Idéalement votre grossesse devrait effectivement aller de pair avec du repos et une absence de stress, ce qui dans votre contexte professionnel ne semble pas évident à mettre en place.
Si vous arriviez dans un premier temps à diminuer ou gérer votre stress, ce serait évidemment le plus bénéfique pour votre bébé, et permettrait dans un second temps un meilleur sommeil et donc plus de repos.
Les techniques de relaxation ou de respiration, que vous connaissez peut être de la préparation à l’accouchement, pourraient certainement vous aider à obtenir une détente physique et mentale, ce qui diminuerait le stress. Essayez de les prévoir en fin de journée, (quand la journée de votre ainé est finie par exemple…), afin de ménager un « sas » de décompression entre la journée et l’abandon que nécessite la venue du sommeil. Vous pouvez aussi bénéficier de ces « pauses » ressourçantes (quelques respirations amples, une décontraction progressive des membres, …) dès qu’un moment se présente dans la journée, voire le matin avant d’aller travailler si le timing vous le permet.
Enfin, n’hésitez pas à discuter avec votre gynécologue de la façon optimale de favoriser le repos, y compris diurne, qui vous est nécessaire pour mener votre grossesse au mieux.
Bon courage, et tenez-nous au courant.