) achetez une longue crochet afin que la porte reste entre-baillé mais que votre fils ne peut pas sortir. Il va protester beaucoup en pleurant mais si vous restez ferme et calme, tout en insistant qu'il reste dans son lit il va s'en souvenir comment s'endormir au moment du coucher en quelques jours. S'il s'endort par terre ce n'est point grave - en qqs jours il va se souvenir à tel point son lit est confortable (ca aide si la chaffage n'est pas mis au fond)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Pastille




Nombre de messages : 5
Age : 42
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 11/01/2009

27 mois, refus de dormir : parents épuisés. HELP!!! Empty
MessageSujet: Re: 27 mois, refus de dormir : parents épuisés. HELP!!!   27 mois, refus de dormir : parents épuisés. HELP!!! EmptyMer 21 Jan 2009 - 2:48

Tout d'abord, merci pour votre réponse!

Depuis mon précédent message, nous avons pris les choses en main et il y a du VRAIMENT mieux, à notre grand bonheur, bien que cette nuit, c'est moi qui ne dorme pas Rolling Eyes !

La barrière devant la porte de sa chambre a eu un effet miracle après quelques nuits agitées. Combinée avec un rv chez la pédiatre qui a eu pile poil la réaction escomptée : une discussion avec un tiers non affectif ayant le même avis que nous, et qui lui parle sérieusement.

Résultat : un coucher presque parfait (la crapule vérifie quand même la première demie-heure que nous ne le laissons pas seul, sait-on jamais Laughing ), et depuis 4 jours, DES NUITS COMPLETES !!! Le bonheur cheers

Et cerise sur le gâteau, comme nous le félicitons beaucoup le matin pour son attitude de "grand", il nous demande le pot depuis plusieurs jours pour faire comme un "g'and ga'çon, pu' bébé"! mdr!

Merci pour votre site où j'ai découvert plein de conseils et témoignages utiles, et pas seulement pour les enfants. J'ai déjà recommandé l'adresse à plusieurs personne, car c'est difficile de trouver des sites à la fois spécialisés et sérieux.

Bonne continuation, et à pas trop vite j'espère lol! , croisons les doigts.

Merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

27 mois, refus de dormir : parents épuisés. HELP!!! Empty
MessageSujet: Re: 27 mois, refus de dormir : parents épuisés. HELP!!!   27 mois, refus de dormir : parents épuisés. HELP!!! EmptyVen 23 Jan 2009 - 15:44

Excellente nouvelle - et il ne faut jamais sous-estimé l'effet sur un enfant de vos félicitations - tellement plus efficace que les grondements!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
27 mois, refus de dormir : parents épuisés. HELP!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SOS!!Bébé 12 mois ne dort pas. Parents épuisés depuis 1 an!!
» Enfant de 2 ans qui dort mal : parents épuisés
» Refus de dormir bébé 11 mois et réveils nocturnes
» Refus de dormir (seul ou pas) et réveils nocturnes, 22 mois
» jumelles d'1 an jamais fait leur nuits, parents épuisés..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: