Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 parasomnies du sommeil lent profond... Que faire ???

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
obs




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 26/12/2006

parasomnies du sommeil lent profond... Que faire ??? Empty
MessageSujet: parasomnies du sommeil lent profond... Que faire ???   parasomnies du sommeil lent profond... Que faire ??? EmptyMar 26 Déc 2006 - 10:30

Je suis sujet depuis le début de mon adolescence à des troubles parasomniaques. Cela n’affectait pas vraiment ma vie quotidienne. Peu à peu, mes réveils sont devenus de plus en plus difficile et les crises de plus en plus fréquentes. A 30 j’ai donc décidé de consulter mon médecin qui m’a orienté d’abord sur un EEG (rien) puis sur un centre du sommeil. Après un très (trop?) long délai d’attente, j’ai pu bénéficier d’un enregistrement du sommeil. Résultat : l’enregistrement a confirmé l’existence d’une parasomnie du sommeil lent profond sans toutefois mettre une évidence sur les causes de ces éveils. Plus en détails mon sommeil présentait une efficacité de 79%. L’enregistrement a aussi mis en évidence 4 cycles dont 27% de sommeil lent profond (avec 3 hypersynchronies) et 28% de sommeil paradoxal. Respiration normale, pas de mouvements périodiques des jambes. Il m’a été proposé un traitement préventif et ponctuel avec un Rivotril et des siestes en fin d’après-midi.
Ces siestes sont difficiles - voir impossibles - à réaliser en semaine compte tenu de mes activités professionnelles. Reste donc le Rivotril, d’une efficacité redoutable, que je prends de temps en temps notamment en déplacement. Le problème est que le reste du temps, soit 6 jours sur 7, les crises reviennent. Toujours une demi-heure à une heure après l’endormissement avec des hallucinations visuelles et sensorielles (bruits, étouffement…) suivies de déambulation et rarement de paniques. Seul un repas arrosé me permet de dormir sur mes deux oreilles… Mais comme le Rivotril, l’alcool est à prendre avec des pincettes pour éviter l’addiction. J’ai aussi essayer l’acuponcture, l’ostéo, les la phyto, l’homéo… Aucun effet.
Je me trouve donc dans une impasse. Bien qu’acceptant cette situation - de fait ma compagne aussi - je m’étonne face à l’absence de réponses médicales à cette parasomnie du sommeil lent profond. J’ai lu quelques posts relatifs à des causes psychologiques. Mes quelques amis travaillant en psy ont écarté cette hypothèse tant les crises sont régulières et surtout non régulées par un état émotif. A quoi est-ce du ? Que faire pour passer une bonne nuit sans dormir de 6 à 7, prendre du Rivotril ou s’enfiler un bon Bordeaux ? Je compte sur vos témoignages et sur une réponse non sibylline du dr Morphée pour essayer d’entrevoir de nouvelles pistes. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

parasomnies du sommeil lent profond... Que faire ??? Empty
MessageSujet: Re: parasomnies du sommeil lent profond... Que faire ???   parasomnies du sommeil lent profond... Que faire ??? EmptyMer 3 Jan 2007 - 22:43

Je suis tout à fait d'accord avec vos amis psy - vous avez une parasomnie de sommeil lent profond, et elle n'est pas du à une trouble psy. En effet les effets peuvent vous donner une déprime mais c'est pas la cause.....

Nous savons peu de ces problemes, car le spécialité dite du sommeil est trés jeune. Ca ne fait que une vingtaine des années que nous avons la possibilité de faire les enregistrements dans les hopitaux. Nous sommes en train d'apprendre comment soigner ce maladie.

Chez nos patients ayant des parasomnie de ce type onpose la question de si ce probleme entraine des difficultés dans la vie quotidienne. Si oui - et c'est votre cas - il faut le traiter. Si non, la maladie etant benigne, nous le traitons pas.

Quant aux traitements, tout qui diminue le sommeil lent profond est efficace. Vous avez apprecié l'efficacité du Rivotril - et vous etes conscient des dangers d'accoutoumance et de dependence. D'autres médicaments, notamment les antidépresseurs, peuvent avoir le meme effet sans des risques d'accoutoumance - mais il y a d'autres effets indesirables.

Si vous n'arrivez pas a faire les siestes, vous n'arrivez pas. Je prefere les dangers connus de la Rivotril aux effets d'une bonne dose de Bordeaux tous les jours - car le Bordeaux entraine aussi la dependence et abime la foie.

Utilisé de facon ponctuel ni le Rivotril, ni le Bordeaux n'entrainent une dependence, et si les antidepresseurs ne sont pas efficace, utiliser les deux 'traitements' de facon ponctuel (jamais ensemble....) afin de dormir de facon tranquille 4 nuits sur 7 sera une solution
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
sophromob




Nombre de messages : 292
Localisation : 78 Le Chesnay
Date d'inscription : 15/04/2006

parasomnies du sommeil lent profond... Que faire ??? Empty
MessageSujet: Re: parasomnies du sommeil lent profond... Que faire ???   parasomnies du sommeil lent profond... Que faire ??? EmptyLun 15 Jan 2007 - 13:08

J'espère ne pas choquer les esprits, mais je me demande si une approche "énergétique" ne conviendrait pas ici. En effet les mécanismes du sommeil concernent une activité bio-électrique du cerveau. or il existe des outils qui permettent d'aller réguler la manière dont se répartit dans le corps mais aussi dans le temps, l'énergie qui circule en nous.
L'acupuncture est peut-être à essayer, ou d'autres approches corporelles. Les techniques de libération émotionnelles peuvent également étre utils (même si le domaine des émotions n'est pas en jeu, je traite la douleur "comme une émlotion" avec l'EFT)...
[u]un exemple qui peut paraitre éloigné mais qui illustrera le propos [/u]:
Sur un pb -probablement de préménopause- se manifestant par une incapacité à dormir entre 1h et 4h du matin pour cause de sensation de chaleur forte et déplaisante dans les jambes, avec un phénomène "d'agacement" (tension nerveuse, sans objet particulier)... une séance de "tapping" sur quelques points énergétiques a permis de retrouver sommeil normal, disparition des manifestations énergétiques....
Et c'est sans danger !
Revenir en haut Aller en bas
http://sophromob.over-blog.com/
obs




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 26/12/2006

parasomnies du sommeil lent profond... Que faire ??? Empty
MessageSujet: Re: parasomnies du sommeil lent profond... Que faire ???   parasomnies du sommeil lent profond... Que faire ??? EmptyMer 17 Jan 2007 - 20:39

Merci pour vos réponses.
J'ai essayé L'acupuncture avec un médecin . Cela n'a eu aucune incidence sur mon sommeil bien que je reconnaisse les bien-faits de cette pratique pour d'autres pathologies...
Je pense que ma parasomnie est un problème purement mécanique, visiblement encore peu connu, et pour lequel il n'existe aucun traitement de fond. Ni somatique, ni énergetique.
Si d'autres personnes connaissent les mêmes symptomes que moi, les conseils sont les bienvenus !
Revenir en haut Aller en bas
sophromob




Nombre de messages : 292
Localisation : 78 Le Chesnay
Date d'inscription : 15/04/2006

parasomnies du sommeil lent profond... Que faire ??? Empty
MessageSujet: Re: parasomnies du sommeil lent profond... Que faire ???   parasomnies du sommeil lent profond... Que faire ??? EmptyMer 17 Jan 2007 - 22:02

[quote:5cf8="obs"]
Ces siestes sont difficiles - voir impossibles - à réaliser en semaine compte tenu de mes activités professionnelles. [/quote]


20 mn de relaxation profonde (çà s'apprend assez facilement) équivallent à 2 h de sommeil. je ne suis pas favorable au remplacement systèmatique du sommeil par la relaxation... mais çà pourrait vous aider et peut-être changer un peula donne !
Si c'est mécanique, c'est géré par le cerveau... donc on devrait pouvoir agir dessus (cf activité bioelectrique). çà vaudrait le coup d'essayer !
Je regarderais également du côté de la pèriode où les troubles ont commencé, les circonstances etc... il y a peut-être des indices pour trouver une solution ? A l'adolescence le sommeil est plus problèmatique (comme à d'autres moments de chamboulements hormonaux : les femmes en savent quelque chose !), et nous savons peu de chose encore sur la manière dont la mémoire agis sur nos habitudes. Je pose une hypothèse : un mode de fonctionnement érroné des cycles du sommeil pourrait-il avoir été engrammé comme "normal" au niveau de la mémoire comportementale (ou ailleurs ?). la mise au point d'un outil utilisant les mouvements oculaires m'a amenée à travailler sur ces phénomènes d'intègration de mémoires et je suis persuadée que la science a encore énormément à découvrir sur ce sujet.... Question
Revenir en haut Aller en bas
http://sophromob.over-blog.com/
 
parasomnies du sommeil lent profond... Que faire ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Parasomnies de l'adulte-
Sauter vers: