Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé 13 mois qui ne fait pas ses nuits et pb de sieste

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Anneso91




Nombre de messages : 90
Age : 44
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 24/01/2010

Bébé 13 mois qui ne fait pas ses nuits et pb de sieste Empty
MessageSujet: Bébé 13 mois qui ne fait pas ses nuits et pb de sieste   Bébé 13 mois qui ne fait pas ses nuits et pb de sieste EmptyVen 1 Oct 2010 - 13:56

Bonjour,

Me revoilà avec les problèmes de sommeil de mon fils.
Depuis sa naissance, dodo=galère.
Ca a été mieux pendant quelques temps grace à un hamac, mon fils faisait ses deux siestes par jour et dormait relativement bien la nuit. Peu à peu nous l'avons habitué à faire la sieste dans son lit, tout allait bien.

Puis est arrivé le moment où il semblait vouloir supprimer la sieste du matin. J'ai donc avancé l'heure du déjeuner, à 11h.
Mais le problème c'est que je ne comprends rien au rythme de mon fils. Il ne montre aucun signe clair de fatigue (il ne baille jamais et se frotte les yeux très souvent dans la journée sans pour autant qu'il soit fatigué), et parfois il s'endort en poussette à 10h30, parfois il fait un cirque pas possible quand je le couche à 12h. J'ai essayé de lui refaire faire une sieste le matin, mais s'il accepte de dormir, c'est 45 min et l'après midi il ne veut plus dormir, c'est l'horreur jsuqu'au soir. S'il refuse la sieste du matin, la sieste de l'après midi n'est pas pour autant plus longue, et l'après midi est aussi très pénible.
Je respecte une routine pour les siestes et le dodo du soir, qui intervient toujours à la même heure.
J'essaie également de faire en sorte que les horaires des repas soient réguliers, mais ce n'est pas évident car mon fils mange très peu le matin, et son appétit le midi est extrêmement variable. Du coup quand il mange mal le midi, je ne sais pas pourquoi il chouine l'après midi : la faim? La fatigue?

La nuit, c'est un ou deux réveils. Mon fils se fiche éperduement de me voir, je ne le prends pas dans mes bras, je lui donne un biberon qu'il siffle jusqu'à la dernière goutte et se rendort. Pourtant le diner est le seul repas qu'il fait correctement.

Voilà, nous avons donc deux problèmes : l'alimentation et le sommeil, et ces problèmes me semblent liés.

J'en ai marre, je suis à bout. Moi aussi je veux avoir un petit garçon gentil mignon qui ne rale pas en poussette, à la maison, qui n'est pas accroché en permanence à mon pantalon, qui dort ce qui lui faut, et qui mange à sa faim, ni plus ni moins.

Je rajoute que c'est moi qui le garde, je lui explique beaucoup de chose, je le rassure souvent sur mon amour pour lui.
Et aussi qu'il a fait un passage d'environ 1 mois chez une nounou et que cela semble l'avoir beaucoup perturbé car de nombreux soirs d'affilée il a fait un cirque d'enfer pour dormir (idem que pour les siestes en fait, je retourne le voir, je lui dis que c'est l'heure du dodo, je le recouche avec un gros bisous, je reste un peu pour lui caresser les yeux avec son nounours, et je ressors au bout de 2 min. Ceci une, deux voire 3 fois, pas plus)

Tous vos conseils sont les bienvenus!!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 13 mois qui ne fait pas ses nuits et pb de sieste Empty
MessageSujet: Re: Bébé 13 mois qui ne fait pas ses nuits et pb de sieste   Bébé 13 mois qui ne fait pas ses nuits et pb de sieste EmptyLun 4 Oct 2010 - 21:24

je crois que vous avez effectivement raison; problèmes de sommeil et d'alimentation sont liés; j'ai l'impression que votre bébé a du mal à trouver son rythme et vous du mal à repérer les signaux qui pourraient l'aider à trouver son rythme! mais ne vous désepérez pas, vous allez finir par trouver des solutions; déjà sachez qu'en grandissant l'enfant structure de mieux en mieux sa journée, et qu'il va être plus facile à 13 mois de gérer ça pour vous qu'à 6 mois; donc courage! persévérez dans la régularité des horaires, c'est capital; à priori votre enfant n'a plus besoin de sa sieste du matin, ni du biberon la nuit; essayer pendant 15 jours de suite sans faire aucun écart de respecter un déroulement identique de toutes les journées, même si c'est difficile et que votre bébé ne s'endort pas immédiatement à la sieste;il a besoin de ce cadre pour trouver ses repères
courage et tenez nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Anneso91




Nombre de messages : 90
Age : 44
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 24/01/2010

Bébé 13 mois qui ne fait pas ses nuits et pb de sieste Empty
MessageSujet: Re: Bébé 13 mois qui ne fait pas ses nuits et pb de sieste   Bébé 13 mois qui ne fait pas ses nuits et pb de sieste EmptyLun 29 Nov 2010 - 15:41

Je reviens pour vous donner des nouvelles qui, je l'espère, pourront aider certaines mamans.

Après mon premier message, le comportement de mon fils a continué à se dégrader : ne mangeait quasiment plus, réveils la nuit, gros problèmes d'endormissement le jour et le soir, bébé toujours aggripé à mon pantalonet très nerveux.

J'ai vu des médecins, des médecins, des médecins...

Et j'ai passé des heures sur internet car je suis une maman obstinée!

Et j'ai trouvé : mon fils avait des vers intestinaux (des oxyures) depuis plusieurs mois. Il a fallu un traitement de choc pour s'en débarasser (j'ai enfin constaté qu'il n'était plus infesté quand il n'a plus eu la diarrhée et a recommencé à manger).
Malheureusement, les habitudes se sont installées, et les problèmes de dodo ne se règlent pas du jour au lendemain. Il y a eu quelques nuits complètes, mais l'acalmie a été de courte durée, une rhinopharyngite carabinée est venue perturber tout ça.

Aujourd'hui il est presque guéri, mais j'ai encore une question : Raphael se réveille très tôt (6h30/6h45, voire 6h). Quand nous restons à la maison et faisons une balade en poussette, je le couche à 12h45 et il s'endort aussitôt, dans son hamac.
Je souhaite qu'il fasse de nouveau la sieste dans son lit, et quand il est très fatigué il s'y endort facilement. Malheureusement, s'il dort ne serait-ce que 10 minutes en voiture le matin, il refuse la sieste de l'après midi (il se met debout dans son lit et hurle).

Est-ce que 10 minutes peuvent réellement permettre à un enfant de 15 mois de recharger ses batteries au point de décaller son unique sieste de la journée d'au moins 1h?

Dans ces cas là, je le laisse pleurer et j'y vais au bout d'une demie heure, je le rallonge et lui donne son bib d'eau et son doudou, et il s'endort aussitôt....pour 50 minutes et je suis obligéée d'y retourner et de le rallonger aussi.
Est-ce que c'est parce que j'interviens au début de sa sieste que je dois intervenir égalemement en milieu de sieste?

Je précise que j'ai déjà essayé de le laisser pleurer sans intervenir, il a pleuré 2h, je l'ai sorti du lit, mais il était d'une humeur massacrante jusqu'au gouter où il s'est endormi dans sa chaise... (après 2 cuillères de compote donc ce n'était pas la faim qui l'empechait de s'endormir).

Comment faire pour que mon fils s'endorme sereinement, et dorme son comptant?

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 13 mois qui ne fait pas ses nuits et pb de sieste Empty
MessageSujet: Re: Bébé 13 mois qui ne fait pas ses nuits et pb de sieste   Bébé 13 mois qui ne fait pas ses nuits et pb de sieste EmptyLun 29 Nov 2010 - 17:45

10 minutes de "sieste" dans la voiture ne suffisent pas pour "recharger les batteries" comme vous le dîtes; par contre ça suffit pour diminuer la pression de sommeil qui augmente tout au long de la journée et du coup décaler voire empêcher la sieste de l'après midi; donc à éviter chez certains enfants particulièrement sensibles à ce phénomène!
pour la sieste essayez de le coucher au moment le plus adéquat, celui où les portes du sommeil vous paraissent grandes ouvertes, et laissez le trouver son sommeil seul, sans l'aassocier à un biberon d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Anneso91




Nombre de messages : 90
Age : 44
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 24/01/2010

Bébé 13 mois qui ne fait pas ses nuits et pb de sieste Empty
MessageSujet: Re: Bébé 13 mois qui ne fait pas ses nuits et pb de sieste   Bébé 13 mois qui ne fait pas ses nuits et pb de sieste EmptyJeu 2 Déc 2010 - 10:52

Quelque soit l'heure à laquelle je couche mon fils, rien n'y fait, à peine est-il posé dans son lit qu'il se met debout. J'ai beau le rallonger et lui expliquer doucement que c'est l'heure du dodo, qu'il doit se reposer pour être en pleine forme pour qu'on joue ensemble après la sieste, etc, rien n'y fait.
Avant hier j'ai donc décidé de le laisser pleurer, je l'ai mis dans son lit en lui expliquant ce qui allait se passer, et que je ne reviendrai que lorsqu'il aurait un peu dormi.
Au bout de 2h de hurlements j'ai fini par le sortir de son lit sans pour autant qu'il ait dormi.
Hier je l'ai laissé hurler pendant 3h30, mais il n'a pas dormi. A la fin de la journée il était infecte, n'a pas réussi à prendre son diner et s'est endormi dans mes bras sur son biberon de lait.

J'ai l'impression que le fait de laisser pleurer mon fils ne résout rien.
Est-ce que je dois tout de même persister dans cette méthode?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 13 mois qui ne fait pas ses nuits et pb de sieste Empty
MessageSujet: Re: Bébé 13 mois qui ne fait pas ses nuits et pb de sieste   Bébé 13 mois qui ne fait pas ses nuits et pb de sieste EmptyVen 3 Déc 2010 - 15:41

laisser pleurer un enfant 3h30 dans la journée n'est certainement pas une solution; ce n'est d'ailleurs pas ce que je vous ai conseillé précédemment!
l'important est d'avoir des horaires réguliers pour les siestes, les repas, et le sommeil de nuit; pour la sieste: vous couchez votre enfant, le laissez pleurer 30 minutes et s'il n'est pas endormi vous le ressortez du lit et continuez votre journée comme s'il avait sa sieste comme prévu; il sera grognon mais il faut tenir bon! si vous agissez ainsi sans faillir pendant 2 semaines avec des horaires réguliers votre enfant va finir par trouver son rythme; par contre si vous le couchez à des horaires qui changent tous les jours l'échec est assuré, comme vous l'avez constaté!
inutile de parlementer des heures avec un enfant épuisé; il a besoin de repères, et les meilleurs repères que vous pouvez lui apporter sont ceux là!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Anneso91




Nombre de messages : 90
Age : 44
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 24/01/2010

Bébé 13 mois qui ne fait pas ses nuits et pb de sieste Empty
MessageSujet: Re: Bébé 13 mois qui ne fait pas ses nuits et pb de sieste   Bébé 13 mois qui ne fait pas ses nuits et pb de sieste EmptyVen 3 Déc 2010 - 20:28

Dr Morphée,

Merci de votre soutien et de votre sens de la psychologie, vraiment.

Non, en effet, vous ne m'avez pas conseillé de laisser pleurer mon fils si longtemps, ce n'est d'ailleurs pas ce que j'ai dit. Vous m'avez conseillé de ne plus le faire dormir en voiture (ok), de ne plus associer le bib d'eau au dodo (ok) et d'être attentive aux signaux d'ouverture des portes du sommeil, mais rien sur la méthode...

Vous imaginez bien que si les fameux signaux étaient visibles, je ne galèrerai pas depuis si longtemps avec le sommeil de mon fils et ne lui aurai pas donné de mauvaise habitude. Mon fils ne baille pas, se frotte les yeux et le nez toute la journée dès le réveil, n'a AUCUN moment de pause et ronchonne toute la journée.
C'est pourquoi j'ai testé différents horaires de sieste, afin de repérer celui qui lui convenait mieux.
Et l'échec que je constate n'est pas du à ces variations d'horaires comme vous le dites puisqu'avant de franchir l'étape du dodo dans le lit, j'ai "calé" mon fils sur un horaire fixe dans son hamac. Pendant plusieurs semaines, à 12h45 il était couché et s'endormait. Cet horaire est donc déjà sensé être "enregistré" dans son petit corps.

Pour finir je ne trouve pas abérrant de rassurer mon fils sur ce qui va se passer, d'autant que c'est un bébé qui semble très angoissé de se séparer de sa maman...Cela ne dure bien sûr, pas 5 minutes!

En tout cas je prends note de vos derniers conseils.
Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé 13 mois qui ne fait pas ses nuits et pb de sieste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bébé de 6 mois qui ne fait pas de sieste
» bébé 9 mois ne fait que peu la sieste
» Bébé de 9 mois ne fait PLUS ses nuits
» Bébé de 6 mois et demi ne fait pas de sieste
» bébé de 7 mois ne fait que une sieste par jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: