Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Siestes en écharpe bébé de 2 mois 1/2

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sag




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 08/09/2010

Siestes en écharpe bébé de 2 mois 1/2 Empty
MessageSujet: Siestes en écharpe bébé de 2 mois 1/2   Siestes en écharpe bébé de 2 mois 1/2 EmptyMer 8 Sep 2010 - 16:11

Bonjour à tous,

Je suis l'heureuse nouvelle maman d'un amour de Bébé qui aura 3 mois dans 2 semaines. 15 jours après sa naissance, j'ai commencé à le porter en écharpe. J'ai opté pour cette solution, car j'ai beaucoup souffert physiquement des suites de l'accouchement et que cela était le plus confortable pour moi... Et à priori pour lui aussi...
Mais aujourd'hui, voici le schéma classique d'une journée:
- réveil entre 6h30 et 8h30, biberon et immédiatement derrière gros signes de fatigues. Je le couche alors dans son lit où il se rendort sans problème et sans pleurs pour 1 heure. Ensuite nous jouons un peu, et au bout de 30 minutes environ, il présente de nouveaux signes de fatigues. Là, si je le pose dans son lit, il pleure. J'ai donc opté pour l'écharpe où il s'endort très vite. Je le pose ensuite dans son transat en lui disant de ne se réveiller que lorsqu'il a faim. Là il peut continuer à dormir entre 5 et 30 minutes.
- 2ème biberon de la journée entre 11h30 et 12h30. Je le garde ensuite avec moi (discussion, comptines...), et au bout de 30 minutes après le biberon, gros signes de fatigues. Tous les jours, je tente le même rituel. Changement de couches, petite berceuse rapide (il se frotte la tete contre ma poitrine) et hop au lit!!!!! Et chaque jour, même réaction de son côté: agitations, pleurs puis hurlements. J'ai tenté de le laissé 5 minutes ou plus, mais ça me donne mal au cœur. Le fait de revenir et de le caresser sans le prendre ne change rien. Le prendre dans mes bras l'apaise, mais dès que je le pose, il pleure de nouveau. Je précise qu'il ne s'endort pas dans mes bras, cela n'est jamais arrivé, mais uniquement dans l'écharpe! Et quand je le mets dans le transat et reste à côté de lui, même chose, il ne s'apaise pas...
Donc, pour le moment, c'est uniquement l'écharpe pour la sieste de l'après-midi. J'ai d'ailleurs l'impression que si je ne le pose pas 4 heures après le biberon, il ne se réveillera pas de lui même. Attention, je le pose toujours en lui chuchotant de se réveiller lorsqu'il a faim. J'ai aussi tenté de le poser dans son lit dès qu'il commence à s'endormir, mais cela ne fonctionne pas non plus...
- 3ème biberon de la journée entre 15h30 et 17h30 avec son papa. Bain vers 19h, et ensuite on danse doucement et il fait une petite sieste sur nous (dans l'écharpe) avant l'avant dernier biberon.
- 4eme biberon entre 19h30 et 21h30, et là pas de souci (ou presque), nous réussissons toujours à l'endormir dans son lit après 20 minutes à 1heure de câlins...
- le dernier biberon arrive en ce moment entre 03h30 et 05h00, et là il se rendort aussi sans problème dans son lit.

Les adeptes de l'écharpe précisent que de lui même il s'en détachera. Mais j'avoue que je me pose souvent la question... Je le trouve trop petit pour le laisser pleurer, et dès qu'il voit l'écharpe, je vois qu'il sourit en me regardant et en pleurant aussi... Je suis un peu perdue.
Il a une sucette, dont il a besoin parfois pour trouver le sommeil ou le récupérer. Mais lorsqu'il pleure à l'heure de la sieste, il la recrache systématiquement, donc ce n'est pas ça dont il a besoin à ce moment T.
Je suis en congé parental pour le moment, donc je ne me mets pas la pression. Mais j'aimerai savoir quand, et comment lui apprendre à faire la sieste de l'après-midi dans son lit (il est capable de dormir 3 heures dans l'écharpe avec des micro-réveils). Et pourquoi se réveille-t'il systématiquement au bout de 1 heure le matin alors qu'il est encore fatigué...

Merci d'avance de vos retours...
Une nouvelle maman, un peu perdue, qui essaie de faire au mieux pour son Bébé mais qui a peur de se tromper!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Midayo




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 20/07/2010

Siestes en écharpe bébé de 2 mois 1/2 Empty
MessageSujet: Re: Siestes en écharpe bébé de 2 mois 1/2   Siestes en écharpe bébé de 2 mois 1/2 EmptyMer 8 Sep 2010 - 23:27

J avais le même soucis je me posais les mêmes questions. Et Ben c est vrai ce que l ont dit du jour au lendemain il s est détache de l écharpe et a fait les siestes dans so
lit ac quelques difficultés a enchainer les cyCles quelques fois. Mais n hésites pas pour l instant surtout qu il est encore petit quand il sera rassure il te le fera savoir.
Nous maintenant l écharpe c pour les primenades et il y dort moins longtemps que s il est dans son lit bien trop de choses z voir maintenant ( il a presque 5 mois ) alors qu avant c t comme toi on le sortait pour le réveiller pour qu il mange !!!

Propose lui quand même petit a petit des siestes a heures fixes ds son lit sans insister en allant en son rythme en le berçant en restant a cote a toi de t adapter. .

Mais ce que tu fais pour l instant est ce qu il faut je pense.
Tiens nous au courant. Courage
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Siestes en écharpe bébé de 2 mois 1/2 Empty
MessageSujet: Re: Siestes en écharpe bébé de 2 mois 1/2   Siestes en écharpe bébé de 2 mois 1/2 EmptyVen 10 Sep 2010 - 10:45

Votre petit est toujours petit et il a besoin de sa maman. Il dort bien la nuit (pour son age) et donc il est moins fatigué la journée. Le sommeil est rythmé à la fois par la pression du sommeil mais aussi par l'horloge biologique, et un des grand défis des premiers 6 mois de vie est de caler l'un sur l'autre. Sinon votre bébé peut belle et bien être fatigué mais si son horloge did 'non' soit il n'arrive pas à dormir, soit son sommeil n'est pas stable.

Quoi faire? Pendant les premiers 3 mois nous engourageons les parents de suivre, dans le limites de la possible, les rythmes de leur bébé, tout en essayant de faire les balades le matin afin d'exposer votre petit à la lumiere du jour (c'est un synchronisateur de l'horloge puissant). Entre 4-6 mois pensez à renforcer les synchronisateurs de la veille et du sommeil avec la mise en place petit à petit des heures de coucher, de lever, des siestes et des tétées réguliers, les sorties réguliers et un rituel de coucher le soir mais aussi pour les siestes.

Consulter la poste précendant pour des idées et des astuces, et tenez-nous au courant.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Sag




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 08/09/2010

Siestes en écharpe bébé de 2 mois 1/2 Empty
MessageSujet: Re: Siestes en écharpe bébé de 2 mois 1/2   Siestes en écharpe bébé de 2 mois 1/2 EmptyLun 13 Sep 2010 - 14:11

Bonjour,

Merci pour les réponses et les bons conseils!!! Smile
Alors, les choses ont un peu évoluées depuis la semaine dernière. Mon bébé arrive toujours à faire sa très courte sieste du matin dans son lit. Même si les horaires ont changées car il se décale encore chaque jour, les nuits commençant très tôt et étant de plus en plus en longues.
Pour la sieste de l'après-midi, j'ai pris le parti de le bercer doucement dans mes bras jusqu'à ce que ses yeux se ferment. Je pense qu'avant je devais le mettre trop rapidement dans son lit!!! Puis, je lui dis que je le couche. Et là, chrono en main, il dort 30 minutes! Enfin, je le prends en écharpe ou juste contre moi en le berçant! Mais si je le pose, là il se réveille dans les 5 minutes. Peu importe, il y a du progrès et j'en suis très contente!!!
En ce qui concerne les promenades, j'essaie d'en faire 2 par jour. Une en poussette et une en écharpe...
Reste malgré tout la sucette qu'il ne tient pas en bouche et les nuits à me lever de 0 à 10 fois!!! Mais comme il n'oppose pas encore son pouce et ses autres doigts, je vais attendre un peu avant de commencer le sevrage...

Je vous tiens au courant!!!!

MERCI ENCORE 1000 FOIS
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Siestes en écharpe bébé de 2 mois 1/2 Empty
MessageSujet: Re: Siestes en écharpe bébé de 2 mois 1/2   Siestes en écharpe bébé de 2 mois 1/2 EmptyMer 22 Sep 2010 - 11:19

Super - ca va dans le bon sens- félicitations. Continuez et tenez-nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
ecnerolf




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 30/06/2010

Siestes en écharpe bébé de 2 mois 1/2 Empty
MessageSujet: pour te rassurer...   Siestes en écharpe bébé de 2 mois 1/2 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 10:55

tout est dans le titre!
avec notre fille, nous avons exploré toutes les difficultés liées au sommeil...
comme ton fils, elle ne dormait la journée que sur moi (à la verticale) mais dans son lit la nuit jusqu'à 3 mois environ, je m'inquiétais beaucoup... ont suivi les difficultés liées aux rythmes, à l'endormissement, aux réveils nocturnes, à la reprise du travail (=régression...)...
et aujourd'hui, elle va avoir 11 mois, dort 12 h par nuit, se débrouille seule avec sa sucette la nuit (je lui en met 2 dans le lit pour qu'elle ait plus de chance de la retrouver), fait 2 siestes pas jour à heures fixes... le top!
ça prend un peu de temps mais tout arrive!
bon courage et prends patiente!
Revenir en haut Aller en bas
 
Siestes en écharpe bébé de 2 mois 1/2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A 4 mois ne fait ses siestes qu'aux bras ou dans l'écharpe
» bébé de 3 mois qui ne dort que dans une écharpe porte-bébé
» Siestes bébé 12 mois
» Bébé 1 mois et demi ne dort que dans l'écharpe
» faire dormir bébé 3 mois en dehors de l'écharpe de portage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: