Bonjour,
ma fille a 15 mois, depuis sa naissance, nous avons des soucis pour l'endormissement.
Allaitée exclusivement jusqu'à 6 mois, je l'allaite encore aujourd'hui mais seulement 4 fois par jour (une tétée au reveil, une avant la sieste, une micro tétée après le bain et une tétée avant la nuit)
sieste: montée au lit à 13h30....dodo à 14H30
nuit: montée au lit à 21h....dodo à 22h
Elle ne s'endort qu'après une "bataille " d'1 heure, qui commence toujours par une tétée, puis elle se met debout, elle veut jouer avec ses poupées, elle parle, etc... pour finir de nouveau par une tétée qui va la calmer et enfin, elle s'endormira au sein.
Notre fille n'a fait ses nuits qu'à 12 mois, elle refuse de dormir dans son lit, ce sont des hurlements à chaque essai.
elle dort donc dans notre chambre, et en side bed (son lit collé à mon coté sans barreaux entre nous), ce qui m'evite de me lever pour les tétées nocturnes quand il y en a (dents, cauchemard, etc..)
Je perds patience car je suis la seule à savoir l'endormir, mon mari n'y arrive pas, ma vie sociale en est bien sur boulversée, et ma vie de couple également.
J'ai pourtant essayé d'etablir un rituel calmant, mais elle parait au bord du sommeil et hop! c'est reparti, elle se remet à jouer.
Je lui parle doucement mais fermement, lui explique que c'est le soir, la nuit, que tout le monde doit se coucher, etc... mais rien n'y fait
C'est une enfant très eveillée, elle dit une cinquantaine de mots, joue à des jeux de grands (poupée, dinette, puzzle en bois, crayon de couleurs, maison de poupée, etc...)
sait mettre ses chaussures, mange avec une cuillère; etc...
mais a un developpement moteur tout à fait normal, elle marche, depuis ses 13 mois, tombe de temps en temps! ne monte pas les escaliers, et très active.
j'ai lu le livre d'elizabeth pantley "un sommeil paisible et sans pleurs" mais, à part limiter les reveils nocturnes,ça n'a pas aidé pour l'endormissement....
Avez vous des conseils?
merci d'avance!