Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 insomnie due à une dépression anxieuse

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
phillemi




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 04/06/2010

insomnie due à une dépression anxieuse Empty
MessageSujet: insomnie due à une dépression anxieuse   insomnie due à une dépression anxieuse EmptyVen 4 Juin 2010 - 9:36

Bonjour

Je fais actuellement une dépression anxieuse depuis 3 semaines pour laquelle je suis traité par un antidépresseur ( zoloft 100 mg/jour ).
Cettte dépression se traduit par des insomnies sévères qui m'empêchent de travailler.( je suis enseignant )
Je suis donc arrêté pour 3 semaines.
Il semble que le décès de mon père en décembre et le fait d'avoir une classe difficile à gérer a fait déborder le vase .
Pour en revenir à mes insomnies, j'ai déjà eu des épisodes transitoires que j'ai toujours su régler ( utilisation ponctuelle de l'Imovane ) et surtout ces insomnies ne concernaient que la période d'endormissement alors qu'actuellement je m'endors avec l'Imovane et me réveille 3 ou 4 heures plus tard sans me rendormir.
J'ai essayé d'aller travailler dans ces conditions mais si j'arrive à travailler le matin, je ne tiens pas la journée.
Le médecin que je suis allé voir, qui n'est pas psychiatre mais a des compétences dans ce domaine m'a arrêté 3 semaines et m'a aussi prescrit un anxyolitique au coucher et je me réveille donc moins la nuit.
J'ai pris un rendez-vous avec un psychiatre mais je n'ai pu l'avoir que le premier juillet.
Je suis d'autre part une psychothérapie hebdomadaire dans un CMP à Caen depuis 2 semaines.
J'ai peur de sombrer dans la dépendance à l'Imovane ( moins pour le Lysanxia ) car même quand je suis relativement serein le soir, je ne réussis pas à m'endormir sans le produit.
J'essaie de réduire ma dose le soir ( 1/2 ) mais cela ne marche pas .
Je sais que je devrais aller demander conseil au médecin mais je ne le vois que dans 2 semaines .

Pouvez-vous de votre côté me donner un avis ?

Ah oui, j'46 ans et vis en couple dans une relation harmonieuse et je suis enseignant depuis 21 ans.

Merci d'avance et à bientôt.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

insomnie due à une dépression anxieuse Empty
MessageSujet: Re: insomnie due à une dépression anxieuse   insomnie due à une dépression anxieuse EmptyLun 7 Juin 2010 - 11:17

Vous décrivez bien comment une accumulation de facteurs peuvent faire basculer un équilibre que vous arriviez à maintenir jusque là.

Dans une période ponctuelle de fragilité comme cela semble être actuellement votre cas, il est tout à fait judicieux de s'appuyer sur un traitement qui vous permet de faire face aux difficultés.
Il n'y a pas d'inconvénient à poursuivre l'imovane deux semaines de plus, surtout s'il vous permet de remonter la pente.
De plus il est objectivement très difficile de réduire un traitement hypnotique seul: vous pourrez par la suite avec votre médecin considérer un sevrage progressif, en jouant à la fois sur la quantité (diminuer par quart) et sur la fréquence (supprimer la veille d'une journée "facile", puis plusieurs fois dans la semaine, etc...).

Enfin, vous pouvez aider votre sommeil en suivant les règles d'hygiène du someil:
- maintenez un horaire de lever très régulier, y compris le week end.
- favorisez une activité physique quotidienne.
- exposez vous à la lumière du jour, de préférence le matin (cela renforce la bonne synchronisation de vos rythmes).
- évitez les activités éveillantes le soir, ainsi que les boissons excitantes (café, thé,cola,..) l'après midi.
- prévoyez une période de calme avant de vous coucher.

C'est en avançant progressivement que les améliorations vont se maintenir. Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
insomnie due à une dépression anxieuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insomnie - Dépression?
» Insomnie puis dépression ou l'inverse?
» insomnie et dépression
» Insomnie, dépression et méditation
» Insomnie depuis une dépression

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: