Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Peu de sommeil profond

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kafkana




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 08/09/2022

Peu de sommeil profond Empty
MessageSujet: Peu de sommeil profond   Peu de sommeil profond EmptyMar 11 Oct 2022 - 21:10

Bonjour à tous,

je voudrais faire un petit témoignage et voir si je suis le seul dans mon cas :

Depuis tout petit, j'ai des problèmes de sommeil. Enfant, on me disait souvent "dans la lune". Je me souviens que, déjà, pendant ma classe de neige, on a du m'isoler une journée pour que je puisse dormir. Cependant, je ne pensais pas (et mon entourage non plus) avoir un problème, à l'époque. J'ai passé mon adolescence fatigué, en me disant que je ne dormais juste pas assez.

J'ai toujours connu ma mère fatiguée. Elle était souvent d'une humeur massacrante en rentrant du boulot : impossible de lui parler, elle vivait les interactions comme une agression. Si son état c'est grandement amélioré à la retraite, elle est décédée quelques année après (57 ans). Elle avait beaucoup de cholestérol (familiale certainement, elle n'était pas en surpoids et manger TRES sainement, je commence à en avoir aussi). Je ne sais pas si ces problèmes de sommeil ont quelque chose a voir avec ce qui lui est arrivé, j'ai lu des études qui faisaient des liens entre manque de sommeil et cholestérol ... mais je ne suis pas médecin. Ma grand mère n'avait pas ces problème, mais ma mère n'a jamais connu son père biologique, il est tout à fait possible qu'il ait eu les mêmes problèmes.

Après son décès, en fouillant ces papiers, j'ai remarqué qu'elle avait essayé pas mal de "traitements" que j'ai moi même essayé (différentes plantes, tisanes, mélatonine, etc..). Je sais également qu'elle avait des horaires de sommeil très décalés (couché vers 19h pour se lever vers 5h du matin, sans nécessité, c'était juste le rythme qu'elle avait pris).

J'ai commencé à me dire qu'il fallait que je fasse attention à mon sommeil au lycée. A cette époque, le sport et le café mon beaucoup aidés. Je crois que j'ai pris 3 points sur ma moyenne quand j'ai commencé à boire du café régulièrement. Seulement voilà, le café me déclenche des maux de tête. Si à 17 ans, il me suffisait d'un demi Doliprane pour les faire passer, aujourd'hui, même l'ibuprofène n'a qu'un effet limité ... et les migraines peuvent durer trois jours. De plus, l'effet de café c'est bien atténué. Si cela m'a permis de pousser mes études, les phases intenses ont été un calvaire, notamment ma classe préparatoire. Je me souviens d'heure interminable de cours ou j'étais incapable de me concentré sur ce que disait les profs. J'étais tout simplement incapable de répéter ce qu'ils venaient de dire ... Pourtant, je ne ménageais pas mes efforts à cette époque ... Avec le recule, je retrouve les problèmes que j'ai pu avoir plus récemment, sans avoir été capable de les identifier. A contrario, les moments que j'ai passé à la fac ont été très bénéfiques et productifs, certainement car je pouvais plus facilement gérer mon sommeil et faire des coupure quand j'en avais besoin (rater quelques cours si il le fallait).

Depuis mon entrée dans la vie professionnelle, je n'ai jamais réussi à tenir dans un job plus de 1 an et demi. Je me retrouve systématiquement dans un état de fatigue qui me fait baisser ma productivité de manière drastique. Je finis par me dire que ce n'est plus possible et je change de boulot, en prenant un ou deux mois à chaque fois pour récupérer. J'ai fait ça pendant presque 10 ans, en quittant pourtant certains jobs que j'aimais, mais mon état ne me laissé pas trop le choix.

Maintenant, j'ai 36 ans, et j'ai déménagé en province. Je ne peux plus changer de job aussi facilement qu'avant. J'ai eu deux enfants, ce qui ne me laisse plus ces moments de répits que je pouvais prendre avant. Je me suis donc décidé à aller voir un médecin. Ca n'a pas été très concluant, je ne crois pas avoir été pris au sérieux : j'ai eu le droit à une prise de sang et un scanner du cerveau (9 mois d'attentes tout de même) qui n'ont rien donné (à part du cholestérol, comme ma mère).

Depuis j'ai essayé de réglé ma vie pour limiter mes problèmes :

- j'essaie d'avoir une vie assez réglé, je me couche et me lève au maximum à heure fixe
- j'ai limité le café (environ un café tout les 3 jours), et j'ai une alimentation assez controlée
- j'ai éliminé les sources de stress (pas de boulot en ce moment)
- je ne bois presque pas d'alcool (1 a 2 fois par mois et en quantité limité)
- je fais du sport 3 fois par semaine.

Pour ce qui est du sommeil en lui même, je n'ai aucun problème pour m'endormir, surtout depuis que je limite le café. Je peux, par contre, dormir entre 12 et 15 heures dans une journée sans problème. Je me réveille rarement la nuit (sauf avec les enfants). Je ne me rappelle jamais de mes rêves. Je n'ai pas d'apnée du sommeil (testé avec le tapis sleep analyzer) et je n'ai pas l'impression d'avoir le syndrome de jambe sans repos. Par contre, ce qui ressort des appareils connectés que j'utilise, c'est que j'ai très peu de sommeil profond (avec sleep analyzer, entre 20 et 45 minutes par nuit, parfois pas du tout, jamais plus d'une heure, sachant que d'après les différentes études que j'ai pu lire, il est surestimé avec cet appareil ...). La prochaine étape est de perdre du poids pour voir si cela fait baisser mon cholestérol et voir si cela à un effet sur mon sommeil. Si il y a un effet, il ne réglera pas tout, car je n'en avais pas avant et j'avais quand même des problèmes de sommeil. Ensuite, je pense retourner voir le medecin pour qu'il m'envoie vers un centre du sommeil. Je commence à prendre ça à coeur car, même si c'est trop tot pour le dire, j'ai une de mes fille qui montre des signes de problème de sommeil (elle peut se lever a 11h le week end alors qu'on l'a couché vers 21h, à 3 ans ...).

Voilà, j'espère n'avoir perdu personne. Si certains d'entre vous se reconnaissent dans mon témoignage, et qu'ils ont réussi à améliorer leur situation, je suis à l'écoute !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Peu de sommeil profond Empty
MessageSujet: Re: Peu de sommeil profond   Peu de sommeil profond EmptyMar 13 Juin 2023 - 16:50

Bonjour Kafkana

J'espère que la situation a avancé. Vous aviez pris la bonne route en étant orienté vers un centre du sommeil. Les objets connectés sont intéressants mais pour l'instant ne permettent pas de poser vraiment des diagnostics.
Bon courage
Morphée

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Peu de sommeil profond
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sommeil profond...
» 0 % de sommeil profond
» Acouphènes et sommeil profond
» Acouphènes et sommeil profond
» Acouphènes et sommeil profond

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Narcolepsie & Hypersomnie-
Sauter vers: